Responsable du Plan Ventilation et des travaux d'exploitation F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
SECTION EXPLOITATION DU GENIE CLIMATIQUE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
08/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V22960-3624

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l'entretien de 3 600 bâtiments municipaux. Le Service de l'Energie gère les dépenses d'énergie de la collectivité et les installations techniques de chauffage, ventilation et climatisation (conception, travaux, maintenance) en veillant à la sobriété énergétique (pilotage de la performance) et en développant le recours aux énergies renouvelables et de récupération.

La Section d'Exploitation en Génie Climatique (SEGC) pilote l'exploitation en régie, l'exploitation déléguée, la supervision des centres thermiques et une entité transverse en support. Elle est également en charge du Plan Ventilation.

Quelles sont vos missions ?

Le plan Ventilation vise à remettre à niveau l’ensemble des installations de ventilation des bâtiments de la Ville et en particulier adapter la ventilation dans chacun des locaux à l’usage de la pièce pour répondre à la réglementation issue de l’arrêté du 18 octobre 1987.

Initié en 2016, le plan Ventilation a progressivement pris de l'ampleur. Aujourd'hui, il se décline en 4 étapes : audit initial, remise à niveau, audit final avec établissement du dossier de référence de l'installation, et enfin contrôle annuel. Le responsable du plan Ventilation coordonne l'ensemble de cette démarche et réalise, avec son équipe, les remises à niveau. Ces travaux sont d'ampleurs variables allant de la petite réparation à la modernisation. Il.elle travaille en partenariat avec les entités d'exploitation et de travaux du service si nécessaire. À ce jour, 700 équipements ont été audités et 300 ont été mis à niveau. 

Le responsable du plan Ventilation est l'interlocuteur privilégié pour les questions relatives à la ventilation, tant pour les échanges externes au service de l'Energie (avec les directions gestionnaires des équipements notamment, et parfois avec le secrétariat général) qu'en interne. Il est en forte interaction avec les subdivisions qui réalisent les contrôles (subdivision transverse Contrôles et Méthodes et les subdivisions d'exploitation).

Il est également envisagé de rattacher au poste le pilotage des petits travaux d'amélioration des autres installations de génie climatique (chauffage ou ventilation hors plan Ventilation).

Qu’attend -on de vous ?

  • Une prise en main rapide des spécifications réglementaires et de la Ville de Paris en termes de ventilation (la maîtrise du sujet n'est pas un préalable nécessaire pour candidater)
  • Un bon relationnel du fait de la centralité du poste et des difficultés liées à la programmation dans les équipements
  • Une capacité de synthèse et une rigueur pour fiabiliser le suivi

Les + du poste

  • Un budget dédié et confortable
  • De la souplesse dans certains processus qui restent à stabiliser

Quelles particularités du poste ?

Le poste est aujourd'hui rattaché administrativement au chef du service de l'Énergie. Une réflexion est en cours pour l'intégrer dans la SEGC, afin de garantir l'opérationnalité du poste. 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Clémence Mouillé-Richard, cheffe de la Section d'Exploitation en Génie Climatique : clemence.mouille-richard@paris.fr