Coordonnateur ou coordonnatrice de la mission ressources inclusion F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
CASPE 1 à 4 - AFFAIRES SCOLAIRES
Filière
Administrative ; Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(rice) des moyens de fonctionnement de l'action éducative
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
06/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Animateur des administrations parisiennes ; Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75003 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25761001-3517

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des affaires scolaires, la DASCO, et la Direction des familles et de al petite enfance, la DFPE, élaborent et développent une stratégie d'inclusion de tous les enfants dans les programmes éducatifs. Les ambitions et les activités s’inscrivent pleinement dans le Projet éducatif de territoire 2021-2026 de Paris , le PEDT, et la stratégie handicap et accessibilité universelle  2022-2026 de la Ville. La mission s’inscrit également dans le PEDT Paris centre.

Dans ce cadre, une mission ressources inclusion est créée en Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance, les CASPE, composée de trois agents : un coordonnateur ou une coordonnatrice, un assistant ou une assistante à temps plein en CASPE et un développeur ou une développeuse d’inclusion pour le centre ressources local intervenant principalement au sein des centres de loisirs et des écoles sur temps périscolaires..

Rattaché·e périodiquement à la cheffe de CASPE, vous travaillerez en lien étroit avec les pôles affaires scolaires, petite enfance, ressources humaines et le chargé ou la chargée de mission famille et soutien à la parentalité de la CASPE, ainsi que la Mission éducation inclusive (MEI).

La CASPE Paris centre comprend 29 écoles, 21 établissements d'accueil petite enfance, les EAPE. Au sein des écoles, il existe 6 dispositifs inclusifs.

Quelles sont vos missions ?

Vous souhaitez contribuer au vivre-ensemble, à l’inclusion et au développement de l’accessibilité universelle ? Dans le cadre de vos missions, vous serez amené·e  à :

Accompagner les équipes dans les écoles parisiennes (animation, agents techniques et de service et leur encadrement)
- Apporter des conseils techniques et des outils via le centre ressources local inclusion, pour les soutenir dans l’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers (accessibilité, organisation, matériel, communication)
- Évaluer les besoins en renforts d’équipes et contribuer à la répartition des postes éducation inclusive en concertation avec les coordinateurs territoriaux de l’action éducative (CTAE) et le pôle RH, en s’appuyant notamment sur C2L et Eudonet, en lien avec la MEI.
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et l’appropriation des outils développés (guide pour des projets pédagogiques en accessibilité universelle par exemple) 
- Identifier les problématiques avec les équipes et définir une stratégie opérationnelle 
- Contribuer au plan de formation sur l’inclusion co-élaboré par l’École des Métiers de la DASCO et la MEI, et proposer des formations selon les besoins des écoles du territoire. 

 

Impulser et accompagner le développement de projets autour de l’éducation inclusive

- Accompagner l’organisation d’une sensibilisation annuelle au handicap pour les enfants dans chaque école 
- Dans le cadre du renforcement des dispositifs d’accueil des enfants en situation de handicap et notamment le déploiement des dispositifs médico-sociaux inclusifs (unités d’enseignement, institut médico-éducatif hors les murs notamment), ouverture d’un CLAP ( Centre de loisirs à parité), accompagner les REV ( responsable éducation ville) et CTAE (coordonnateur territorial d'action éducative) pour préparer les ouvertures et assurer un suivi, en lien avec la MEI,  
- Impulser et développer les actions locales du PEDT relevant de l’axe inclusion et contribuer aux actions parisiennes 
- Contribuer au développement des passerelles en s’assurant de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants concernés, et en associant les familles lors des changements d’établissements (crèche-maternelle, maternelle-élémentaire et élémentaire-collège) et entre les différents temps.

 

Renforcer les relations des REV aux familles des enfants avec des besoins éducatifs particuliers : 
- Accompagner les REV pour systématiser les entretiens avec les familles lors de l’accueil des enfants pour connaître leurs besoins en lien avec les directions d’école. 
- Favoriser des temps d’adaptation progressifs en associant les familles lors de l’accueil des enfants 
- Communiquer sur l’offre de loisirs auprès des familles ayant des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers, dès la crèche et sur les autres lieux d’accueil des enfants tels que les établissements sociaux et médico-sociaux, centres de PMI, services socio-éducatifs, centres sociaux…

 

Développer la dynamique de réseau, en territoire, autour de l’éducation inclusive :
- Créer, développer et animer le réseau éducation inclusive au sein de la CASPE et avec tout autre professionnel concerné par l’inclusion (service de santé scolaire et service social scolaire notamment), avec l’appui méthodologique de la MEI  
- Développer les collaborations éducatifs concernant l’inclusion sur le territoire de la CASPE avec les autres directions de la ville (DSOL,  direction de la solidarité, DFPE, direction des familles et de la petite enfance,  DSP, direction de la santé publique), les IEN, les inspecteurs de l'éducation nationale,  et les acteurs associatifs, dont les associations de parents.

Développer les partenariat avec les acteurs associatifs

Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les feuilles de route inclusion de la DASCO et de la DFPE

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez de l’expérience en méthodologie de projet ? Vous avez une capacité d’analyse et êtes force de proposition ? Vous aimez travailler en réseau et en transversalité, vous savez être créatif ? Postulez pour devenir le·la futur·e coordonnateur·rice !

Le poste demande un bon relationnel, des qualités d’écoute, de négociation et de la discrétion professionnelle. L’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation sont également des qualités attendues. Le poste nécessite de la réactivité, de la souplesse et de la disponibilité. Il est également important de savoir alerter et rendre compte de votre activité.

Un intérêt pour les questions d’égalité des droits, d’accessibilité universelle et d’inclusion des publics sera apprécié.

Une bonne technique de rédaction, une connaissance de l’organisation de la Ville et une maîtrise des outils informatiques (suite Windows) et de C2L et Eudonet sont des compétences souhaitées.

Une expérience dans l’animation socio-culturelle, le secteur social ou médico-social ou auprès de publics avec des besoins éducatifs particuliers est un plus.

Quelles particularités du poste ?

Visites régulières des écoles et rencontres fréquentes avec les différents partenaires du territoire. Une permanence au sein de la mission pendant les vacances scolaires est attendue. Gestion des dossiers transversaux sur la campagne d'été 

Processus de recrutement

Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV. 

Si votre candidature est retenue, vous serez ensuite reçu en entretien par le chef du pôle affaires scolaires, possibilité d'un second entretien avec la cheffe de CASPE.

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1875€

·         Confirmé : 2180€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Sébastien Lhonneux

Chef du Pôle affaires scolaires 

CASPE Paris centre

sebastien.lhonneux@paris.fr

Informations complémentaires

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