Juriste bureau juridique - SA F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU JURIDIQUE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Juriste
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V60390-3682

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

 

Fort de 187 agents, le service du permis de Construire et du paysage de la Rue (SPCPR) a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la construction à Paris. Il participe à hauteur de 50 millions au budget de la Ville de Paris. 

Quelles sont vos missions ?

Au sein du Service du permis de Construire et du Paysage de la Rue, le Bureau juridique est notamment chargé de la défense des recours contentieux intentés contre les décisions du service, de la réponse aux recours déposés par le Préfet, du conseil juridique aux circonscriptions et de la veille juridique.

Vous avez des connaissances en droit public et notamment en droit de l'urbanisme et en droit pénal. Les questions juridiques vous intéressent. Vous appréciez de travailler de façon autonome mais au sein d'une équipe. Vous souhaitez enrichir vos connaissances dans un domaine riche et varié.

Au sein du bureau vous serez notamment en charge :

-          de renforcer la section du contentieux pénal de l’urbanisme : 

o   coordonner les procédures de verbalisation et de suivi des procédures pénales tant dans le domaine de la police de l’urbanisme que des infractions liées à l’occupation du domaine public et de la publicité ;

o   préparer les audiences devant le tribunal judiciaire et contribuer aux relations avec le parquet ;

o   participer à la formation des contrôleurs de l’urbanisme ;

o   exercer les missions de conseil aux circonscriptions en matière de droit pénal ;

o   assurer une veille sur l’exécution des jugements et notamment les astreintes pénales auprès des autres acteurs du SPCPR ;

o   selon votre appétence, des déplacements (sur le terrain avec les contrôleurs et aux audiences) seront possibles. 

-          De gérer les recours contentieux et d’assurer une mission de conseil juridique :  

·         de préparer des éléments de réponse aux recours  contentieux transmis par la direction des affaires juridiques dans le domaine des autorisations d’urbanisme, occupation du domaine public (étalages et terrasses, enseignes, publicité).

·         d'assurer un rôle de conseil juridique auprès des circonscriptions en matière d’urbanisme, de communication de documents, motivation des documents administratifs et occupation du domaine public.

·         d'élaborer et mettre à jour des tableaux de suivi des recours contentieux en matière d’urbanisme, d’étalages / terrasses, enseignes/ publicité, fiscalités (droits de voirie et taxe locale sur la publicité extérieure).

Qu’attend -on de vous ?

Formation juridique

Qualités requises :

  • Aptitude à la rédaction et au raisonnement juridiques
  • Polyvalence 

Connaissances professionnelles :

  • Bases en droit de l’urbanisme, droit administratif et droit pénal
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (pour ce dernier point, la formation est assurée en interne)

Savoir-faire :

  • Travail en équipe et autonomie
  • Sens de l’organisation

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

-          jusqu’à 27 jours de RTT ;

-          participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire ;

-          participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo ;

-          offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…) ;

-          politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) ;

-          engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes ;

-          carte professionnelle permettant l’accès gratuit aux musées et aux piscines de la ville.

Les atouts de la direction de l’urbanisme (DU) :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, la DU propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville. 

Vous pourrez télétravailler dès que votre niveau de connaissances et de formation vous permettra d'être autonome sur le poste. L’organisation de votre semaine sera répartie entre les dossiers de contentieux pénal et ceux de contentieux administratif. 

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé (é) par le poste vous serez reçu par la cheffe du bureau juridique et/ou ses adjoints dans un premier temps, puis dans un deuxième par le chef de service et son adjointe en charge des ressources humaines. Le poste est à pouvoir le 1er juin 2024.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez consulter la page linkedin de la direction Paris Urbanisme - Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris (DU) | LinkedIn  ou bien  contacter directement par mail : Odile MICHELOT  odile.michelot@paris.fr ou par téléphone au 01 42 76 22 96.