Secrétaire médico-sociale Cellule de lutte contre les maltraitances envers les adultes vulnérables F

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
S.D DE L'AUTONOMIE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) médical(e) et social(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32015-4347

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Service : La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Le pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre d’établissements et de services aux personnes âgées.
Le pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie, fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’il contrôle et inspecte.

A la demande l’exécutif, la SDA a pour perspective de créer et rendre opérationnelle une cellule de signalements des faits de maltraitance envers les personnes âgées et handicapées, à partir de janvier 2025. 

Cette cellule, qui s’appuiera sur un réseau partenarial, dont le Parquet et l’ARS, ainsi que sur l’ensemble des services de la SDA, aura pour grandes missions :
-    de mieux repérer, qualifier et évaluer les situations de maltraitance afin que des réponses y soient apportées,
-    de mieux connaître la problématique, afin de renforcer et mieux cibler les actions de prévention en direction des parisiens et des professionnels. 
La cellule est rattachée au Pôle pilotage et parcours de la Sous-direction.

Le projet est en phase de préfiguration. L’équipe actuellement envisagée est constituée de 4 postes : une cheffe de projet ayant vocation à devenir responsable de la cellule, un.e SMS et deux postes de travailleu.r.se.s sociaux. 
Vous serez placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de projet et l’assisterez administrativement dans la phase de construction, puis sur les missions administratives de la cellule lorsqu’elle sera opérationnelle. 

Quelles sont vos missions ?

Vos missions consisteront plus précisément :

•    dans la phase de préfiguration :
-    à gérer le planning des rendez-vous, réunions et groupes de travail liés à la construction du projet de cellule, en assurer la préparation, ainsi que les compte-rendu et leur diffusion ;
-    recueillir et compiler les premières données chiffrées ;
-    participer à l’élaboration des outils nécessaires au fonctionnement et au suivi de l’activité (élaboration de tableaux de bord, construction de l’organisation administrative de la cellule).

•    une fois la cellule opérationnelle :
-    à recevoir les appels des professionnels et des particuliers, donner des réponses de façon circonstanciée, orienter correctement la personne
-    assurer quotidiennement la gestion et le suivi du courrier entrant (lettres et mails de la boite structurelle), enregistrer et prioriser le traitement en lien avec le niveau de gravité, d’urgence ;
-    assurer le suivi des réponses apportées aux situations (création physique et informatique), veiller aux délais fixés, effectuer des relances, porter une attention particulière pour les situations critiques.
-    gérer l’agenda de l’équipe, les prises de rendez vous, 
-    gérer le planning des congés à l’aide du logiciel dédié (Chronotime), assurer la commande de fournitures ;
-    vous assisterez plus particulièrement la responsable dans 
o    l’élaboration de tableaux de bord, la compilation et l’analyse des données chiffrées propres à l’activité du service ;
o    la préparation et le compte rendu des réunions

 

Les missions de ce poste sont susceptibles d’évoluer et d’être précisées une fois la cellule devenue opérationnelle. 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez :

- Des compétences en matière d’élaboration d’outils de suivi, de tableaux de bord et rédactionnelles
- Des compétences relationnelles, des capacités d’écoute et de conseil
- Le sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
- La capacité à apprécier le degré d’importance et d’urgence de l’information

- Vous savez respecter les obligations liées à la confidentialité et à la discrétion.

- Vous avez des connaissances et une expérience dans le domaine médico-social, une connaissance et expérience du domaine de l’autonomie et/ou de la maltraitance serait un plus.

- Vous maitrisez l’utilisation du Pack office Microsoft (Word, Excel, Power Point). Une expérience de pratique de logiciel métier de suivi de situations serait un plus.

Vous êtes:
Réactif, autonome et force de proposition
Organisé, rigoureux, méthodique
Ponctuel, assidu et disponible

Les + du poste

25 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon temps de travail
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Sous réserve de remplir les conditions statutaires le poste ouvre droit :
o    A l’ouverture d’un Compte Epargne-
o    Au versement d’une prime de sujétion
o    Au versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
Plan de formation
Restauration collective
Ordinateur portable

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + Lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Dorothée LAMARCHE

dorothee.lamarche@paris.fr