Gestionnaire comptable F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
SFACT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
13/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54744-4288

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d'achat et en assure le suivi. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.  

Au sein de la DFA, la sous-direction de la comptabilité (SDC) coordonne les relations avec le comptable public dans l'exécution des processus de dépenses et de recettes. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs, poursuit la modernisation de la chaine de la dépense. Elle optimise la facturation et le titrage des recettes. Elle développe également les relations et échanges avec les usagers des services financiers. 

Le service facturier (SFACT) est chargé de l'exécution des dépenses, hors paie, de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris après réalisation des contrôles du comptable. Il est composé d'agentes agents de la collectivité parisienne et d'agentes agents de la direction régionale des finances publiques sous la responsabilité du comptable public. 

Le SFACT se compose de 5 pôles comptables, un pôle marchés publics, un secteur règlement, un pôle contrôle interne et supervision et un pôle appui transverse.  Chaque pôle comptable est composé d'une vingtaine de gestionnaires comptables , en charge du traitement de factures sur des directions ciblées.

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du chef de pôle comptable et de son adjoint, vous assurez les tâches de liquidation et de mandatement des dépenses et des recettes qui y sont liées pour un portefeuille de dépenses complexes de la direction constructions publiques et architecture (DCPA), de la délégation générale aux jeux olympiques et paralympiques et aux grands événements (DJOPGE) et de la Métropole du Grand Paris. Ces dépenses sont essentiellement liées à des travaux sur l'espace public et nécessitent une bonne compréhension des clauses financières du code de la commande publique (versement d'une avance, application des retenues de garantie, traitement des décomptes généraux et définitifs...)

Votre rôle est ainsi de contrôler et de liquider les factures et autres demandes de liquidation par rapprochement du bon de commande et du service fait.  Pour cela, vous exercez des contrôles réglementaires sur la recevabilité des demandes de paiement et sur la présence des pièces justificatives. 

Vous êtes en charge de la constitution du dossier de mandatement et assurez le relationnel avec les directions opérationnelles et les services de la DFA. 

Vous utilisez au quotidien l’application comptable ALIZEE ainsi que régulièrement les outils bureautiques (excel et outlook en particulier).

Vous serez ainsi responsabilisé responsabilisée sur un portefeuille de services prescripteurs de dépense, mais une entraide sur d’autres secteurs pourra s’avérer indispensable afin d’assurer une continuité de service.

Qu’attend -on de vous ?

Rigoureuse rigoureux, vous avez un sens de l’organisation et disposez de capacités d’adaptation. Vous savez travailler en équipe et communiquer avec vos collègues et votre hiérarchie.

Ayant le sens du service public, vos missions vous amèneront à devoir faire preuve de réserve et de discrétion.

Vous maitrisez les principales fonctions bureautiques et avez une appétence pour les outils informatiques.

Une connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris et des principales fonctions comptables serait un plus. Cependant tout gestionnaire comptable nouvel nouvelle arrivant arrivante bénéficie de modules de formation au métier et aux outils dédiés et d’un accompagnement (travail en binôme) ayant vocation à lui apporter les connaissances nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Les + du poste

Le poste est télétravaillable dans la limite de 3 jours par semaine.

Un pic d’activité est à anticiper au moment de la clôture comptable dans les dernières semaines de l’année.

Le poste est éligible à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ainsi qu’à la prime d’intéressement collectif (PIC). 
 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne ses agentes agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

  Emmanuelle Etcheverry : emmanuelle.etcheverry@paris.fr

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.