Chargé ou chargée de secteurs Théâtre et Danse F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
BUREAU DU SPECTACLE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médiateur culturel
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42840-4184

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la sous-direction de la création artistique de la direction des affaires culturelles, le bureau du spectacle est composé de 8 agent·es au total (4 postes de catégorie A, 3 postes de catégorie B et 1 poste de catégorie C) et 1 apprenti·e. Le bureau a en charge la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville dans les secteurs du spectacle vivant hors musique (théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts de la rue, mime et geste, spectacle vivant pluridisciplinaire). 

Actuellement, le bureau est composé de 8 femmes et 1 homme. 

Quelles sont vos missions ?

Le Bureau du Spectacle accompagne un réseau d’environ 70 structures, soutenues financièrement par la ville avec un budget de 43M€ en fonctionnement et 2M€ en investissement (hors budgets travaux).

Qu’attend -on de vous ?

Les missions principales d'un chargé ou d'une chargée  de secteur sont les suivantes : 

·         Accompagnement des acteurs culturels relevant des secteurs concernés par le bureau (principalement théâtre et danse)

·         Contribution à la prospective et à l’aide à la décision dans les secteurs disciplinaires du bureau

·         Construction et animation du partenariat avec les équipes et équipements artistiques

·         Instruction des dossiers de demandes de subventions

·         Rédaction de projets de délibération, de courriers administratifs, et de notes de synthèse (avec des analyses et préconisations en vue d’arbitrages)

·         Préparation et suivi des conseils d’administrations d’institutions subventionnées

·         Suivi des aides en fonctionnement et en équipement

·         Suivi des travaux en lien avec le Bureau des Bâtiments Conventionnés

·         Évaluation des projets soutenus

·         Veille documentaire sur le secteur

·         Observation et anticipation des évolutions du territoire

·         Contribution à l’élaboration d’outils de politique publique. 

 

Principaux interlocuteurs ou interlocutrices :

·         Directions de lieux et de festivals, équipes artistiques et porteurs de projets

·         En interne DAC : liens réguliers avec les services des affaires financières, des bâtiments conventionnés, la mission des affaires juridiques

·         Services de la Ville de Paris, en particulier DAJ, DCPA, DGRI, DJS, DEVE, DASCO, DVD, DAE, DDCT, DFPE… 

·         Cabinets des élu·es (contacts réguliers)

·         Partenaires institutionnels (Ministère de la Culture en centrale ou en déconcentré avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région Ile-de-France…)

·         Organisations et fédérations du spectacle vivant.

Les + du poste

Un secteur dynamique et reflet de la diversité de création artistique. 

Le poste comportera une dominante sur le suivi des projets destinés aux jeunes publics. Il sera notamment en lien étroit avec les dispositifs Art Pour Grandir suivi par la Mission Développement des Publics, la DASCO, ou la DFPE. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Les connaissances requises sont les suivantes :

N°1 Connaissances juridiques, budgétaires et comptables,
N°2 Très bonne culture générale, et notamment en ce qui concerne le spectacle vivant,
N°3 Intérêt pour le secteur et disponibilités pour assister à des spectacles, en particulier destinés aux jeunes publics, y compris en soirées,
N°4 Utilisation de l'informatique (parfaite maitrise Excel, Word, Outlook).

Savoir faire attendu : 

N°1 Aisance relationnelle et sens de l'organisation,
N°2 Autonomie et sens de l'initiative,
N°3 Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Rozenn BARTRA,

Cheffe du bureau du spectacle.
Email : rozenn.bartra@paris.fr
Direction des Affaires Culturelles - Sous-Direction de la Création Artistique.
31 rue des Franc-Bourgeois 75004 PARIS.