Au sein de la Direction des Constructions Publiques et d l’Architecture (DCPA), le Service de l’Architecture et de la Maitrise d’Ouvrage (SAMO) a en charge les études de faisabilité, le montage et la réalisation d’opérations complexes de constructions neuves ou de restructurations de bâtiments.
La SAMO est composé de 4 secteurs thématiques ainsi que d’un secteur méthodes et ressources.
Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la responsable du secteur scolaire, au sein d’une équipe actuellement composée de 13 personnes.
Présentation du secteur : le secteur scolaire est une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, et d’assistants et a la responsabilité de monter et réaliser des opérations principalement scolaires telles que des écoles, collèges, service de restauration, mais aussi d’autres opérations, toujours complexes souvent patrimoniales. Selon la phase opérationnelle concernée, étude ou réalisation, le pilote est le chef de projet étude ou le conducteur d’opération. Le travail en mode projet est une composante essentielle de ce service et doit permettre de garantir la cohérence du projet tout au long de l’opération et le respect du programme, du coût et du calendrier.
Plan de charge actuel du secteur : 10 opérations au stade montage, 2 en cours de désignation de maitrise d’œuvre, 5 opérations sont au stade études de MOE, 1 opération est en chantier (livraison juillet 2024).
Les opérations menées sont la déclinaison des grands objectifs décidés par l’exécutif municipal dans les projets de construction et de restructuration. Plus précisément, il s’agit d’inclure les stratégies et évolutions liées aux enjeux d’éco-construction, d’économie et de sobriété énergétique, de décarbonations s’inscrivant dans la ligne du plan Climat Air Energie, du PLUb, du plan d’action Economie circulaire, de l’Accessibilité pour tous, la végétalisation et la dynamique d'innovation de la collectivité.
Encadrement : pas d’encadrement direct - management de projet (prestataires) et travail en mode projet.
Mener à bien la réalisation des projets dont le/la conducteur/trice d’opération est responsable dans le respect des objectifs de programme, délais, coût, qualité, sécurité juridique. Mettre en œuvre les politiques publiques bâtimentaires : objectifs énergétiques et climatiques et réduction des émissions de gaz à effet de serres.
Le conducteur d’opération sera le pilote du projet :
En phase Études de maîtrise d’œuvre :
- Passation et gestion des contrats des marchés de MOE, CSPS, BCT éventuellement AMO
- Pilotage de diagnostics et études techniques diverses (utilisation des marchés à bons de commande ; mise en œuvre de marchés en procédure adaptée).
- Suivi des études du maître d’œuvre (APS, APD, PRO, DCE)
- Suivi des demandes d’autorisations administratives
En phase travaux :
- Contribution à la passation des marchés de travaux
- Suivi de l’avancement des travaux et des acteurs du chantier dans l’accomplissement de leur contrat respectif
- Organisation des visites de référé préventif et constats d’huissier
- Pilotage des raccordements aux réseaux (CPCU, ENEDIS, SAP, Eau de paris, Orange…)
- Suivi des relations avec les directions gestionnaires et les directions techniques transversales (informatique, sureté, voirie, espaces verts)
- Pilotage des modifications en cours de travaux
- Suivi des questions de sécurité sur les chantiers
- Participation à la réception des travaux et aux levées de réserves
- Prise en compte des objectifs de maintenance
- Suivi de la garantie de parfait achèvement
Tout au long de l’opération :
- Gestion comptable de l’opération
- Gestion contractuelle des marchés (avenants, décompte final,…).
Vous êtes également force de proposition pour des innovations susceptibles d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment, ses performances techniques, la maintenance et l’entretien des ouvrages ou encore la prise en compte des objectifs de biodiversité, réemploi, mutualisation, maitrise des impacts chantiers….
Rigueur et méthode. Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Sens des relations publiques et de la négociation. Autonomie, engagement et initiative.
Bonnes connaissances en architecture, techniques de la construction et urbanisme, marchés publics et code de la commande publique. Bonne connaissance des acteurs de la construction.
Management de projet. Travail en équipe pluridisciplinaire. Capacité à conduire des réunions.
-25 jours de congés
-Participation aux mutuelles santé et prévoyance
-Remboursement partiel des transports domicile-travail
-Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville
-Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Visites et réunions nombreuses sur site notamment au cours des travaux. Participation à des réunions d’information publique.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vincent PONSEEL, secteur scolaire SAMO – 06 37 24 55 83 – vincent.ponseel@paris.fr
Virginie KATZWEDEL, cheffe du SAMO - 06 77 78 90 44 - virginie.katzwedel@paris.fr
Service de l’architecture et de la maitrise d’ouvrage 6/8 avenue de la Porte d'Ivry 75013 PARIS - Accès : métro Porte d’Ivry ou tramway T3A