L’enseignante, l’enseignant artistique travaille pour un ou plusieurs des 18 conservatoires parisiens - conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) ou Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris - qui ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
Le Conservatoire Gabriel Fauré de Paris dispense des enseignements à plus de 900 élèves. L’équipe enseignante comprend environ 75 enseignants, dont une quinzaine interviennent pour les ateliers mis en place dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, le Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM), le temps scolaire ou les différents partenariats.
L’accompagnateur-trice a pour mission principale l’accompagnement des pratiques d’enseignement de danse classique du conservatoire allant du premier au troisième cycle : cours, auditions, examens, spectacles.
L’accompagnateur/trice participe à la réflexion collégiale de l’établissement, aux échanges pédagogiques et à l’action culturelle, dans le cadre du développement des missions des conservatoires parisiens.
Ainsi, il/elle peut être amené/e à conduire avec les enseignants/es des projets pédagogiques et culturels à dimension collective en dehors des temps de cours.
Il/elle peut être amené également à participer à des activités spécifiques (par exemple : spectacles chorégraphiques), aux réunions pédagogiques et à des travaux de recherche. Dans le cadre du développement des missions des conservatoires parisiens, il/elle prend part activement à la réflexion collégiale de l’établissement, aux échanges pédagogiques, à la conduite de projets pédagogiques et artistiques, collectifs et transversaux, et à la concertation en faveur du décloisonnement des disciplines.
L’Assistant spécialisé·e d’enseignement artistique maîtrise et entretient une pratique artistique professionnelle. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, il est respectueux de la déontologie encadrant sa pratique d’artiste-enseignant de la Ville de Paris,
Formation souhaitée : DE d’accompagnement ou décision favorable d’une commission d’équivalence de la Ville de Paris ou du CNFPT
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
- Expérience professionnelle et ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées
- Capacité à s’adapter aux demandes du professeur et aux niveaux des élèves
- Capacité à déchiffrer des partitions et à improviser
- Aisance pianistique avérée ; autres maîtrise(s) instrumentale(s) appréciée(s)
- Capacité à participer à la formation musicale du danseur, et à l’évaluation.
- Capacité à s’adapter et à s’intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens
- Capacités relationnelles, autonomie, écoute, rigueur, bienveillance, adaptabilité
Ø Connaissances professionnelles :
- Maîtrise des éléments fondamentaux du métier : répertoires, improvisation, déchiffrage, etc...
- Maîtrise de la technique instrumentale pianistique ou des percussions ou des deux
- Connaissance élargie des répertoires chorégraphiques et musicaux dans des esthétiques diversifiées,
- Bonne expérience professionnelle auprès d’élèves de tous âges et tous degrés ;
- Connaissance de méthodes pédagogiques spécifiques : Kodaly, Dalcroze, Willems en particulier ;
- Aptitude à s’intégrer dans la réalisation de projets,
- Intérêt pour les champs de la création et le décloisonnement des disciplines,
- Connaissance des conservatoires et de leurs missions de service public
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires, mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
- Temps non complet de 19 heures au total réparties sur deux conservatoires.
- Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris ouvert : lundi de 13h30 à 22h ; du mardi au vendredi de 9h30 à 22h et le samedi de 9h15 à 19h 30
- Temps non complet : 10h15 heures hebdomadaires
- Conservatoire municipal du 16ème arrondissement de Paris ouvert : lundi de 14h à 22h/ mardi, jeudi et vendredi de 10h à 22h/ mercredi de 11h à 22h et le samedi de 9h45 à 19h15
- Temps non complet : 8h45 heures hebdomadaires
- Travail le soir et/ou le samedi, représentations en semaine ou le week-end
- Congés en période de vacances scolaires.
Contrat à durée déterminée
Rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt (temps plein) :
· Débutant (ou junior) : 1 679 euros
· Confirmé : 1875 euros
Hacène LARBI, directeur du CMA 5 : hacene.larbi@paris.fr
Ewa TRELA, Secrétaire générale du CMA 16 : ewa.trela@paris.fr