Adjoint au responsable de secteur à compétence administrative / Secteur Centre 9-10 F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200757-4227

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Les missions de la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Les secteurs du Pôle Parcours de l'Enfant sont responsables de l’exécution des mesures administratives et judiciaires concernant les jeunes mineurs et leurs familles. Ils assurent la mise en œuvre de la référence de parcours pour les jeunes du secteur.

Sous l’autorité du chef de service, le secteur est composé d’un responsable  ASE, secondé par deux adjoints à compétences socio-éducatives et un adjoint à compétences administratives, d’un psychologue, d’un secrétariat, d’une équipe de gestionnaires et d’une équipe d’assistants sociaux éducatifs.

 

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : Secteur Centre 9-10 /9 bis rue Drouot 75009 PARIS

·         Assurer l’encadrement et l’appui technique auprès de l’équipe administrative du secteur en étroite collaboration avec le responsable du secteur et en articulation avec les adjoints à compétence socio-éducative

·         Assurer la mise en œuvre des fonctions ressources à l’échelle du secteur en lien avec le Bureau des Ressources : RH, formation, logistique et accompagnement sur outil  métier (solis)

·         Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du secteur ainsi qu’aux missions de reporting : suivi des enveloppes budgétaire, production d’outils et de tableaux de pilotage partagés, premier niveau d’analyse de l’activité, remontée régulière d’information pour les commissions centralisées en lien avec les ACSE

·         Garantir la mise en œuvre opérationnelle des procédures et bonnes pratiques administratives : application des notes de service et fiches de procédures, veille juridique de premier niveau, respect des échéances par l’application de procédures et la mise en place d’outils adaptés, organisation de la gestion documentaire du secteur,

·         Contribuer au suivi des situations individuelles et la prise de décision : présidence des CASE, contrôle de conformité et signature des engagements financiers en faveur des enfants et des familles, liens avec le BDEA concernant les demandes de consultation de dossier et suivi des étapes des procédures judicaires au pénal, organisation matérielle des CPPEF et préparation des dossiers avec l’équipe administrative du secteur

·         Représenter le secteur dans différentes instances et assurer l’intérim du RS en son absence :  à ce titre, il dispose d’une délégation de signature au nom de la Présidente du Conseil de Paris

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 : Capacité à s’adapter aux publics en situation de forte vulnérabilité 

N°2 : Aptitudes à la capitalisation et transmission des savoir-faire professionnels

N°3 : sens de la représentation institutionnelle

Connaissances professionnelles :

N°1 : Connaissance ou intérêt pour le champ social et de la protection de l’enfance

N°2 : Connaissance de la méthode de conduite de projet et de l’accompagnement du changement

N°3 : Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel

Qualités requises :

N°1 : Compétences managériales : écoute, pédagogie, maîtrise des techniques d’animation de collectifs de travail

N°2 : Fortes capacité de travail en partenariat

N°3 : Capacités rédactionnelles et de synthèse

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Connaissances dans le domaine juridique, informatique et appétence pour le champ de la Protection de l’Enfance. Une expérience préalable d’encadrement est un plus.

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

  •   Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

 

Contact

isabelle.tournaire@paris.fr

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