AGENT DE MAITRISE EN RESTAURATION F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA RESTAURATION
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable cuisine
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Restauration
Grade
AGENT DE MAITRISE
Réf.
C3201467-3451

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous direction des ressources (SDR) assure les fonctions supports auprès des 4 sous directions opérationnelles. 

Le service de la restauration (SR), rattaché à la sous-direction des ressources, a pour mission de piloter l’activité des restaurants Emeraude/Solidaires, tant sur le plan nutritionnel que technique (investissements, travaux, équipements, commandes), ainsi que des prestations de port de repas à domicile.
Il est également chargé de la gestion des ressources humaines et financières de l’ensemble de ces restaurants et ces prestations.
Le SR assure la gestion directe de 44 restaurants Emeraude pour les séniors et de 12 restaurants solidaires (adossés aux restaurants Emeraudes), il supervise les activités de restauration collective des 15 EHPAD et des 9 CHRS de la DSOL. 
Il apporte un appui opérationnel quotidien, permettant à la DSOL de piloter une fonction restauration collective produisant plus de 3 millions de repas par an.
Ces établissements constituent un levier essentiel de la mise en œuvre par la collectivité parisienne de plusieurs plans stratégiques (plan alimentation durable, plan de sortie du plastique, lutte contre la précarité alimentaire …)
Les restaurants Emeraude et Solidaires accueillent des personnes âgées et/ou handicapées et des personnes en grande précarité. Outre une nourriture équilibrée, ces restaurants favorisent la création ou le développement d’un lien social et participent ainsi au maintien de l’autonomie des usagers. 
Les restaurants Emeraude fonctionnent 5 ou 6 jours /semaine avec un service le midi.
Les restaurants Emeraude ayant une activité Solidaires (au nombre de 12) offrent également un service le soir aux personnes en grande précarité.
Ces restaurants emploient environ 250 agents tous grades confondus (agents supérieur d’exploitation, agents de maîtrise, adjoints techniques et agents sociaux) et représentent, avec le port de repas à domicile, un budget annuel d’environ 30 millions d’euros et 3 millions de repas par an.

L’équipe de cuisine du restaurant Emeraude/Solidaire St ELOI encadrée par un Responsable de cuisine, est composée de 11 agents.

Elle accueille, à la fois, un public de personnes âgées parisiennes ou en situation de précarité pour lequel elle confectionne environ 230 repas quotidiennement.

Quelles sont vos missions ?

Missions

  • Respect des normes d’hygiène alimentaire basées sur l’HACCP et du PMS
  • Application des règles de sécurité au travail,
  • Garantie des contrôles réglementaires (traçabilité des denrées, contrôle des températures de fin de cuisson et de réception…....),
  • Contrôle de l’enregistrement et l’archivage des documents de contrôle de la production,
  • Détermination du choix des menus
  • Contrôle des livraisons (qualité et quantité des marchandises),
  • Participation à l’élaboration des repas, déconditionnement des denrées, démarrage des cuissons, gestions des cuissons et refroidissement……,
  • Participation à la coordination avec les autres ateliers de production,
  • Commande, contrôle, réceptions et distribution des repas emportés,
  • Utilisation du PDA,
  • Enregistrement informatique des repas servis aux usagers et de la clôture sur le logiciel FRE et GTS,
  • Organisation et suivi du travail de l'équipe,
  • Repérage des dysfonctionnements et les signalements au conseiller technique,
  • Organisation et contrôle du bon entretien des locaux ainsi que du matériel,
  • Contrôle du fonctionnement des installations,
  • Gestion administrative du personnel (planning, signalement des absences au SLRH, évaluation des agents titulaires et contractuels, rapports divers,…….),
  • Participation à la formation, l’animation et la progression de son équipe,
  • Traitement des commandes (produits entretien, boissons, matériels…..) en lien avec le service gestion du SR,
  • Suivre l’état des stocks matière premières, définir les besoins en approvisionnement et passer les commandes,
  • Participe aux réunions organisées par les partenaires institutionnels,
  • S’assure du suivi des interventions des prestataires extérieurs (vigiles, nettoyage, maintenance et entretien des locaux),
  • Participation à l’élaboration des travaux sur sa structure ainsi qu’à son suivi.

En concertation avec l’agent.e, le contenu de cette fiche de poste pourra évoluer afin de tenir compte des adaptations qu’il serait nécessaire d’apporter à la fonction.

Qu’attend -on de vous ?

Vous savez
respecter les procédures et consignes de travail, travailler en équipe
respecter les règles de discrétion professionnelle et être à l'écoute,
travailler en équipe pluridisciplinaire et être force de proposition  pour améliorer le fonctionnement de l'activité, encadrer et animer une équipe,

Vous êtes :

autonome et savez prendre des initiatives dans la limite des compétences du poste
organisé(e), rigoureux (se), méthodique,
réactif(ve), et savez vous adapter notamment face aux évènements imprévus,
ponctuel (elle), assidu(e), disponible avec le sens des responsabilité,
attiré pour l'innovation et l'amélioration au quotidien

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience souhaitée en restauration collective ou similaire

Les + du poste

- remboursement du Pass Navigo à 75%
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
- Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
- Plan de formation 

Quelles particularités du poste ?

Temps complet - Horaires variables selon une amplitude de 7h00/20h00 selon le planning

  • Horaires du matin : 7h00 à 14h42 du lundi au samedi
  • Horaires du soir :    12h18 – 20h00 du lundi au samedi

En alternance:      

  • Semaine du lundi au vendredi repos samedi et dimanche.
  • Semaine du lundi au samedi repos dimanche et un autre jour de la semaine.

 

Spécificités liées aux fonctions :

  • Pas de contre-indication à la station debout prolongée et au port de charges supérieures à 5 kg,
  • Pas de pré-existence de troubles musculo-squelettiques,
  • Travail en milieu froid (de 3°C à 10°C) dans des préparations froides,
  • Port de vêtements de travail spécifiques et d’équipements de protection individuelle en application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Compétences culinaires:

  • Technique de la liaison chaude/froide,
  • Fonctionnement d'un service de restauration,
  • Maîtrise des règles d’hygiène collective (HACCP-PMS)

Rémunération

-

Contact

Philippe DANAUS - chef du service restauration 

philippe.danaus@paris.fr