Chargé Chargée d'études et de suivi du plan Parispluie F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
DIVISION ETUDES ET INGENIERIE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'équipes d'assainissement
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
22/03/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V69049-3184

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau), le STEA (Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale. 

Il exerce plusieurs missions principales : 

-         La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration

-         L’entretien du réseau d’assainissement

-         La « co-tutelle » de la régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville, en lien avec la DTEC. 

Au sein du STEA, la Division des Études, de l’Hydrologie et de la Qualité de l’eau (DEHQE), organisée autour d’une équipe pluridisciplinaire, est chargée de mener toutes les études du secteur de l’assainissement et notamment celles au service de la stratégie environnementale de la Ville. 

Au sein de la DEHQE, le Pôle "Eau dans la Ville" pilote et soutient l’ambitieux plan Parispluie (zonage pluvial) grâce à des actions de diverses natures : promotion et accompagnement de tous les acteurs de l’aménagement urbain, retours d’expérience et évaluation des dispositifs mis en place, approfondissement des connaissances grâce à différents partenariats. Le Pôle "Eau dans la Ville" est également chargé d’instruire les projets d’espaces publics et privés au regard du zonage pluvial. De plus, ce Pôle a en charge le pilotage du schéma directeur d’eau non potable. 

Ce pôle est constitué d’une responsable de pôle, 1 ingénieur et de 6 techniciens (instructeurs de permis d’aménager, de construire, animation des sujets sur l’eau non potable).

Quelles sont vos missions ?

En tant que Chargé.e d’études et de suivi du plan Parispluie, vous êtes en charge de consolider et stimuler la mise en œuvre du plan Parispluie de la Ville. Cela comprend les missions suivantes :

·        Animer le suivi du Parispluie : animation, sensibilisation des acteurs, participation au réseau national des animateurs pluviaux

·        Stimuler et accompagner les maîtres d’ouvrages : assurer le suivi et l’accompagnement des projets d’aménagements notamment auprès des autres directions, aussi bien pour la conception, la rédaction des dossiers de subvention et dossiers Loi sur l’Eau

·        Renforcer et valoriser l’expertise technique et scientifique du STEA pour apporter les éclairages indispensables aux freins avancés par les maîtres d’ouvrage et les accompagner dans le développement de solutions durables pour atteindre les objectifs du Parispluie : retours d’expérience, contribution à des groupes de travail, appui aux formations dispensées, expertises sur les projets d’aménagement, partenariats de R&D visant à proposer des solutions ajustées aux contraintes du contexte parisien, veille réglementaire et technique…

·        Assurer le suivi des instances de l’Agence de l’Eau Seine Normandie en lien avec la Direction de la Transition Écologique et du Climat et Eau de Paris

·        Assurer le suivi du contrat « eau et climat territorial » avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, dont l’objectif majeur est actuellement la mobilisation des acteurs sur la gestion des eaux pluviales. 

·        Assurer le suivi, l’évaluation et la valorisation des aménagements réalisés (RETEX) : performances et services rendus par les dispositifs déployés, observatoire parisien ou équivalent des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales, développement du SIG Pluvial…

·        Réalisation d’études internes tels que des schémas de gestion des eaux pluviales pour des projets d’aménagement

·        Contribuer à l’animation de l’équipe du pôle « eau dans la Ville »

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : de formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire en aménagement urbain et/ou eau/environnement, vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et/ou de l'aménagement.

Compétences techniques et connaissances : Vous avez des connaissances techniques et réglementaires en hydrologie urbaine, gestion intégrée des eaux pluviales, aménagement du territoire.

Savoir-être : Vous disposez de qualités de communication et des capacités de vulgarisation. Vous avez également des qualités de synthèse. Vous disposez de qualités relationnelles permettant un travail transversal avec les services, les maîtres d’ouvrages, les bureaux d’études...

Les + du poste

Possibilité de télétravail

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. 

Il ne s'agit pas d'un emploi fonctionnel.

Processus de recrutement

Cette offre vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler directement au sein de la plate forme. A bientôt.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

 

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Laure Fass

Cheffe du Pôle Eau dans la Ville

laure.fass@paris.fr