Psychologue clinicien au service de PMI F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Psychologue
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Psychologue d’administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12745-4294

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s’appuyant sur l’ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l’espace public, commande publique, transition écologique…). Elle décline les orientations de l’exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d’approches de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.

Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique a confiées à la PMI en tant qu'entité départementale. Il est réparti en huit territoires qui couvrent l'ensemble de la collectivité parisienne. 

Rattaché au service de PMI, les psychologues assurent leurs missions dans les établissements d'accueil de la petite enfance , en centre de PMI et au service d'agrément des assistants maternels et familiaux sur le territoire parisien.

Quelles sont vos missions ?

Vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service de PMI.

Au titre des missions municipales :
Vous intervenez dans les établissements d'accueil de la petite enfance pour favoriser le développement et l'épanouissement individuel des enfants dans un environnement collectif ou en crèche familiale.

Au titre des missions départementales :
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des missions réglementaires de Protection maternelle et infantile (PMI).

Vous contribuez au travail pluridisciplinaire dans la prise en charge des familles et dans l'accompagnement des équipes.

Vous contribuez aux recueils des données statistiques  pour le bilan d’activité du service.

Les différentes activités selon les fonctions exercées : 

1. Consultations en centres de PMI 
Clinique individuelle :
- évaluation psychologique des situations, 
- conseil,soutien,guidance parentale, 
- accompagnement psychologique des enfants et des familles, 
- orientation des enfants et des familles vers les prises en charge thérapeutiques quand c’est nécessaire,
Clinique institutionnelle :
- contribution aux réflexions des équipes de consultation, et/ou de secteur dans le suivi des familles, 
- en matière de soutien à la parentalité, participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions de prévention collective.

2. Participations aux missions de l'équipe pluridisciplinaire de PMI
- Soutien aux équipes de territoire par un travail collectif et réflexif sur des situations particulières, préoccupantes voire complexes.
- Activité de référent technique auprès du médecin responsable du territoire de PMI :  Donne un avis sur les projets d'action de santé publique menée au sein du territoire ; Apporte son expertise en psychologie, en psychopathologie de même qu'en clinique institutionnelle sur des problématiques ou des dossiers qui relèvent du service de PMI en interne ou avec les partenaires.

3. Dans le cadre de l'accueil de la petite enfance 

Dans les établissements d'accueil de la petite enfance.
Clinique individuelle :
- repérage et diagnostic des troubles psychologiques des enfants, 
- orientation, en relation le (la) responsable de l'établissement et l’équipe ressource, vers des structures de suivi ou de prise en charge adaptées ; accompagnement le cas échéant,
- en matière de soutien à la parentalité, écoute, conseil et orientation aux parents ou aux familles.
Clinique institutionnelle :
- aide à la réflexion sur les pratiques professionnelles, 
- accompagnement aux équipes pour l'accueil de chaque enfant, 
- soutien à la parentalité,

-participation aux actions collectives menées dans l'établissement.

 Pour l'agrément des assistant-e(s) maternel-le(s) et des assistant-e(s) familiaux-ales :

- si besoin, évaluation des capacités du candidat ou de la candidate à exercer cette activité.
- Participation, si besoin, à l'évaluation et à l'accompagnement des assistant-e(s) maternel-le(s) concernant la manière d'exercer leur activité professionnelle.

 

Vous accueillez, accompagnez les étudiants, les stagiaires et les nouveaux arrivants.

Qu’attend -on de vous ?

Doté d'une grande capacité d'écoute et d'adaptation, avec un esprit d'analyse, de synthèse et de capacité à formuler des préconisations concrètes, vous avez des compétences solides en développement de l'enfant, en psychopathologie de l'enfant et de l'adulte, en évaluations psychologiques et utilisation des outils standardisés du psychologue. Vous avez connaissance des différents types de prises en charge psychothérapeutiques en fonction des problématiques, ainsi que des dispositifs de protection de l'enfance, et des personnes en situation d’exil et de migration.

Empathique et diplomate, vous travaillez avec rigueur, et savez partager et faire circuler l'information dans un cadre de travail pluridisciplinaire. 

Vous savez analyser les enjeux institutionnels, animer des groupes, apporter un soutien technique et méthodologique de l'observation. Vous savez évaluer des situations traumatogènes.

Titulaire d'un dipôme en psychologie.

Les + du poste

Vous travaillez dans un environnement qui favorise le développement psychomoteur, psychoaffectif, social, cognitif, sensoriel et physiologique de l'enfant.  Vous travaillez en équipe pluri-professionnelle et au sein d'une équipe de psychologues.

Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c'est s'engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C'est donner du sens à sa vie professionnelle, c'est suivre des formations pour s'accomplir, c'est concilier vie professionnelle et personnelle, et c'est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé).   Congés : 27 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET) Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d'équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services Accès à l'offres loisirs de l'AGOSPAP https://www.agospap.com Remboursement partiel (75 %) d'un abonnement de transport en commun ou d'un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation) 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste

Diplôme de psychologie

Travail à temps complet.

Le travail hebdomadaire comprend trois quart temps consacré à l'exercice des missions précitées et un quart temps de travail personnel appelé temps FIR (formation, information, recherche).

Le ¼ temps FIR est pris par ½ journées (ou journée entière) déterminées à l'avance. Chaque psychologue en fixe les modalités en début d'année, en relation avec son supérieur hiérarchique.

Travail sur plusieurs centres de PMI, et plusieurs établissements d'accueil de la petite enfance sur le territoire 20è ardt

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1994 euros  

·         Confirmé : 2499 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Agathe STARK, coordinatrice des psychologues du service de PMI

01 43 47 73 78, agathe.stark@paris.fr