Le Bureau des Systèmes d'Information, de la DATA et des Equipements prépare et met en œuvre la politique informatique de la DASCO pour les établissements scolaires et les services. Il est rattaché à la Sous-Direction des Ressources de la Direction. Il assure la programmation des équipements, tout particulièrement pour les projets numériques scolaires des écoles et collèges. Il assiste les services utilisateurs pour les applications et projets informatiques liés aux métiers de la DASCO en collaboration avec la DSIN et les services de l'Education Nationale. Le DATA Analyst sera rattaché à la référente DATA du B-SIDE, adjointe au Chef de Bureau.
Au sein du BSIDE, vous occuperez le poste de Data Analyst.
Vos missions seront les suivantes, en lien avec les services de la DASCO, la Direction des Systèmes d'informations et du Numérique (DSIN) :
- pilotage de projets d’ « open data » dans le champ de la politique éducative, notamment sur les données aux enfants parisiens, en lien avec les partenaires extérieurs et l’OPMIRE (observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative) de la DASCO ,
- construction et déploiement d'une stratégie de " DATA management " de la DASCO en collaboration avec le référent DATA, visant à la fois à l'évolution des systèmes d'information pour qu'ils facilitent l'exploitation de leurs données à des fins de pilotage de l'activité et de recherches scientifiques, et l'identification des modalités permettant, dans l'état actuel des systèmes d'informations, la meilleure extraction et exploitation des données disponibles,
- participation et/ou animation des ateliers d’expression des besoins internes
- construction de jeux de données provenant de différentes sources (nettoyage et structuration de la données) pour permettre de créer des indicateurs, travail avec la DSIN pour industrialiser ces alimentations de données en rédigeant les spécifications d’automatisation et les règles de gestion,
- construction d’un tableau de bord de l’activité de la direction, sur l’outil Dig Dash et en prenant appui sur les outils géomatiques de la Ville dans le cadre de la territorialisation, en lien avec le bureau des systèmes d’information et l’ensemble des services concernés .
Vous serez l’interlocuteur principal de la DSIN sur le sujet DATA du projet Paris Familles.
Qualités requises : aptitude au travail en équipe, excellent relationnel, grande rigueur et organisation, autonomie, initiative.
Connaissances professionnelles : connaissances générales et intérêts pour le domaine éducatif, Data management, connaissance d’outil de collecte et d’extraction de données (SQL, Python, R…), connaissance de base de données, connaissance d’outils de visualisation de données et notamment de l’outil DigDash
Savoir-faire : maîtrise de l'analyse des systèmes d'information et processus métiers, outil de Pilotage d'activité
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous postulez directement sur ce site, mais le contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Joindre à votre demande votre CV et une lettre de motivation.
IAP peu importe le grade :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Emmanuel GOJARD, Chef du B-SIDE : emmanuel.gojard@paris.fr