Chef Cheffe du bureau de prévention des risques professionnels F/H
- Entité
- DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
- Sous-entité
- SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
- Filière
- Technique et ouvrière
- Type d'emploi
- Emploi permanent
- Métier
- Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels
- Poste ouvert aux contractuels
- Oui
- Poste à pourvoir à partir du
- 01/07/2024
- Catégorie
- A
- Poste télétravaillable
- Oui
- Corps
- Ingénieurs d'administrations parisiennes
- Localisation
- 75013 PARIS
- Management d'équipe
- Oui
- Emploi fonctionnel
- Non
- Spécialité
- Santé et sécurité au travail
- Grade
- INGÉNIEUR D'ADM.PARIS ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
- Réf.
- V28152-3962
Comment et avec qui travaillez-vous ?
3200 agents travaillent à la Ville de Paris au sein de la direction des espaces verts et de l'environnement, au service de la Nature en Ville, essentiellement pour créer, entretenir et embellir des espaces végétalisés et des arbres sur l’espace public, dans les jardins, les bois et les cimetières parisiens où ils organisent également l’activité funéraire.
Au sein d’un service des ressources humaines d’une soixantaine d’agents, le bureau de prévention des risques professionnels pilote et met en œuvre une politique de prévention particulièrement riche et stratégique sur l’ensemble des missions assurées par les agents, en lien étroit avec la direction, les responsables des services techniques, les représentants du personnel et les autres bureaux du service en charge des relations sociales, de la gestion du personnel et de la formation.
Quelles sont vos missions ?
-Vous porterez la politique de prévention des risques professionnels qui concerne les 3200 agents répartis sur un large spectre de métiers, notamment l’horticulture et l’entretien des espaces végétalisés dans l’espace public, les jardins et les bois, la sylviculture, le funéraire, la surveillance, la conduite de projets et surveillance de chantiers.
-Vous animerez le dialogue social dans ce domaine au travers de l’instance dédiée, la FS-SSSCT, et des diverses commissions thématiques qui permettent de préparer ces travaux en partenariat avec les 5 organisations syndicales représentatives de la direction
-Vous encadrerez une équipe de 16 collaborateurs, dont 4 cadres A, composée d’ergonomes, de conseillers et d’assistants de prévention et de coordinateurs SPS, ainsi que la référente habillement de la direction.
-En votre qualité de pilote du plan de prévention, vous assurez le suivi budgétaire des crédits de fonctionnement et d’investissement consacrés à la politique de prévention et organiserez les programmes pédagogiques dans ce domaine dans le cadre du plan de formation.
Qu’attend -on de vous ?
Formation et expérience : diplôme et expérience confirmée dans le domaine de la prévention
Motivations :
Si vous êtes tenté par le périmètre particulièrement riche de nos activités,
Si vous êtes à l’aise dans la pratique managériale et la conduite de projets complexes,
Si vous aimez la pratique d’un dialogue social constructif et pragmatique,
n’hésitez pas à postuler pour nous rejoindre !
Compétences techniques et connaissances :
Vous maîtrisez les connaissances réglementaires et techniques en santé et sécurité au travail applicable à la fonction publique,
Vous avez développé une capacité d’instruction technique, de reformulation des demandes et de rédaction de supports écrits,
Vous disposez idéalement de connaissances de base en ergonomie.
Savoir-être :
Vous êtes autonome et capable d’être force de proposition mais aussi d’alerter,
Vous avez de belles qualités d’analyse, de synthèse et de hiérarchisation des enjeux,
Vous avez le sens du dialogue, êtes diplomate et pédagogue et disposez d’une vraie capacité à négocier et à convaincre,
Les + du poste
Télétravail possible à hauteur de 2 jours hebdomadaires maximum
Accès facile par le RER C, la ligne 14 et le tram
Accès cantines, parking vélo et possibilité d’utiliser un véhicule de service
Quelles particularités du poste ?
Déplacements réguliers sur les sites de la direction intramuros ou en banlieue.
Processus de recrutement
Deux étapes de sélection prévues au niveau de la responsable de service et de la direction.
Recrutement souhaité pour le 1er juillet 2024
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Contact
Ajouter au recruteur Emilie Courtieu et Abdel Bendaira