Assistant Assistante de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
SS DIR OFFRES SERV RESS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Animateur(trice)de prévention - fiche fonction
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54800-3130

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public. 

La sous-direction des offres de services et des ressources (SDOSR) regroupe les services d’appui chargés du pilotage des ressources humaines, de la prévention des risques professionnels et de la communication et met à disposition de l’ensemble de la DFA les moyens matériels, logistiques et informatiques pour fonctionner. La SDOSR est également prestataire de service pour les directions de la Ville en matière de gestion budgétaire et comptable déléguée et de recherche de financements extérieurs. 

Quelles sont vos missions ?

Au titre de la prévention des risques professionnels, vous serez amenée amené à participer à l’ensemble des missions du bureau ; vous devrez notamment :

- Contribuer à la mise à jour annuelle du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Vous assurerez l’organisation matérielle des groupes de travail, vous assisterez à ces groupes de travail et assurerez la rédaction des comptes-rendus correspondants.

- Participer à la conception et à la mise en œuvre du programme annuel de prévention : actions mises en œuvre, résultats obtenus, communication auprès de la formation spécialisée « santé et sécurité au travail » et des agents…

- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action relatif aux risques psycho-sociaux ;

- Contribuer à la rédaction du bilan annuel présenté devant la formation spécialisée (collation de données, rédaction d’une trame de rapport…).

- Analyser les accidents de travail / service pour pouvoir proposer des mesures de prévention adaptées.

- Consulter et rendre compte auprès de la cheffe de bureau et de la cheffe de projet des mentions portées dans les registres de santé et sécurité au travail (SST).

S’agissant de la qualité de vie et des conditions de travail :

- Assurer l’organisation et le suivi des activités dites de bien être (yoga, sophrologie…)

- Assurer le suivi d’une ou de plusieurs thématiques relatives à des actions de sensibilisation, par exemple des campagnes de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS)…

- Participer au développement d’une approche centrée sur les conditions de vie au travail : espaces de discussion au travail ….

En ce qui concerne la politique du handicap :

- Participer à la demande de la cheffe de projet, référente handicap, à la gestion de certaines demandes…

- Assister aux réunions du réseau pair aidance et aux comités de suivi de ce réseau.

De manière générale, vous serez en charge des éléments de reporting hebdomadaires et annuels (données chiffrées) sur l’ensemble des thématiques portées par le bureau. Ce travail nécessite la conception d’un tableau de bord avec des indicateurs pertinents et la collation de données auprès d’interlocuteurs variés.

Qu’attend -on de vous ?

 Une appétence pour les sujets relevant des ressources humaines au sens large (inclusion, prévention…), la capacité à travailler avec interlocuteurs variés projet au sein d’une équipe restreinte.

Les + du poste

Rejoindre la DFA c’est :

- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d’actions de formation variées;

- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent référente qualité de vie au travail dynamique;

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...);

- bénéficier d’un positionnement transversal au sein d’une direction au cœur des enjeux stratégiques d’une collectivité innovante.

Quelles particularités du poste ?

La DFA a développé une politique d’inclusion très qualitative. En revanche, la réflexion sur la thématique de la QVCT est à ce stade moins avancée. Vous participerez par conséquent à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs.

La Ville de Paris accompagne ses agentes agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Ce poste est ouvert aux candidatures des adjointes adjoints administratifs administratives de la Ville de Paris par voie de mutation, ainsi qu'aux titulaires de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) sur des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. 
interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Claire GRISON, cheffe de bureau de la prévention, de l’inclusion et de la qualité de vie au travail  (claire.grison@paris.fr)

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Postuler