Infirmière puéricultrice F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS PARISIENS
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Infirmier(ère)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
23/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Infirmier de la Ville de Paris
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
INFIRMIER(E) SOINS GENERAUX 2EME GRADE TIV
Réf.
V3200577-3942

Comment et avec qui travaillez-vous ?

LA POUPONNIERE

La pouponnière Melingue est un des services du Foyer Melingue, établissement de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris situé dans le 20ème arrondissement de Paris.

La pouponnière accueille 25 à 30 bébés âgés de quelques jours à 3 ans placés par décision de justice ou pupilles de l’état confiés à l’Aide sociale à l’Enfance en vue de leur adoption. (5 unités de vie distinctes accueillant 5 ou exceptionnellement 6 enfants chacune, sur deux étages d’une maison ancienne avec jardin).

Il s’agit d’une pouponnière à caractère social, qui n’accueille donc pas d’enfants nécessitant de soins médicaux lourds. Néanmoins, de par leur situation et leurs parcours complexes (déni de grossesse, pathologies psychiatriques maternelles, addictions parentales, carences, etc.), les enfants peuvent présenter des difficultés développementales ou des problèmes de santé tels que des syndromes de sevrage, des syndromes d’alcoolisation fœtale, des retards de développement psychomoteur…

La pouponnière se situe dans un quartier calme du haut de Belleville, près du Parc de Belleville et du Parc des Buttes Chaumont. Le stationnement des véhicules est difficile dans le quartier mais l’accessibilité par les transports en communs est excellente (15 mn du centre de Paris en métro). : Métro ligne 11 ou 7 bis, stations Jourdain, Place des fêtes ou Pyrénées.
Bus 26, 71, 20 situés à 2 minutes de la pouponnière.

L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
L’équipe de la pouponnière est constituée de 5 puéricultrices de jour et 2 de nuit, placées sous l’autorité d’un chef de service cadre supérieur de santé et d’un Directeur.
Les auxiliaires de puériculture sont au nombre de 35 (27 le jour et 8 la nuit).
3 éducateurs de jeunes enfants complètent l’équipe ainsi qu’une psychologue, une psychomotricienne, un médecin et de nombreux personnels de services généraux (administratif, accueil, lingerie, cuisine, biberonnerie, ménage etc.).

Quelles sont vos missions ?

LES PUÉRICULTRICES
Les puéricultrices ont trois axes de travail principaux :

Auprès des enfants :
Les puéricultrices ont pour mission de veiller à la bonne santé et au bon développement de chaque enfant : surveillance médicale, de la croissance, suivi du développement psychomoteur, soins spécifiques s’il y a lieu, gestions des épidémies telles que varicelles, bronchiolites, gastroentérites etc. Elles peuvent soit être amenée à intervenir directement auprès des bébés, soit en accompagnant, formant, et soutenant les équipes dans les soins et la prise en charge des enfants.
Elles sont garantes de la mise en œuvre du Projet d’accompagnement individualisé de l’enfant en restant fidèles au projet d’établissement et aux réglementations en vigueur.

LES MISSIONS DE L'INFIRMIERE PUERICULTRICE

Auprès du personnel :
Les infirmières puéricultrices ont des missions d’encadrement.
A ce titre elles occupent une place de supérieures hiérarchiques des auxiliaires de puériculture et des éducateurs. Elles veillent également à coordonner les actions des autres intervenants comme le médecin, la psychomotricienne … pour apporter de la cohérence et de la continuité dans a prise en charge des enfants.

Aux côtés du chef de service, les infirmières puéricultrices sont garantes de la continuité du service. Elles interviennent dans la gestion des plannings et les évaluations du personnel.
Elles animent les réunions d’unité et participent aux synthèses et audiences au tribunal pour enfants.
Elles assurent certains accompagnements d’enfants en consultations hospitalières.
En relais de la chef de service, elles font les liens avec les services extérieurs : PMI, secteurs ASE, Crèches, services sociaux et de soins…
Elles rédigent en collaboration avec les autres professionnels, les rapports d’évolution des enfants à destination des juges ou des responsables des secteurs de l’ASE.

Auprès des familles :
Elles assurent l’Accueil, l’accompagnement et les médiatisations des visites, travaillent la parentalité et aident au maintien ou à la construction du lien d’attachement, aident aussi à la séparation, et accompagnent dans la mise en œuvre des projets d’orientation.
Elles effectuent les mises en relation avec les parents adoptifs et les familles d’accueil.

CADRE DE L'EMPLOI
Les puéricultrices de jour travaillent en semaines de 4 jours à raison de 9H30 par jour, entre 7H45 au plus tôt et 20h15 au plus tard.
Les puéricultrices de nuit travaillent en 12H (environ 10 nuits par mois) de 20H à 8H.
De nuit comme de jour, les puéricultrices assurent à tour de rôle une présence les dimanches et jours fériés (environ un week-end toutes les cinq semaines pour les puéricultrices de jour).

STATUT ET REMUNERATION
Le foyer Melingue est un foyer départemental. Il appartient au titre IV de la fonction publique hospitalière.
Le salaire net moyen d’une infirmière puéricultrice contractuelle débutante est d’environ 1850 euros auquel s’ajoute la prime Ségur, les primes de week-ends, les éventuelles heures supplémentaires (rémunérées ou récupérées), ainsi que les fériés lorsqu’ils sont travaillés. Elles bénéficient également d’une prime annuelle à peu près équivalente à un treizième mois.
Le poste peut être pourvu par une puéricultrice titulaire dans le cadre d’un détachement. Ancienneté reprise.

Qu’attend -on de vous ?

PROFIL RECHERCHE
Poste d’infirmière puéricultrice en pouponnière à pourvoir à partir d’avril 2024.
Profil recherché : Infirmière-puéricultrice diplômée d’état, débutante acceptée.
CDI. Mutation et détachement acceptés. Possibilité de CDD avec évolution vers CDI (Statut relevant de la fonction publique hospitalière, concours sur titre).
Journée de 10 heures et 1 weekend sur 5 travaillé.

Les + du poste

Une équipe pluridisciplinaire soudée 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

PERSONNE A CONTACTER
Ingrid ALLEBE, Cheffe de service de la pouponnière : ingrid.allebe@paris.fr
Et Mme Marion Le Texier, Directrice de l’établissement : marion.letexier@paris.fr
Téléphone standard : 01 43 66 58 60

Lire partout puériculteur

Postuler