Chargé ou chargée de la relation usager F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Rédacteur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42720-4357

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des affaires culturelles met en œuvre la politique culturelle de la Ville de Paris, capitale culturelle qui rayonne à travers une offre unique, créative, innovante et résolument ouverte sur ses quartiers et sur le monde. En proposant un enseignement de grande qualité en danse, musique, théâtre et beaux-arts , elle contribue à favoriser l'accès de toutes et tous à la pratique artistique.

Le Service des enseignements artistiques et pratiques amateurs conçoit et met en œuvre cette politique parisienne d’enseignement artistique ; il pilote deux réseaux d’établissements en régie : 

  • 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) et le Conservatoire à rayonnement régional) ;
  • les Ateliers beaux-arts (ABA) répartis sur 17 sites.

Il assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques amateurs de tailles et statuts variables.

Le SEAPA est composé de 21 agents en central ; l’ensemble des équipes administratives et enseignantes des conservatoires et ABA lui sont rattachées.

Quelles sont vos missions ?

Le/la chargé/chargée de la relation usager est membre du Bureau du réseau des établissements d’enseignement artistique (BREEA) au sein duquel elle ou il travaille en étroite collaboration avec la Mission Arabesque et services numériques. Il ou elle est en contact permanent avec les équipes administratives des conservatoires et des ABA. Il ou elle travaille aussi régulièrement, en lien fonctionnel direct avec la Mission Arabesque et avec la Direction informatique et numérique (DSIN), sur le suivi des services numériques d’inscription ; avec Paris Familles sur les sujets liés à la certification, la tarification et la facturation des usagers ; et avec le service communication sur l’actualisation des différents canaux d’information aux usagers (back-office du portail numérique, fiches équipements, flyers, affiches…)

Les activités liées aux missions sont variées et évolutives ; elles s’inscrivent dans la politique parisienne d’amélioration de la qualité de service et de la relation usager. Parmi ces activités :

  • Gérer l’organisation des campagnes d’inscription des conservatoires et des ABA : définition du calendrier, contenu rédactionnel des formulaires, actualisation du portail, etc. ;
  • Répondre aux demandes d’information et réclamations des usagers, centralisées via SOLEN (outil de gestion des sollicitations d’usagers) ou transmises au Médiateur de la Ville ;
  • Instruire les demandes de remise gracieuse des usagers ;
  • Participer aux réunions liées à la relation usager, aux outils numériques et à la démarche qualité de service 
  • Actualiser les informations et documents relatifs aux inscriptions et à la tarification (consignes tarifaires, formulaires et modalités, etc.), en lien avec la mission Paris Familles et la Mission Arabesque et services numériques ;
  • Participer en lien avec la Mission Arabesque et la DSIN au bon déroulement de la mise en œuvre des services numériques d’inscription (recettes fonctionnelles, paramétrage en back-office, veille et alerte au démarrage des campagnes d’inscription) 
  • Assurer la coordination du déploiement de la démarche qualité de service « Vous simplifier Paris » sur les parcours d’usagers avec le Service relation usager de la Direction de la démocratie des citoyens et des territoires.
  • Valoriser en communication interne et externe les temps forts des campagnes d’inscription et la progression des sujets relation usager.

De façon générale, il ou elle a vocation à contribuer, en tant que de besoin, aux travaux du bureau et du service.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute et de la diplomatie
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation

Connaissances professionnelles :

  • Rédaction administrative
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des outils numériques de la Ville (facultatif)

Savoir-faire : 

  • Appétence pour le numérique
  • Mise en page en appliquant une charte graphique
  • Définition et suivi d’un rétro planning 

Les + du poste

Locaux situés au cœur du quartier du Marais dans le 4e arrondissement. 

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, après une période de prise de fonction.

Quelles particularités du poste ?

Congés à prendre, en concertation avec ses collègues pour assurer la continuité de service, de préférence pendant les vacances scolaires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions