Psychologue F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COORDINATION ET DES RESS EDUC
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Psychologue
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
08/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Psychologue d’administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25212-3677

Comment et avec qui travaillez-vous ?

En tant que psychologue à la Direction des affaires scolaires, vous travaillez avec un ensemble d’acteurs en fonction des situations signalées et d’évènements potentiellement traumatiques : parents, enfants, professionnels de la DASCO intervenant au sein de l’école, du centre de loisirs ou du séjour. Vous intervenez en étroite collaboration avec différents services de la DASCO, d’autres directions ou des partenaires : bureau de la réglementation, de l’assistance et de l’évaluation (BREA), mission éducation inclusive, service des ressources humaines, service d’accompagnement et de médiation (SAM), unité mobile d’intervention psychologique (UMIP), cellules harcèlement de l’académie, psychologues de l’académie. 

Vous contribuez à la connaissance psychologique de l’enfance et de l’adolescence et accompagnez sa bonne prise en compte dans les projets et les dispositifs de la DASCO.

Conformément aux principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue, vous mobilisez votre expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des enfants et des adolescents, au service de leur réussite éducative et de leur épanouissement. Vous êtes est en lien étroit avec la cellule de crise de l’académie afin de garantir partage d’informations et cohérence des interventions.

Quelles sont vos missions ?

  • Vous participez à la gestion des évènements potentiellement traumatiques : participation à l’évaluation de la situation et du risque de psycho-traumatisme, contribution à l’élaboration de la réponse apportée par la DASCO en offrant un cadre d’écoute pour les enfants/adolescents, les familles et les professionnels.
    • Vous participez aux réunions avec les familles et leurs représentants et pouvez les recevoir en urgence. Vous soutenez, accompagnez et guidez les équipes lors des évènements.
    • Contribuant à la protection des victimes, vous êtes l’interlocuteur dans le cadre des dispositifs de soutien et d’accompagnement (ex : Paris Aide aux Victimes).
    • Vous orientez vers des structures de soin extérieures si nécessaire.
    • Vous avez connaissance de l’ensemble des signalements et remontées à la DASCO et êtes force de proposition dans leur traitement. Vous informez à chaque étape les responsables de la DASCO.
    • Concernant les situations de harcèlement entre enfants/adolescents, vous assurez le suivi des situations jusqu’à leur résolution, en partenariat avec la cellule harcèlement de l’académie et le BREA. Vous êtes en lien avec le réseau des psychologues professionnels de la Ville de Paris (UMIP, SAM notamment). Vous rencontrez les équipes sur le terrain ou dans les services des circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance/services centraux suite à des évènements traumatiques (dans ce cadre, vous travaillez en collaboration avec ses partenaires internes Ville notamment le SAM). 
  • Grâce à votre expertise, vous contribuez à la capitalisation et l’amélioration continue des protocoles liés aux évènements traumatiques (crise, accident, situation de harcèlement entre enfants et adolescents, encadrement complexe de certains enfants et adolescents…).
    • Vous pouvez donner des conseils pour bien prendre en compte la dimension psychologique tant des enfants/des adolescents, que des familles et des professionnels.
    • Vous travaillez en collaboration étroite avec l’ensemble des entités contribuant à ces protocoles, notamment avec les bureaux de la sous-direction des ressources et la déléguée à l’accompagnement managérial et aux transformations, la chargée de mission politiques transverses, le BREA.
  • Vous partagez votre expertise sur le développement psychologique, cognitif et social des enfants et des adolescents, ainsi que sur les besoins éducatifs particuliers au service de l’ensemble des dispositifs éducatifs portés par la DASCO. Vous participez au développement des compétences psychosociales des enfants, des adolescents, comme des professionnels de la DASCO, à la prévention du harcèlement entre enfants et adolescents et dans les actions relatives à la santé mentale des enfants et des adolescents. Vous participez à la réflexion relative au déploiement de groupes d’analyses de pratiques à destination des professionnels.

Vous participez aux actions de prévention et de développement de la bientraitance, à travers des contenus relatifs à la bientraitance à des fins éducatives et la formation des professionnels. Vous contribuez aux partenariats existants en la matière, avec les autres directions de la Ville (Petite enfance, Santé publique, des Solidarités) ainsi que l’académie. Vous contribuez également à la démarche de prévention des risques psychosociaux de la direction.

Qu’attend -on de vous ?

  • Le poste demande des qualités irréprochables de déontologie et de discrétion, ainsi qu’une expérience réussie en matière de psychologie et de gestion de crise. Bon relationnel, qualité d’écoute, réactivité, adaptation et disponibilité constituent de véritables atouts. 
  • Vous disposez des qualités de distanciation et d’adaptation au regard de la diversité et de la complexité des situations rencontrées, ainsi qu’une expertise dans le champ de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. 
  • La connaissance de l’environnement éducatif est un plus.
  • Vous devez savoir alerter en rendre compte, disposer de qualités d’analyse et de rédaction. Travailler en équipe, en réseau et en transversalité est une composante essentielle du poste.
  • Titulaire d'un diplôme en psychologie.

Quelles particularités du poste ?

  • La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
  • Possibles réunions en fin de journée avec les familles dans le cadre de la gestion de crise
  • 1 à 2 astreintes par an, par roulement entre les cadres de la direction

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1994 euros  

·         Confirmé : 2499 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Julie Corbes - Adjointe à la sous-directrice de la politique éducative - cheffe du service coordination et ressources éducatives

julie.corbes@paris.fr

0677906658

Postuler