Responsable du pôle administratif F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
ACADEMIE DU CLIMAT PÔLE ADMINISTRATIF
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) gestion des ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V25004002-4147

Comment et avec qui travaillez-vous ?

 

Avec pour mission l’accélération de la transformation écologique, toute l’énergie de l’Académie du Climat est tournée vers l’action. Via son approche systémique et pragmatique qui englobe tous les questionnements et moyens d’impact face aux enjeux environnementaux, elle est devenue, depuis sa co-création, en 2021 avec les organisations jeunes, le lieu repaire des actrices et acteurs de la transition.

Située en plein cœur du 4ème arrondissement et sous l’égide de la Ville Paris, l’Académie du Climat est un lieu gratuit et ouvert à toutes. Véritable agrégateur de compétences et hébergeur d’expertise, le lieu accompagne aussi bien les scientifiques que les associations, collectivités territoriales, ONG, artistes, journalistes, ainsi que les professionnels du monde de l’éducation qui y convergent pour agir.

L’Académie du Climat active ainsi tous les formats possibles pour ancrer et diffuser la nécessaire accélération de la transition et contribue, notamment par son activité de programmation, construite avec les actrices et les acteurs de la transition, à transmettre les savoirs théoriques et pratiques afin de répondre au défi environnemental.

Ce sont ainsi plus de 3 500 événements qui ont été organisés sur 2023 dont 1 120 événements gratuits et ouverts au public : conférences, débats, ateliers pratiques, fresques, rencontres, colloques, forum, groupes de travail et de réflexion, projections, performances artistiques… Plus d'informations : www.academieduclimat.paris

En parallèle l’Académie du Climat accompagne en partenariat avec le Rectorat de Paris le monde de l’éducation aux enjeux de la transition avec la sensibilisation de près de 40.000 enfants parisiens depuis 2021 dans leur classe puis au sein de l’Académie. Elle propose ainsi aux professeurs des parcours pédagogiques organisés autour de 9 grandes thématiques environnementales.

Par ailleurs, l’Académie exerce une activité d’accompagnement sur mesure notamment sur le dispositif éco-délégués, construit en collaboration avec le Rectorat et la Sorbonne Université. Elle accompagne, via le dispositif Startin ESS, 15 projets d’entreprenariat à impact positif portés par des jeunes. Elle contribue enfin, en lien avec la DRH et la DTEC à la formation des agents municipaux. 

Le/la responsable administratif.ve de l’Académie du Climat travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de l’Académie de manière transversale, aussi bien dans les différentes missions RH inhérentes au pôle (une quarantaine d’agents à suivre quotidiennement) que dans la partie budgétaire (2M€ en fonctionnement et suivi des marchés subséquents). Pour ce faire, le pôle s’appuie sur les services de la DASCO notamment sur l’expertise du SRH et du Bureau de la synthèse budgétaire et de la gestion comptable. 

Le responsable du pôle administratif travaillera en lien et sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général.e de l’Académie du Climat.

Quelles sont vos missions ?

L'agent.e travaillera au sein d’une équipe composée de quatre agents de catégorie C dont elle/il assurera l’encadrement.

1/ Pilotage et encadrement du service administratif 

-       Projection des objectifs du service et de l’équipe.

-       Organisation de l’activité du pôle administratif, réunion interne, outil de suivi 

-       Rédaction des procédures, fiches de procédure (Suite 7/ Alizé)

-       Travail en lien étroit avec les pôles communication, programmation et médiation, qui composent l’Académie du Climat sur les sujets administratifs.

-       Veille réglementaire.

-       Reporting de l’activité : rédaction d’un compte rendu d’activité hebdomadaire. 

 2/ La gestion budgétaire et comptable de l’Académie du climat 

-       Suivre au quotidien les crédits votés, ouverts, engagés, consommés, crédits en fonctionnement et investissement, virements de crédits, délégations de crédits. 

-       Suivi des prévisions d’exécution avec les interlocuteurs de la DASCO en N et pluriannuelles en fonctionnement et investissement. 

-       Suivi des marchés subséquents en lien direct avec le pôle marché de la DASCO et suivi de l’exécution du marché de contenu (conclu avec 12 associations qui interviennent en temps scolaire et périscolaire pour des ateliers à thématique variée)  

 3/ Suivi RH et Chronotime des agents de l’Académie du climat 

-       Suivre l'ensemble des mouvements RH (arrivées/départs, contrats, détachements, etc.) des agents qui composent l’Académie du climat (titulaires, contractuels, alternants et vacataires) 

-       Suivi administratif et organisation des différents stages/apprentissages (rémunérés et non-rémunérés) tout le long de l’année.

-       Référent auprès des interlocuteurs du SRH de la DASCO, notamment en ce qui concerne la masse salariale/ supports budgétaires (BP /BS emploi).

-       Contrôle/ paiement des éléments variables de paie (heures supplémentaires, APS, etc.) 

4/ Suivi de l’activité à l’accueil 

Accompagnement des agents d’accueil dans leur activité quotidienne en lien avec le pole programmation et gestion des publics dans le cadre du dispositif Simplifier Paris. Possibilité de suivre un agent d’accueil en reconversion. 

5/ Participation au circuit des projets des délibérations de l’Académie du climat

-       Suivie du calendrier du Conseil de Paris 

-       Mise en conformité de différentes pièces et leur introduction dans le circuit de validation de la DASCO

Qu’attend -on de vous ?

Savoirs/ Connaissances

Connaissance des procédures/règles budgétaires et comptables de la collectivité des finances publiques

Connaissance de la réglementation RH et statutaires

Gestion des ressources humaines

Connaissance des applications Ville : Alizé, Séquana, Suite 7 ainsi que Paris Asso et Paris Delib. 

Savoirs faire

Capacité à travailler en équipe et gout pour l’encadrement. 

Qualité rédactionnelles, collecte et analyse des données.

Pédagogie, écoute

Savoir être

Autonomie, rigueur, agilité, réactivité, adaptabilité

Goût pour la polyvalence des missions

Aptitude à la communication et au reporting

Les + du poste

Poste polyvalent et varié qui englobe des missions d’encadrement intermédiaire sur les sujets RH et Budget dans un équipement municipal d’un projet phare de la mandature, dans une structure dynamique au cœur d’une équipe engagée et en relation avec une diversité d’actrices et d’acteurs de l’écologie et de la transition climatique.

Poste localisé au cœur de Paris

Quelles particularités du poste ?

Travail en horaires variables 

Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) 

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation

Entretien de recrutement

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Susana Garcia, Directrice opérationnelle adjointe de l’Académie du Climat 

susana.garcia@paris.fr