La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI).
Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).
La PSA Belleville accueille les jeunes de 18 à 25 ans. Elle accueille en son sein l’équipe hors les murs, nouvelle mission créée dans le cadre de la réforme de la prise en charge des publics sans domicile par la Ville de Paris. L’équipe hors les murs a pour objet la réalisation d’une mission d’aller-vers les publics éloignés des services sociaux.
Les membres de l’équipe hors les murs réalisent des permanences sociales et d’ouverture de droits régulières au sein de structures sociales déterminées en amont (ex : bains douches, bibliothèques, point de distribution alimentaire, bagageries, etc.). Ces permanences sont installées dans des lieux ne disposant pas d’une offre sociale et fréquentés notamment par des publics en grande exclusion.
Savoir-faire
N°1 : Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
N°2 : Travail en équipe et en autonomie
N°3 : Capacité d’élaboration dans un contexte de création d’une nouvelle mission
Connaissances professionnelles
N°1 : Connaissance des dispositifs d’action sociale et de la veille sociale
N°2 : Connaissance du public sans abri
N°3 : Connaissance des réseaux institutionnels et associatifs parisiens
Qualités
N°1 : Sens du service public
N°2 : Intérêt pour le public en exclusion
N°3 : Ecoute, disponibilité, adaptabilité et communication
· 1 demi-journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours de télétravail possibles - Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective selon le lieu d’exercice
. Nouvelle Bonification Indiciaire sous réserve de remplir les conditions statutaires
. Prime Ségur
Les missions s’exercent sur des créneaux horaires pouvant débuter à 7h ou terminer à 21h en fonction des lieux des permanences et selon un planning défini en amont dans le respect du temps de travail journalier et hebdomadaire.
Des déplacements quotidiens sur tout le territoire Parisien sont attendus
Dans le cadre d’une réforme des PSA et des Espaces Solidarité Insertion de la DSOL, les missions, ainsi que le public accompagné par la PSA Belleville sont susceptibles d’évolutions
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Madame Sophie GRIMAULT, Directrice de la PSA, accueil de jour et équipe hors les murs de Belleville
Madame Gaëlle POUGNY, Responsable de l'équipe accueil et équipe hors les murs de Belleville
Candidater en ligne sur le site Travaille Pour Paris