auxiliaire de vie - service Paris domicile Centre F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent social à domicile
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Agent social du CASVP
Localisation
75005 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200048-3615

Comment et avec qui travaillez-vous ?

 

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

 La Sous-direction l’Autonomie (SAD) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe. 

Le Service Autonomie à Domicile,Paris Domicile, est rattaché à la SDA.

Fort de 540 agents issus des filières sociale, paramédicale et administrative, il assure des prestations d’aides et de soins pour favoriser le maintien à domicile du parisien (ne) âgé (e) de plus de 60 ans et/ou handicapé (e). 

Paris domicile est engagé sur plusieurs grands projets :

  •  Développement EHPAD hors les murs (Paris Domicile chez vous)
  •  Réforme Service Autonomie à Domicile
  • Plan de prévention des risques de la perte d’autonomie (chute, dénutrition, isolement…)
  • Qualité de vie au travail

Vous rejoindrez une équipe de 57 professionnels et serez placé sous l'autorité hiérarchique du  responsable de secteur du territoire sur lequel vous interviendrez.

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste: Paris Domicile Centre, 3 rue Boutebrie Paris-5ème - Métro Ligne 4- RER B Saint Michel

En tant qu’auxiliaire de vie , vous

  • aidez et accompagnez la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité (aider et veiller à l’hygiène corporelle, aider à l’habillage et déshabillage, aider aux transferts…),
  • accompagnez la personne dans les activités de la vie quotidienne en fonction de sa situation et de ses besoins (entretenir le logement et le linge, réaliser les courses de proximité, préparer des repas, aider à la prise des repas…),
  • accompagnez la personne pour le maintien d’une vie sociale et relationnelle (accompagner dans des sorties, des activités et des rendez-vous extérieurs, aider aux démarches administratives…),
  • transmettez à l’oral et à l’écrit les informations relatives à l’accompagnement de la personne (repérer et signaler des situations à risque et/ou de maltraitance...),
  • assurez votre intervention en complémentarité des autres intervenants (participer aux réunions de secteur et de coordination…).

Qu’attend -on de vous ?

Vous savez

  • utiliser les outils informatiques,
  • respecter les procédures et consignes de travail,
  • travailler en équipe et respecter la hiérarchie,
  • repérer les risques de la perte d’autonomie et les prévenir.

Vous avez des connaissances :

  •  sur le public âgé et /ou handicapé,
  • sur les bonnes pratiques dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en perte d’autonomie.

Vous maitrisez la lecture, l’écriture et le calcul

Vous êtes:

  • autonome et avez le sens de l’organisation,
  •  respectueux (se) de la dignité et de la vie privée des personnes accompagnées,
  • ponctuel (elle), assidu(e) et disponible,
  • empathique et bienveillant(e). 

 

Vous disposez d’un Diplôme d’État d'Auxiliaire de Vie Sociale ou d'un Diplôme d'Assistant(e) de Vie aux Familles ou d'un titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles ou à défaut d’au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire et vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain et aimez le contact avec le public âgé et/ou handicapé. 

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels + forfait RTT de 7 à 21.5 par an selon le module choisi et au prorata du temps de présence
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Sous réserve de remplir les conditions statutaires le poste ouvre droit :
    • au versement du Complément de Traitement Indiciaire, d'un montant net mensuel de 183€
    • au versement d’une Indemnité Forfaitaire d’Itinérance, d'un montant brut mensuel de 19€16
    • au versement d’une Indemnité Spécifique de Fonction, d’un montant net mensuel de 70€
    • au versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé ,
    • à l’ouverture d’un Compte Épargne-temps,
    • à des formations diplômantes.
  • Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
  • Groupe de paroles animé par un psychologue du travail
  • Plan de formation
  • Parcours d’intégration
  • Dotation vestimentaire annuelle, téléphone portable professionnel et Équipement de Protection Individuelle

Quelles particularités du poste ?

  • temps complet organisé selon un planning hebdomadaire, service fonctionnant 7/7 de 8h à 20h (8h/19h week-end et jour férié),
  • travail possible en soirée jusqu’à 20h,
  • travail le week-end à minima 6 par an
  • les contraintes du métier : travail isolé et itinérant (déplacements à pieds et en transport sur un territoire), obligation d’assurer la continuité du service (établissement médico-social)
  • accueil de stagiaires
  • devoir de formation 

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser leur CV et lettre de motivation à Madame Jocelyne Ribes qui les contactera pour fixer un entretien sur site

Rémunération

-

Contact

Jocelyne Ribes        courriel jocelyne.ribes@paris.fr           Tel 01 87 76 83 10