Assistant ou Assistante de la mission ressources inclusion F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
CASPE 6/14 POLE RH
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Adjoint(e) d'animation et d'action sportive spécialité activité périscolaire
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoint d'animation et d'action sportive de la Ville de Paris
Localisation
75006 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Activités Périscolaires
Réf.
V25715600-3289

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des affaires scolaires, la DASCO élabore et développe une stratégie d'inclusion des enfants dans les programmes éducatifs. Les ambitions et les activités s’inscrivent pleinement dans le PEDT, le projet éducatif du territoire parisien 2021-2026 et la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville 2022-2026.

Dans ce cadre, une mission ressources inclusion est créée en CASPE, composée de trois agents : un coordonnateur ou une coordonnatrice, un assistant ou une assistante à temps plein en CASPE et un développeur ou une développeuse d’inclusion pour le centre ressources local.

Rattaché·e au coordonnateur ou à la coordonnatrice de la mission ressources inclusion de la CASPE, vous travaillerez en lien étroit avec les pôles affaires scolaires, petite enfance, ressources humaines et le chargé ou la chargée de mission famille et soutien à la parentalité de la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance, la CASPE, ainsi que la Mission éducation inclusive (MEI).

Quelles sont vos missions ?

Vous souhaitez contribuer au vivre-ensemble, à l’inclusion et au développement de l’accessibilité universelle ? Rejoignez la mission ressources inclusion !

La mission a pour objectifs d’accompagner les équipes (animation, agents techniques et de service et leur encadrement), d’impulser et accompagner le développement de projets autour de l’éducation inclusive dans les écoles, de renforcer les relations des REV (responsables éducatifs ville) aux familles des enfants avec des besoins éducatifs particuliers, de favoriser la dynamique de réseau, sur le territoire, autour de l’éducation inclusive pour identifier les ressources et favoriser leur développement.

Dans ce cadre, vous appuierez le coordonnateur ou la coordonnatrice dans les activités développées au sein de la mission et contribuerez plus particulièrement :

À l’organisation administrative et opérationnelle de la mission, notamment l’interface avec les REV (responsables éducatifs ville) et les CTAE (coordonnateurs territoriaux de l'action éducative) concernant les demandes d’interventions, le suivi administratif de la dotation pour les renforts des équipes (vérifications sur C2L et Eudonet, tableau de répartition des postes notamment), la gestion des plannings/agendas et de la mission, l’organisation des réunions et la rédaction des comptes-rendus…

Au recensement, au suivi et à l’évaluation de ces actions dans les écoles et sur le territoire 

À l’élaboration d’outils pédagogiques (fiches d’activités, aide au choix de matériel, connaissance de sorties adaptées…) avec le centre ressources local inclusion

À la mutualisation des outils et projets développés entre les écoles, avec la MEI, le réseau des développeurs d’inclusion et les partenaires.

Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les feuilles de route inclusion de la DASCO, la direction des affaires scolaires, et de la DFPE, la direction des familles et de la petite enfance.

 

Qu’attend -on de vous ?

Les questions d’égalité des droits, d’accessibilité universelle et d’inclusion des publics vous intéressent ? Vous avez de l’expérience en méthodologie de projet ? Vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes force de proposition ? Vous aimez travailler en réseau et en transversalité, être créatif ?

Postulez pour devenir le futur assistant ou la future assistante de la mission ressources inclusion !

Le poste demande un bon relationnel, des qualités d’écoute, de négociation et de la discrétion professionnelle. L’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation sont également des qualités attendues. Le poste nécessite de la réactivité, de la souplesse et de la disponibilité. Il est également important de savoir alerter et reporter votre activité.

Une bonne technique de rédaction, une connaissance de l’organisation de la Ville et une maîtrise des outils informatiques (suite Windows) et de C2L et Eudonet sont également des compétences souhaitées. 

Le poste convient à des candidats ou candidates titulaires du BAFA ou autre diplôme équivalent.

Une expérience dans l’animation socio-culturelle, le secteur social ou médico-social, ou auprès de publics avec des besoins éducatifs particuliers est un plus.

Quelles particularités du poste ?

Visites régulières des écoles et rencontres fréquentes avec les différents partenaires du territoire. Une permanence au sein de la mission pendant les vacances scolaires est attendue.

La Ville de Paris et le CASVP (centre d'action sociales de la ville de Paris) accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1744€

·         Confirmé : 1860€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Les candidatures sont à envoyer aux contacts suivants :

le chef de la CASPE 6/14 : jean-marie.cuda@paris.fr

son adjointe : sophie.delcourt@paris.fr