Gestionnaire des recrutements des personnels de la petite enfance F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
18/03/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35112008-3095

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) organise l’accueil individuel et collectif des petits parisiens, soutient la parentalité et facilite la vie des familles parisiennes. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris et propose plus de 45 000 places d’accueil dans les crèches municipales et partenaires.

Le Bureau des carrières et de la petite enfance (BCPE) assure notamment le suivi des établissements d'accueil de la petite enfance (EAPE) et contribue à leur bon fonctionnement en particulier au travers de l’affectation de leur personnel : cadres de santé, puériculteurs.rices, infirmiers.ières, éducateurs.rices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent.e.s techniques de la petite enfance (soit environ 7500 agents). 

Contexte hiérarchique : Ce poste est rattaché à la responsable de la section recrutement, elle-même rattachée au chef du bureau des carrières de la petite enfance (BCPE). 

Quelles sont vos missions ?

Activités principales : sous la responsabilité de la responsable de section du recrutement, le.la gestionnaire des recrutements des personnels petite enfance réalise les missions suivantes, en étroite collaboration avec la DRH : 

  • Mise en œuvre des sessions de recrutement des éducateurs/éducatrices de jeunes enfants (EJE), des auxiliaires de puériculture (AP), des assistants éducatifs petite enfance (AEPE), des agents techniques de la petite enfance (ATEPE) ainsi que des élèves auxiliaires de puériculture (AP) bénéficiaires des allocations de pré-recrutement, définies avec la responsable de la section :
      • Identification des jurys et transmission des documents ressources ;
      • Prise de rendez-vous avec les candidat.e.s et transmission des convocations ;
      • Organisation logistique des sessions : création des liens de connexion permettant de mettre en œuvre les sessions à distance ou réservation de salles lors de session en présentiel ;
      • Organisation et transmission aux jurys des dossiers des candidat.e.s de la session de recrutement ;
      • Réception des résultats des entretiens et transmission au bureau de gestion ;
      • Saisie de l’ensemble des données dans les tableaux de suivi dédiés ;
  • Communication : mise à jour des documents et participation à la réflexion concernant le déploiement des supports de communication.
  • Organisation des visites des écoles : mise à jour de la base de données, contacter les établissements (transmission des mails type, appels), fixer les dates sur les différents calendriers des intervenants, participation aux visites des établissements.
  • Participation à des forums emploi.
  • Organisation des sessions d’accueil des nouveaux arrivants : établir un calendrier annuel, réserver les salles, identifier les jurys et transmission des documents ressources.
  • Travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’encadrement : traitement et suivi des dossiers d’accueil par voie de détachement (cadres de santé, puériculteurs/puéricultrices et infirmiers/infirmières).

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :
N°1 Rigueur, méthode et organisation 
N°2 Capacité à gérer des demandes simultanées et réactivité 
N°3 Goût pour la mise à jour et le suivi de données 
N°4 Respect des règles de confidentialité inhérentes au travail en service RH 

Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne pratique de l'informatique 
N°2 Maîtrise de Word et Excel impérative 

Les + du poste

En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) 
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux

Quelles particularités du poste ?

Spécificités du poste / contraintes :

  • Nombreux interlocuteurs aux profils variés : Direction des ressources humaines (DRH), bureau du recrutement (BR), bureaux de gestion/circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), écoles de formation.
  • Déplacements possibles (majoritairement Paris intra-muros et petite couronne).

Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Nom : Madame Vânia CORREIA DUARTE
Tél : 01 42 76 27 87 
Bureau : Responsable de la section recrutement 
Email : vania.correia-duarte@paris.fr 
Service : SRH / BCPE
Adresse : 76 Rue de Reuilly - 75012 PARIS