Adjoint à la cheffe du service des territoires pôle Parcours de l'Enfant F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
POLE PARCOURS DE L'ENFANT
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32276-3907

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Les missions de la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Elle est constituée d’un Pôle Parcours et d’un Pôle Accueil de l’Enfant, ainsi que de missions transversales.

Le Pôle Parcours de l’Enfant (PPE)  a pour mission d’accompagner le parcours des enfants concernés par une mesure de protection de l’enfance. Il intervient également sur l’évaluation des Informations Préoccupantes, ainsi qu’en prévention au sein des établissements du 1er degré. Il regroupe ainsi les services de la CRIP (Cellule de Recueil des informations préoccupantes), du Service Social Scolaire (SSS), des Territoires (ST), de l’Accompagnement vers l’Autonomie et l’Insertion (SAAI), ainsi que la Cellule Santé. 

Le Service des Territoires, placé sous l’autorité de la Cheffe de service, pilote et coordonne les missions des 9 secteurs territorialisés de l’ASE, responsables de l’exécution des mesures administratives et judiciaires de protection de l’enfance et de l’accompagnement du parcours des jeunes mineur.e.s concerné.e.s en lien avec leurs familles et, pour lesquelles les secteurs sont en référence socio-éducative (mesures de placement, de milieu ouvert -AED, SAJE-), mais également d’actions de prévention comme  l’octroi d’aides financières en direction des familles ou la mise en œuvre de TISF. 

 

 

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 4BIS,6 Boulevard Diderot 75012 PARIS 

En appui de la Cheffe de Service, pour garantir la mise en œuvre des missions du ST dans le respect du cadre légal, règlementaire, ainsi que des orientations de la Ville de Paris, l’adjoint.e est plus particulièrement chargé.e de :

  • Coordonner et accompagner le pilotage des missions administratives des secteurs et notamment la pleine appropriation de la référence administrative par les équipes, en lien avec les Adjoints à Compétences Administratives (ACA), ainsi qu’avec le Bureau des Ressources (BDR) de la SDPPE et des services supports de la DSOL : SUNI (service informatique), SDR (Sous-direction des Ressources). Animer les réunions mensuelles des ACA. 
  • Garantir la bonne mise en œuvre des mesures de milieu ouvert (AED, SAJE, SAPPEJ) en lien avec le Service des établissements associatifs (SEPA) et les associations partenaires
  • Soutenir le suivi, la fiabilité et la remontée des données d’activité des secteurs et en produire une analyse en lien avec le BDR, le SUNI et l’OPPE (observatoire parisien de la protection de l’enfance)
  • D’assurer le suivi du cadre règlementaire des prises en charge hors autorisation parisienne et de la gestion de risques spécifiques
  • De garantir la bonne tenue du dossier de l’enfant 
  • De veiller à la bonne prise en compte de la dimension métier dans les projets ressources structurants tels que le SI

 

  • Seconder et appuyer la cheffe de service sur :

         - la préparation et  l’animation des réunions mensuelles de l’ensemble des cadres du ST et des RS, des dialogues de gestion avec les secteurs et l’organisation régulière de points bilatéraux avec les autres services de la SDPPE ;

         -  le développement et la consolidation des différents partenariats nécessaires à la mise en œuvre des missions et le soutien au processus d’ancrage territorial des secteurs, chargés de l’ensemble du suivi du parcours de l’enfant ;

         - l’organisation et la participation en alternance avec le chef de service aux différentes commissions internes et externes à la SDPPE et leur bilan annuel ;

-          la participation aux réunions du Pôle parcours de l’enfant et réunions élargies de la SDPPE.

-          la gestion des urgences

  • Assurer l’intérim en l’absence de la Cheffe de service

Pour l’ensemble de ces missions, l’adjoint.e est garant.e du travail en transversalité avec les autres services de la SDPPE, ainsi qu’avec les autres services de la DSOL et participe aux réflexions stratégiques et opérationnelles de la Sous direction. 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 : Pilotage et conduite de projet/ animation de réunions

N°2 : Expériences et compétences managériales

N°3 : Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles 

 

Connaissances professionnelles :

N°1 : Expérience exigée en protection de l’enfance

N°2 : Connaissance du cadre juridique (CASF, code civil), de l’organisation et des dispositifs de la protection de l’enfance

N°3 : Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Power Point

 

Qualités requises :

N°1 : Esprit d’initiative et sens du travail en équipe 

N°2 : Rigueur et sens de l’organisation et de la priorisation

N°3 : Sens de la diplomatie

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Connaissances dans le domaine juridique, informatique et intérêt pour le champ de la Protection de l’Enfance. 

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

  • Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

 

Contact

imen. elbakkali@paris.fr 

isabelle.tournaire@paris.fr