ASSISTANTE ou ASSISTANT SOCIO-EDUCATIVE D'ACCUEIL F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 11
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
30/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Assistant service social (ASS)
Réf.
C32546-4102

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 11ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 162 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 13 résidences appartements, 1 résidence autonomie, 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le Service Social de Proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 70 agents  sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe à compétence sociale.

Le Pôle Accueil Commun réunit 14 agents sous la responsabilité hiérarchique de la Conseillère Socio-Educative 1 coordonnatrice-assistante à la responsable du Pôle Accueil, 5 travailleurs sociaux dont le Référent Sénior , 6 secrétaires médico-sociales et 2 adjoints administratifs. 

Quelles sont vos missions ?

L’assistant ou assistante socio-éducative d’accueil est en charge de :

·     Accueillir et évaluer la situation de toutes personnes sollicitant le service, les informer sur leurs droits, les orienter. Proposer la mise en place d’un accompagnement social si nécessaire selon les modalités d’organisation du service. Participer au pré-accueil physique et téléphonique 

·     Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable 

·     Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes ;

.     Soutenir par un renfort en cours d’expérimentation, le poste de Référent  Sénior qui assure la réception et l’évaluation de premier niveau des signalements des personnes âgées  inconnues de plus de 65 ans du service, informe et oriente vers les services compétents en fonction de la problématique exposée et des besoins de la personne en tenant compte de son  contexte familial, sanitaire et social

·     Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux 

·     Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction 

 .     Enregistrement des interventions et des actes professionnels et Instruction des aides financières  en lien avec le secrétariat. 

 .     Participer aux dispositif de gestion de crise prévue par une organisation de service  ( Sinistre, Plan Canicule, …)

 ·     Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.

 

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

·     Politiques sociales 

·     Méthodologie de projet appréciée 

Qualités requises 

·     Sens des relations humaines et qualité d’écoute

·     Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité

·     Esprit d’équipe et d’ouverture

Savoir-faire 

·     Qualités rédactionnelles

·     Maîtrise de l’outil informatique 

Les + du poste

·     1 jour télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes

·     25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·     Formations métier régulières

·     Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires

·     Prime Ségur

·     Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

·     Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·     Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective

·     Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·     Remboursement du Pass Navigo à 75% 

·     Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis

Tenue d’astreintes et de permanences 

Travail régulier sur écran 

Nécessité de présence sur les plages d’ouverture (8h30-17h)

Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Rémunération

-

Contact

Michel TALGUEN                                                                               Sabine OLIVIER,

Directeur EPS11                                                                                Directrice adjointe à compétence sociale

 01 53 36 51 00                                                                                  Responsable du Service Social de Proximité

 Michel.Talguen@paris.fr                                                                   01 53 36 51 13

                                                                                                           Sabine.Olivier@paris.fr