Les enfants et adolescents accueillis dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de la ville de Paris constituent une population vulnérable, souvent en souffrance psychique. Ces jeunes n’ont pas toujours une demande d’aide explicite.
C’est dans cette logique que la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance a souhaité créer une Équipe Mobile d’Intervention auprès des enfants et adolescents accueillis au sein des Foyers de l’ASE (EMIFASE).
L’équipe pluridisciplinaire composée de neuf professionnels (deux pédopsychiatres, deux psychologues, deux infirmières, un agent administratif et deux éducateurs spécialisés) ira à la rencontre des enfants et adolescents, âgés de 4 à 21 ans (prises en charge dans les établissements en régie et associatifs implantés dans Paris Intramuros), en crise aigüe. La crise correspond à un changement par rapport à un comportement habituel (exemple : conduite inhabituelle d’agression, de mise en danger ou d’autres comportements exprimant un mal être).
L’EMIFASE interviendra du lundi au vendredi (du 9h à 17h), en moins de 48 heures si besoin (post-crise), à la demande des établissements. Tout débute par un entretien téléphonique. La demande d’intervention est recensée et traitée par la permanence téléphonique par le binôme des professionnels de l’EMIFASE.
Un camping-car aménagé en bureau mobile est à la disposition de l’EMIFASE.
Actuellement l’équipe et d’ores et déjà constituée des deux pédopsychiatres, dont un à temps plein, une éducatrice spécialisé et une psychologue. Les infirmières sont en cours de recrutement.
Modalités d’intervention
L’EMIFASE interviendra en binôme des professionnels avec 10 rendez-vous maximum sur une durée n’excédant pas un an. Une première rencontre dans le foyer sera suivie d’autres rendez-vous à l’extérieur du foyer qui pourront se dérouler dans le bureau mobile, mais également dans d’autres lieux choisis par le jeune (bureau de consultation, bureau de réfèrent de parcours, parc etc).
Missions:
Qualités requises
N°1 Rigueur méthodique et sens de l’organisation
N°2 Adaptabilité et capacité à évoluer dans ses pratiques professionnelles
N°3 Capacité d’écoute et d’observation
N°4 Disponibilité
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissances du cadre juridique et des acteurs du domaine de la protection de l’enfance
N°2 Connaissances des dispositifs de prise en soins pédopsychiatriques et psychiatriques
N°3 Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent
N°4 Connaissances des psychothérapies individuelles ou groupales
Savoir-faire
N°1 Esprit d’équipe et fonctionnement en partenariat
N°2 Sens du relationnel et aisance à communiquer
N°3 Technique d’entretien
N°4 Sens de la pédagogie et de la transmission
Une connaissance des modalités d’accompagnement des conduites addictives serait appréciée.
diplôme requis : Éducateur Spécialisé (ES)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste / contraintes :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Sylvie TORDJMAN, s.tordjman@yahoo.fr
Nicoleta TITEM, nicoleta.titem@paris.fr
Tel. 06 82 46 66 84