agent agente d'accueil funéraire au bureau des concessions F/H

Entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Sous-entité
BUREAU DES CONCESSIONS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) des relations avec le public dans les cimetières
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
25/06/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V28720-3880

Comment et avec qui travaillez-vous ?

🌿 Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris ! 

Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable et l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens.

Nos missions au quotidien :

·         🌺 Nature en ville : Des rues végétalisées aux forets urbaines, nous transformons Paris en ville jardin.

·         🐿Biodiversité : Nous agissons pour protéger les 2 800 espèces sauvages animales et végétales qui vivent à Paris.

·         🌳 Patrimoine arboré : Nous assurons l’entretien de près de 500 000 arbres dans Paris y compris bois de Boulogne et bois de Vincennes, et nous plantons partout où cela est possible.

·         🌱 Culture et production : Nous cultivons les végétaux qui embelliront les rues et les espaces verts de demain.

·         🌿 Espaces verts : Nous concevons et entretenons les 500 parcs et jardins de Paris comme autant d’espaces de ressourcement pour les Parisiens et pour la biodiversité.

·         🍏 Agriculture et alimentation durables : Nous accompagnons la transition de Paris vers une alimentation plus saine et responsable.

·         🌼 Service public funéraire : Nous accueillons et assistons les familles en deuil dans les cimetières parisiens.

Si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens. 
Ensemble, cultivons le Paris de demain ! 🌈

Quelles sont vos missions ?

Le bureau des concessions est rattaché au service central des cimetières. Il a pour principales missions de traiter les demandes de reconnaissance de droits des usagers sur les concessions funéraires ainsi que les demandes d’exhumation de défunts inhumés dans les 20 cimetières parisiens (630 000 tombes). Il répond aux questions d’ordre juridique posées par les agents des conservations des cimetières parisiens ou par la hiérarchie. Le bureau comprend 11 personnes.

 

Attributions :

-          Instruire et préparer les autorisations d’exhumation

-          Assurer le suivi et l’enregistrement des autorisations dans les logiciels de suivi du courrier (Elise) et de gestion des concessions funéraires (Ankou)

-          Renseigner les usagers et les professionnels du funéraire, par courrier, téléphone et réception physique,

-          Aider à la gestion des boites mails génériques du bureau

-          Participer en tant que de besoin à la délivrance des autorisations de droit sur les concessions funéraires

-          Participer en tant que de besoin à la sortie et au reclassement des dossiers de concessions du local d’archives

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

-          Ordre, méthode et méticulosité, ponctualité

-          Comportement et tenue impeccables (milieu funéraire) et strict respect de la déontologie funéraire ;

-          Sens des relations humaines.

 

Connaissances professionnelles :

-           Aisance informatique (Outlook, Word notamment);

-           Aisance orale et écrite

-           Apprentissage du droit funéraire et du logiciel ANKOU de gestion des sépultures (formation interne).

 

Savoir-faire :

-           Capacité à travailler en équipe.

-          Tact, discrétion et respect.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Travail en milieu funéraire (comportement adapté) NB. :  ambiance professionnelle agréable (rien de triste) et lieu de travail splendide (cimetière de 1804, classé aux Monument historique) Possibilité de garer son vélo en toute sécurité.

Horaires et rythmes spécifiques au bureau : horaires variables spécifiques de 35 à 39h (8h30 – 17h) Pas de télétravail possible (accueil des usagers et travail sur dossiers confidentiels non informatisés)

Régime indemnitaire lié au funéraire : NBI d’accueil (10 points d’indice en plus) et « Prime de conservation » (50€/mois)

Possibilité d’heures supplémentaires en oct./nov. (Toussaint, pic d’activité - Pâques) ou durant certains WE de 3 jours

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Florence JOUSSE, chef du bureau 

Tél. : 01 40 33 85 89

Email : florence.jousse@paris.fr 

 

Karen LEBIGRE, adjointe au chef de bureau

Tél. : 01 40 33 85 89

Email : karen.lebigre@paris.fr