Chef(fe) de la division doctrine et conception F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SPV - SECTION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'études et de projets techniques
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V55834-3475

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Section de l’Éclairage Public (SEP) est rattachée au service du patrimoine de voirie, et chargée de la mise en œuvre de la politique de l’éclairage public et des illuminations sur tout le territoire parisien.

Elle est composée de 4 divisions, parmi lesquelles la division Doctrine et Conception, composée de 5 agent(e)s et chargée de la définition et l’évolution de la doctrine parisienne en matière d’éclairage public et d’illuminations, ainsi que de la validation des études relatives à l’éclairage public ou aux illuminations transmises par :

  • le prestataire du marché global de performance d’éclairage public et de signalisation lumineuse (MGP EP/SLT)
  • d’autres services de la Ville de Paris (mission tramway, grands projets, etc.)
  • des satellites de la Ville de Paris (aménageurs, bailleurs sociaux, etc.)

Quelles sont vos missions ?

L’agent(e) supervisera la validation par les 4 technicien(ne)s placés sous son autorité des études relatives à l’éclairage public ou aux illuminations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du MGP EP/SLT.

Pour ce faire, l’agent(e) sera amené(e) à utiliser différentes applications métier permettant de valider les aspects photométriques (notamment Dialux et/ou Litestar) ou encore de préciser l’état ou l’historique du patrimoine existant (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, etc.). L’agent(e) se verra dispenser des formations ad hoc le cas échéant.

Pour les études relatives au gain énergétique ou à la résorption de la vétusté, l’agent(e) sera amené(e) à échanger étroitement avec les autres divisions de la section de l’éclairage public :

  • Avec la division du suivi du MGP, chargée justement du reporting sur ces sujets
  • Avec la division Travaux, chargée de la définition de la programmation et du suivi de la mise en œuvre des travaux correspondants. L’agent(e) se chargera en particulier de vérifier la cohérence entre les chiffres annoncés et les résultats effectifs.

L’agent(e) supervisera l’actualisation de la doctrine parisienne en termes d’éclairage public et d’illuminations (matériel, implantation, pratiques, etc.), ainsi que la démarche d’expertise correspondante.

Ainsi, l’agent(e) pilotera la production de nouveaux documents relatifs à la doctrine parisienne, et leur intégration dans un document unique attendu : le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), intégrant notamment le Plan Lumière, le schéma directeur d’alimentation électrique et la Trame Noire.

Le SDAL vise ainsi à centraliser, coordonner et mettre en cohérence l’ensemble des documents existants ou à venir, pour un déploiement harmonieux et pertinent des installations d’éclairage public ou d’illuminations sur le territoire parisien.

L’agent(e) sera également chargé(e) de superviser la veille règlementaire, en lien avec les équipes d’expertise du prestataire du marché de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore, ainsi que celles du laboratoire d’essais des matériaux de la Ville de Paris. Il(elle) contribuera ainsi à maintenir la doctrine parisienne en conformité règlementaire.

Enfin, l’agent(e) pourra être amené(e) à assurer également la diffusion des bonnes pratiques. À ce titre, il (elle) pourra être amené(e) à dispenser des formations relatives à l’éclairage public et aux illuminations à des auditeurs issus d’autres services de la ville de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Méthode, rigueur
  • Goût pour le travail en équipe
  • Autonomie
  • Sens du relationnel
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité, capacité d’adaptation

Connaissances professionnelles :

  • Maîtrise de lecture de plan demandée
  • Connaissances en matière de travaux sur l’espace public souhaitable
  • Connaissance des fondamentaux de la commande publique souhaitable

Savoir-faire :

  • Utilisation des logiciels de bureautique Word et Excel
  • Gérer une enveloppe budgétaire

Les bureaux sont situés au 121 avenue de France (13ème).

Le poste est télétravaillable à terme dans la limite de 2 journées hebdomadaires.

Le poste prévoit l'encadrement de 4 technicien(ne)s supérieur(e)s.

Les + du poste

L’expertise n’est pas requise au moment du recrutement : en effet, l’agent(e) sera accompagné(e) lors de sa prise de poste et se verra rapidement dispenser des formations ad hoc (internes et externes).

Le poste permet développer une autonomie importante, et de développer des relations ouvertes sur l'extérieur (services partenaires, élus, opérateurs, fournisseurs, etc.).

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap.

Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

Processus de recrutement

Entretien(s) de recrutement après transmission d'un CV et d'une lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Teddy TISBA, chef de la section de l'éclairage public (SEP)

Tél: 01 40 28 72 40

Email: teddy.tisba@paris.fr