Adjoint au Chef du bureau des affaires juridiques (H/F) en charge du pôle indemnisation fourrière

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SDR - SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET FINANCIERES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Juriste
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
03/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
V55806002-4108

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez à la Direction de la voirie et des déplacements au sein du Service des affaires juridiques et financières de la Sous-direction des Ressources. Le bureau des affaires juridiques assure 4 types de missions:

  1. Le suivi du règlement amiable des dossiers d'indemnisation des dommages sur la voie publique.
  2.  Le suivi du règlement amiable des dossiers d'indemnisation suite à une opération de mise en fourrière.
  3. Le conseil juridique auprès des services de la voirie.
  4. La gestion des dossiers contentieux (transmission des éléments de réponse à la Direction des affaires juridiques).

Le bureau est composé de trois cadre A (un chef de bureau et deux adjoints) qui encadrent la division du règlement des dommages aux usagers avec trois secrétaires administratifs et le pôle indemnisation des dommages de fourrière avec deux secrétaires administratifs et 4 adjoints administratifs.

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez l'encadrement d'une équipe de 6 personnes chargées de l'indemnisation des dommages fourrières et des recours récursoires contre les sociétés de grutier.

En liaison avec les autres cadres A du bureau, vous assurez le conseil juridique et le contentieux de la Direction de la voirie et des déplacements et plus particulièrement le suivi du contentieux du pôle indemnisation fourrière, en relation directe avec la Direction des affaires juridiques (rédaction des éléments de défense à produire devant les juridictions administratives).

Vous assurez l'intérim du chef de bureau en son absence.

Qu’attend -on de vous ?

Vous disposez d'une formation de juriste et/ou d'une expérience dans le domaine juridique.

Vous disposez des qualités suivantes:

  1. Intérêt pour la matière juridique et pour les questions de responsabilité.
  2. Capacité d'analyse et de décisions, servi par des qualités rédactionnelles.
  3. Qualités relationnelles pour encadrer une équipe de 6 personnes.
  4. Autonomie et réactivité.

Les + du poste

Le poste permet d'appréhender des domaines variés au sein de la Direction de la voirie et des déplacements.

Le bâtiment du 121 avenue de France est très bien desservi par les transports en commun avec plusieurs lignes de bus, la ligne 14 du métro et le RER C. Il dispose d'un parking pour les vélos.

Le bâtiment dispose d'une cantine de qualité et d'une conciergerie.

Quelles particularités du poste ?

Le télétravail est possible à raison de deux jours par semaine.

Processus de recrutement

Entretien avec le chef du bureau des affaires juridiques.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Personne à contacter: Bruno ROLAND, Chef du bureau des affaires juridiques. Tél : 01 42 76 67 58

bruno.roland@paris.fr