Chef ou cheffe du service Développement RH F/H

Entité
Etablissement Public Paris Musées
Sous-entité
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) gestion des ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

La DRHRS de Paris Musées est composée d'une directrice, d'une adjointe et de 23 agents (10 Cat.A, 6 Cat.B, 7 Cat.C) répartis dans 4 services : 

  • Service des relations sociales, gestion des temps, et expertise statutaire 
  • Service composé de 2 pôles : SIRH et Rémunération / Paie et Carrière 
  • Service Développement RH 
  • Bureau de la Prévention des Risques Professionnels 

 

Quelles sont vos missions ?

Membre de l’équipe de direction de la DRHRS, le/la Chef(fe) de service développement RH pilote les objectifs de développement RH de l’établissement et rend compte des activités suivantes :

 

1.      Recrutement :

  • Participer à la définition de la politique de recrutement et du développement des compétences de l’établissement et superviser la mise en œuvre de l’ensemble des recrutements (emplois permanents, renforts, apprentis, stagiaires, contrats aidés) dans le respect de la réglementation, des process et des délais. En s’appuyant sur deux collaborateurs dédiés à ces activités et en lien constant avec les équipes de la DRHRS, accompagner les recruteurs au sein des musées et directions du siège pour la définition de leur besoin et tout au long du process de recrutement jusqu’à l’intégration des candidats. 
  • Etre force de proposition pour adapter les process, la communication et les outils de pilotage.
  • Accompagner en soutien des stratégies d’attractivité des postes et dans l’objectif de réduire le temps d’instruction des dossiers de recrutement, le déploiement d’une application informatisée de gestion des candidatures

 

2.      Formation : 

  • En s’appuyant sur un collaborateur en charge de la formation, définir et mettre en place les dispositifs de formation afin de permettre à l’Etablissement de maintenir un haut niveau d’exigence dans l’adaptation et le développement des compétences de ses agents, au service de ses orientations stratégiques. A ce titre élaborer le plan prévisionnel de formation dans le cadre des budgets alloués et en assurer le pilotage et le suivi.

 

3.      Carrière : 

  • En lien avec l’équipe en charge de la gestion, avec les bureaux de gestion de la DRH de la Ville et en vous fondant sur les besoins de l’établissement et le développement des compétences de ses agents, proposer à la direction de l’Etablissement les évolutions de carrière permettant de valoriser les parcours les plus méritants. 
  • Participer à la définition de la politique de mobilité interne et à la recherche de solutions de reclassement lorsque cela est nécessaire.

 

4.      Management : 

  • Référent(e) management, veiller particulièrement au soutien apporté aux managers et à la diffusion des bonnes pratiques managériales en s’attachant plus particulièrement au respect des principes d’égalité femmes-hommes et d’inclusion au sein de l’Etablissement

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines 
  • Expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire 
  • Pratique du management, hiérarchique et fonctionnel

 

Savoir-faire :

  • Expérience en matière de gestion des carrières et du recrutement
  • Expérience dans le pilotage de la formation
  • Aisance pour communiquer, à l’écrit comme à l’oral
  • Passation et pilotage de marchés – suivi budgétaire et comptable

 

Connaissances :

  • Droit et ingénierie de la formation 
  • Dispositifs d’accompagnement de la mobilité 
  • Statuts de la fonction publique (notamment des administrations parisiennes)
  • Outils de gestion prévisionnelle des postes et des compétences
  • Connaissances des métiers dans l’activité muséale 

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

1 ou 2 entretiens à prévoir à partir de l'analyse du CV et de la lettre de motivation avec la Directrice des Ressources Humaines et son Adjointe.

Rémunération

Selon Grille des Attachés

Contact

Transmettre les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) par courrier électronique à recrutement.musees@paris.fr et la Directrice des ressources humaines juliette.heon@paris.fr