Inspecteur ou inspectrice de salubrité F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
SERVICE TECHNIQUE DE L'HABITAT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Inspecteur(trice) de salubrité (hygiène de l'habitat)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment ; Environnement ; Génie urbain
Grade
AGENT DE MAITRISE ; TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V65360050-2708

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :

  • développer l'offre de logement pour tous sur le territoire parisien
  • organiser les attributions de logements sociaux
  • encourager les opérations d'amélioration de l'habitat et la transition environnementale du parc de logement
  • gérer le patrimoine de la Ville mis à disposition des tiers et notamment les bailleurs sociaux
  • contrôler la salubrité des bâtiments et lutter contre l'habitat indigne 

Composé d’une centaine d’agents aux profils très variés, le Service Technique de l’Habitat (S.T.H.) pilote la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne. Résolument tourné vers les usagers, ce service est chargé de garantir la sécurité et la santé des personnes dans leur logement.

Il met notamment en œuvre la politique municipale de prévention et de lutte contre l’habitat indigne à travers 4 subdivisions territoriales d'hygiène et de salubrité de l'habitat

La subdivision territoriale hygiène et salubrité est composée de 10 agents : le.la chef.fe de subdivision territoriale, ingénieur et architecte des administrations parisiennes, son adjoint.e, 6 inspecteurs de salubrité appartenant au corps des techniciens supérieurs ou des agents de maîtrise, et de 2 contrôleurs de l'habitat appartenant au corps des adjoints administratifs.

Le poste est situé au 64 rue du dessous des berges 75013 Paris 

Quelles sont vos missions ?

Au sein de la subdivision hygiène et salubrité des logements du 7-8-11-12-17ème, vos missions sont les suivantes :

  • Instruire et procéder à la qualification des signalements transmis au service (par les usagers, élus, professionnels de l’immobilier…) relevant du domaine de l’hygiène dans l’habitat ;
  • Assurer les enquêtes sanitaires et techniques dans les logements ou parties communes d’immeuble ;
  • Rédiger les rapports d’enquêtes incluant les prescriptions à réaliser en application des pouvoirs de police du maire ou du préfet en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique;
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et juridiques ad-hoc  ;
  • Rédiger les procès-verbaux de contravention en cas d’infractions avérées persistantes ;
  • Signaler à toute autre autorité compétente tout problème relevant de sa compétence, ou les situations de péril/insécurité des équipements communs constatées lors d’une enquête aux collègues en charge de cette compétence au sein du service;
  • Assurer la traçabilité des actions engagées sur les situations prises en charge (renseignement des applications métiers dédiées) ;
  • Contribuer au reporting de l'activité; 
  • Contribuer aux travaux transversaux du service en matière de lutte contre l'habitat indigne ;
  • Contribuer le cas échéant au compagnonnage des nouveaux arrivants de la subdivision et à la continuité de service en cas de situation exceptionnelle et notamment d'absence d'inspecteur-trice.s de salubrité. 

Qu’attend -on de vous ?

Il est attendu un candidat ou une candidate souhaitant intégrer un collectif de travail au service des Parisiens et possédant un sens fort du service public.

Vous souhaitez développer vos compétences techniques et êtes de formation dans le domaine du bâtiment, de l'hygiène sécurité, environnement ou de la santé-environnement

Vous avez des connaissances dans les domaines de l'habitat et/ou de la construction, maîtrisez les outils bureautiques et disposez des qualités suivantes

  • Compétences relationnelles : sens du dialogue et du contact avec tout public et partenaires
  • Rigueur dans le suivi des dossiers
  • Esprit d'initiative et capacité d'autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d'équipe

 

Les + du poste

Vous intégrez un service aux missions variées qui enrichiront votre parcours professionnel. 

➕ Poste ouvrant droit à une NBI de 20 points + indemnités spécifiques de contrôle (128,28€ mensuel) + indemnités liées au caractère itinérant (19,16€ mensuel). 

🏠 Télétravail possible en coordination avec l'équipe et en fonction des nécessités de service 

🚍 Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. (Métro 14, RER C, lignes de bus, tramway). 

🚲 Possibilité d’utiliser des vélos électriques pour les déplacements professionnels.

🍴 Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.

🏊‍♀️ Accès gratuits aux équipements sportifs de la ville (piscines, stades,..)

➕ Remboursement partiel des transports domicile-travail

🌅 Accès aux offres proposées par l’Association des œuvres sociales des personnels de la ville (loisirs, services, vacances,)

📑 Accès aux formations spécifiques du STH sur des domaines d’expertises très variées 

Quelles particularités du poste ?

Poste alliant des missions de bureau et de terrain (déplacements sur site à prévoir), contacts avec le public (propriétaires privés/publics...)

Poste alliant des déplacements (jusqu’à 3 demi-journées par semaine) 

Assermentation à la prise de poste

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Le processus de recrutement prévoit après les vérifications préliminaires permettant la sélection du candidat, un premier entretien avec le.la chef.fe de subdivision et son adjoint.e, puis un second entretien avec l'adjointe à la cheffe de service.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Mission recrutement DLH : DLH-recrutements@paris.fr

La date de limite de candidature mentionnée à la présente annonce est purement indicative, le poste peut être pourvu avant l’échéance indiquée.