Gestionnaire suivi administratif /financier des dispositifs d'insertion par le logement F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE L'INSERTION PAR LE LOGEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V3200357-3877

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service de l’insertion par le logement (SIL) assure la gestion et contribue au financement et à l’évaluation des projets, actions et dispositifs relevant de l’insertion par le logement, de la prévention des expulsions, de la prévention du surendettement et de la mise en œuvre de la politique du « logement d’abord ». Il est notamment chargé d’assurer le pilotage budgétaire, opérationnel et partenarial du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui représente un budget annuel d’environ 30 M€. Le FSL comprend principalement les aides dites « directes », versées aux ménages (FSL Habitat et FSL énergie) et les aides dites « indirectes », versées aux organismes partenaires (Accompagnement social lié au logement, aide à la médiation locative, Louez solidaire). 

Composé d’un effectif de 66 agents, le SIL s’organise autour de deux bureaux et d’une mission :

·                 Bureau Fonds de solidarité pour le logement Habitat,

·                 Bureau Intervention sociale et prévention des expulsions, qui comprend l’Équipe sociale de prévention des expulsions,

·                 Mission Accompagnement et intermédiation locative.                                                                                                  

La mission Accompagnement et intermédiation locative (AIL) est composée de 9 agents (1 responsable, 3 travailleurs sociaux, 1 adjoint administratif, 1 secrétaire médico-sociale, 3 secrétaires administratifs). Elle assure la gestion des subventions versées par le FSL à des associations partenaires, relatives à deux types d’intervention : l’accompagnement social spécialisé en matière de logement (Accompagnement social lié au logement - ASLL) et la gestion locative adaptée (Aide à la médiation locative - AML). Le dispositif Louez solidaire et sans risque inclut les deux volets (accompagnement social et gestion locative adaptée). La mission AIL est ainsi chargée du suivi, de l’instruction et du contrôle des demandes de subvention des organismes et du co-pilotage du dispositif Louez solidaire en lien avec la Direction du Logement et l’Habitat (DLH). Elle a également en charge la gestion des Mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) et certaines actions liées à la prévention du surendettement. 

Quelles sont vos missions ?

Activités principales

Dans le cadre d’un travail en binôme, le/la gestionnaire est chargé-e du suivi administratif et financier des subventions versées par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aux organismes partenaires, qui représentent un montant d’environ 18 M€ chaque année. Les principales missions des gestionnaires sont : 

·        l’instruction des demandes de financement déposées par les organismes au titre des aides indirectes du FSL (analyse des demandes, échanges avec les représentants des organismes, élaboration des conventions de financement) ;

·        le traitement et le contrôle administratif et financier des bilans annuels produits par ces organismes ;

·        l’exécution budgétaire des conventions (calcul d’acomptes et soldes des subventions allouées, préparation d’ordres de paiement et de notifications) ;

·        la préparation et la participation aux réunions organisées annuellement avec chacun des organismes financés, en lien avec la responsable et les travailleurs sociaux de la mission ;

·        la tenue de tableaux de bord et outils de suivi de l’activité ;

·        l’élaboration du bilan statistique annuel, compilant les données chiffrées de l’ensemble des organismes ;

·        la préparation des modèles de documents utilisés pour les demandes de financement et bilan (à vocation interne ou à destination des organismes) sous format Excel et Word ;

·        la contribution aux actions d’amélioration des dispositifs d’aides indirectes et aux outils nécessaires à leur pilotage en lien avec les autres agents de la mission.

Le suivi administratif et financier des différents organismes est réparti entre les deux gestionnaires (correspondant à une quinzaine de structures par gestionnaire).

Dans le cadre de ses missions, le·la gestionnaire travaille également en lien étroit avec les autres agent·e·s du service (en particulier les trois coordinatrices sociales chargées du suivi et de l’analyse de l’activité des organismes sur le plan social) et avec la Direction du Logement et de l’Habitat, co-pilote du dispositif Louez solidaire et sans risque, sous l’égide de la responsable de la mission.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Aisance avec les chiffres
  • Qualités rédactionnelles
  • Adaptation, autonomie,  dynamisme

Connaissances professionnelles :

  • Maîtrise confirmée des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Outlook)
  • Connaissance/intérêt pour la démarche d’instruction de subventions
  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement social et/ou du logement

Savoir-faire : 

  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve de diplomatie
  • Être force de proposition

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : une expérience en matière d’instruction de dossiers de subventions est un plus.

Les + du poste

Possibilité de faire jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine.

Formations et accompagnements possibles à l'utilisation des différents outils. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

1er entretien avec la Responsable de la Mission et la collègue gestionnaire en binôme.

2e entretien avec l'adjoint du Service de l'insertion par le logement.  

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Christine HUYNH, responsable de la Mission accompagnement et intermédiation locative. 

Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion - Service de l’insertion par le Logement 

christine.huynh@paris.fr 

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