Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
Sous l’autorité du directeur adjoint en charge des soins, il intervient dans un établissement de 164 lits et composé de 113 ETP. L’équipe soignante est composée d'un cadre de santé, 12 infirmiers de soins généraux, 56 aide soignants et 20 agents sociaux au chevet. Elle est complétée d’une équipe d’auxiliaires médicaux en kinésithérapie et d’animation composée de 3 animateurs.
· Est responsable du pôle d’activités et de soins adaptés dont l’ouverture doit se faire en 2024 : pour préparer cette ouverture le ou la psychomotricien.ne doit rédiger le projet de service en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, puis piloter le fonctionnement du service. réflexion en lien avec la direction et l’équipe soignante sur le projet de service, rédaction du projet. Préparation de l’ouverture : choix du matériel et du mobilier, création des outils thérapeutiques et de suivi.
. Pilote la qualité du parcours psychomoteur du résident pendant toute la durée de son séjour dans l’établissement, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire : bilan d’entrée puis en fonction des besoins, prises en charge individuelles, mise en place d’ateliers collectifs (rééducation des troubles psychomoteurs, stimulation cognitive de la personne âgée, relaxation, etc.), développement des thérapies non médicamenteuses au sein de l’intuition
· Apporte soutien et formation aux agents dans son domaine
· Assure la traçabilité du projet thérapeutique et du suivi de la prise en charge du résident dans le dossier informatisé
· Accompagne les stagiaires et étudiants le cas échéant
. Peut réaliser des bilans de développement psychomoteur sur prescription médicale, dans une triple fonction de prévention, de rééducation et de thérapie.
. Effectue des soins et activités de rééducation et de stimulation sensorielle en trouvant une médiation en adéquation avec les besoins psychomoteurs du résident.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplôme de psychomotricien ; expérience en gériatrie valorisée
Activités et tâches
Mise en place d’activités individuelles ou collectives appropriées à l’état de santé des résidents, en fonction de leurs besoins :
- ateliers de rééducation des troubles psychomoteurs
- ateliers de stimulation cognitive
- ateliers de relaxation
- bilans psychomoteurs
Mise en place d’actions de prévention des chutes en lien avec l’équipe soignante (plan anti-chute).
La traçabilité du projet thérapeutique et du suivi de la prise en charge du résident devra être assurée dans le dossier de soins informatisé.
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps complet réalisé du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
CV et lettre de motivation
Entretiens
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Adeline Artois Directrice
adeline.artois@paris.fr
Marie-Luce AHOUA
marie-muce.ahoua@paris.fr