Le service des déplacements de la direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) comprend la section études et exploitation (SEE), la section du stationnement de la voie publique (SSVP), la section du stationnement concédé (SSC), la section des fourrières, la section règlementaire et opérationnelle des mobilités et des transports (SROMT) et une division financière et administrative.
Au sein de la SROMT, le Pôle Opérationnel de la Mobilité est organisé en quatre divisions :
· Une Division des Mobiliers de Mobilité qui assure le suivi des relations avec le syndicat chargé de vélib’ ainsi que le suivi du contrat des abris voyageurs.
· Une Division des stationnements Vélo sécurisés qui a pour objectif la mise en œuvre des vélo-stations.
· Une Division des Transports et Mobilités Partagées.
· Une Division Accessibilité des points d’arrêts de bus en charge de réaliser le diagnostic d’accessibilité des points d’arrêts de bus de la capitale et les travaux afférents.
Vous travaillerez pour la Division du stationnement vélo sécurisé en binôme avec l'ingénieure responsable de la division.
La ville de Paris a pour objectif, au cours de cette nouvelle mandature, la création de 130 000 places de stationnement vélo pour permettre le développement de l’offre cyclable.
Ce développement en matière de stationnement prend différentes formes : arceaux en libre accès, stationnement sur des sites de la ville de Paris, stationnement sécurisé sur l’espace public etc.
La division du stationnement vélo sécurisé se concentre sur la création de vélostations sur la voie publique ou bien directement en ouvrage. Une vélostation est un lieu permettant le stationnement vélo sécurisé, qu’il soit couvert ou non, par l’intermédiaire d’un abonnement auprès d’usagers. Pour le moment, Paris compte deux vélostations (l’une aux abords de la Gare de Lyon d’une capacité de 200 places, l’autre aux abords de la gare Montparnasse d’une capacité de plus de 370 places).
L’objectif de la Division repose sur la création de nouvelles vélostations.
En ce sens, le(a) surveillant(e) de travaux aura pour mission :
Le profil recherché est celui d'une personne rigoureuse, ayant le sens des responsabilités et du travail d'équipe. Les connaissances professionnelles attendues sont celles qui correspondent aux travaux publics ainsi qu'aux travaux en ERP. Il faudra savoir utiliser les logiciels de bureautiques (Excel, Word, Powerpoint). Connaitre les applications informatiques spécifiques à la ville de Paris (GO, CITE, etc.) est un plus. Une connaissance de base de l'outil Microstation sera fortement appréciée.
Enfin, un savoir-faire en matière de suivi des travaux, et donc d'interaction avec les entreprises, sera demandé.
Il s'agit d'un poste polyvalent : une partie des missions peut s'effectuer au bureau tandis qu'une autre partie se joue directement sur le terrain.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Fanny RENAULT, Cheffe de la Division stationnement vélo sécurisé
Tél : 01 42 76 30 89
Email : fanny.renault@paris.fr