La Direction de la Santé publique met en œuvre la politique de santé de la Ville et porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d'approche de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Au sein du Service de la santé scolaire, les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique cogérés par la Ville de Paris et l'Académie de Paris (Éducation Nationale) sont des structures uniques de prévention, d'aide et de soutien pour des enfants parisiens en difficultés scolaires, avec troubles du comportement ou dont les difficultés psychiques, sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité. Les centres d'adaptation psychopédagogique participent à la prévention en santé mentale.
Sous une double direction médicale ainsi qu'administrative et pédagogique, une équipe pluridisciplinaire (médecins consultants, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés de l'Éducation nationale, assistantes sociales et secrétaires médico-sociales) offre aux enfants orientés par les médecins ou psychologues scolaires, un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée.
Au sein des centres d'adaptation psychopédagogique 18 rue de la Convention (15e) et 17 avenue Théophile Gautier (16e), composés chacun d'une équipe de 10 à 15 personnes :
- Vous participez à titre préventif et thérapeutique à la prise en charge des enfants orientés vers le CAPP.
- En tant que consultant.e, vous assurez les premières consultations et évaluez les situations sur le plan clinique.
- Pour disposer d’un bilan complet de l'enfant, vous avez la possibilité de réaliser un examen pédopsychiatrique et d’engager un bilan du développement intellectuel et/ou cognitif.
- Vous demandez, si nécessaire, des bilans psychologiques, psychométriques, orthophoniques, psychomoteurs ou psychopédagogiques, pouvant donner lieu à un suivi régulier.
- Vous pouvez être désigné.e comme référent.e de l'enfant selon la décision conjointe des responsables du CAPP, en fonction du contenu du projet de l’enfant. En tant que référent.e, vous rédigez le projet de l’enfant en associant les différents intervenants, la famille et l’enfant et procédez à une actualisation annuelle du projet de prise en charge ainsi qu'à une rencontre annuelle avec la famille. Vous déterminez en équipe les modalités de réévaluation approfondie du projet pour les situations accompagnées depuis plus de 2 ans.
- Vous travaillez sur l’aspect psychique des difficultés de l’enfant en dépassant l’aspect manifeste des symptômes, notamment l’échec scolaire.
- Vous prenez en charge des suivis individuels d’enfants et de leur famille (psychothérapies, entretiens mère-enfant…).
- Vous pouvez être amené.e à travailler avec des groupes thérapeutiques d’enfants ou de parents.
Relations internes et externes :
- Avec les membres de l’équipe du CAPP, vous participez à la synthèse hebdomadaire du centre et aux mini synthèses autour de cas individuels.
- En qualité de consultant référent, vous assurez la coordination du suivi des cas cliniques vous concernant, au sein du centre et en externe. Dans l’intérêt de la prise en charge de l’enfant, vous êtes amené.e à être en lien avec les différents partenaires institutionnels.
- Vous contribuez, en accord avec les parents, à l’orientation des enfants vers les services compétents ou les structures adaptées, si nécessaire.
- Vous participez avec les membres de l’équipe à la réflexion sur les pratiques professionnelles, sur les besoins de formation, au projet de centre et à l’évaluation de l’activité du centre.
- Avec les autres CAPP et le service, vous participez à des réunions et réflexions interprofessionnelles.
Entretien sur site avec le médecin responsable et le.la directeur.rice administratif.ve et pédagogique, entretien de validation par le service.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.