Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT), composée de 2 200 agents, pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial. Elle incarne l’ambition de territorialiser l’action sociale au plus près des Parisiennes et des Parisiens. Dans ce cadre, la SDT a pour objectifs de développer l’accueil inconditionnel, de renforcer l’accès aux droits sociaux, de consolider l’accompagnement social des publics et de développer les ressources sociales du territoire, en tenant compte des priorités définies dans les volets sociaux des feuilles de route des 17 mairies d’arrondissements. La SDT s’appuie en premier lieu pour cela sur les Espaces parisiens des solidarités implantés dans chaque arrondissement. Pour développer son action, elle s’appuie également sur six bureaux centraux et missions centrales, dont la Mission Qualité du service, participation et relation usagers (MQSPRU).
La MQSPRU pilote les démarches d’amélioration de la relation avec le public et est chargée de développer l’accessibilité aux services et la participation des Parisiennes et des Parisiens usagers des services et établissements de toute la DSol, depuis la SDT. Elle est composée d'une équipe de 4 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B sous la responsabilité du chef ou de la cheffe de la MQSPRU
Quelles sont vos missions ?
Le chargé ou chargée de projet pour l’amélioration de l’accessibilité des services est en charge de :
- Appuyer la détermination de priorités en matière d’accessibilité des services par une vision transversale et un diagnostic précis des pratiques et des projets en cours, quel que soit le domaine (infrastructures, information, documentation etc.)
- Participer, en vue de séquences de suivi dans les instances de la DSOL et de la Direction de la Démocratie de la Citoyenneté et des Territoires (DDCT), à l’évaluation des progrès sur l’accessibilité à la DSOL
- Enrichir par une expertise technique, les projets de la DSOL en matière d’accessibilité : apport d’assistance et de conseil aux services et aux professionnels de la MQSPRU (fond et méthodologie) ; appui direct au déploiement des projets (gestion des flux d’accueil, amélioration de la signalétique bâtimentaire, adaptation du langage etc
- Contribuer au suivi de la mise en œuvre de la démarche « Vous Simplifier Paris », tout particulièrement pour la Sous-Direction de l’Autonomie
- Représenter la MQSPRU ou la DSOL dans différentes réunions de réseaux, notamment celles mises en place par le Service Relation Usagers de la DDCT
- Contribuer, en tant que de besoin, aux actions d’évaluation des politiques sociales menées par la MQSPRU auprès des usagers accompagnés ou des services sociaux
- Concevoir, réaliser ou évaluer des actions de sensibilisation ou de communication destinées à l’appropriation des enjeux de la Relation à l’Usager et leur intégration dans les pratiques professionnelles
Qu’attend -on de vous ?
Connaissances professionnelles
- Cadre juridique et organisationnel des politiques d’action sociale mises en œuvre à la DSOL constitue un atout pour le poste
- Evaluation des politiques publiques
- Fondamentaux d’une démarche de qualité de service
- Législation relative à l'accessibilité et à la prise en charge des personnes handicapées
- Méthode « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC)
Qualités requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et d’organisation
- Innovation, pédagogie
- Réactivité et disponibilité
Savoir-faire
- Définir et assurer une conduite de projet
- Conduire une évaluation sur un dispositif public ou un aménagement technique
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Concevoir une communication
- Valoriser une démarche qualité auprès d’acteurs de terrain ou de services centraux
Les + du poste
- 2 jours de télétravail possibles- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Formations métier régulières
- Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
- Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Remboursement du Pass Navigo à 75%
- Restauration collective
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Déplacements sur les sites à prévoir
Participation à des audits internes, à des actions de formation
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
Participation sur la base du volontariat à des actions organisées par la Ville de Paris (Nuit de la Solidarité, Plan Canicule, Banque alimentaire, etc…)
Rémunération
LARIBLE Jean-Baptiste sous-directeur adjoint des territoires
jean-baptiste.larible@paris.fr