Coordonnateur territorial ou coordonnatrice territoriale de l'action éducative CTAE F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
CASPE 7/15 - AFFAIRES SCOLAIRES
Filière
Administrative ; Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) territorial de l'action éducative
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Animateur des administrations parisiennes ; Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25781-4203

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les CASPE (circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance) sont les services déconcentrés de la DASCO (direction des affaires scolaires) et de la DFPE (direction des familles et de la petite enfance). Elles mettent en œuvre à l'échelon local les orientations stratégiques de la politique municipale éducative et pilotent la gestion des équipements de la petite enfance. Pour la partie scolaire, la CASPE 7-15 ( des 7è et 15è arrondissements) est responsable du fonctionnement des 64 écoles et de l'organisation des activités périscolaires et extrascolaires et de l'entretien des locaux.

  • La section de l'action éducative du pôle affaires scolaires comporte un responsable de l'action éducative, 6 coordonnateurs et coordonnatrices territoriaux de l'action éducative (CTAE), 2 coordonnateurs et coordonnatrices des moyens de fonctionnement (CMFAE) et une chargée de projet éducation inclusive.

Quelles sont vos missions ?

En tant que coordonnateur territorial ou coordonnatrice territoriale de l'action éducative (CTAE), vous êtes en charge des missions suivantes :

  1. Pilotage territorial de la politique de l'action éducative dans 12 écoles du 15ème arrondissement

Dans le cadre des orientations du PEDT (Projet éducatif territorial) et du projet d'arrondissement, vous :

  • mettez en œuvre un projet de secteur déclinant les politiques éducatives municipales que vous portez et faites vivre avec les REV (référents éducatifs Ville) de votre territoire
  • veillez à la cohérence éducative et accompagnez les équipes dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques. A ce titre, vous évaluez la qualité des activités éducatives organisées dans les écoles par les REV sur différents temps, y compris celles assurées par des prestataires extérieurs.
  • vous assurez de la conformité des activités à la réglementation en vigueur ainsi qu'aux instructions et consignes de la Ville
  • développez et animez un réseau partenarial (directions d'école, caisse des écoles, institutions culturelles et sportives, associations...) et participez aux conseils d'école et aux réunions d'information
  • coordonnez la communication et l'information aux parents d'élèves, vous intervenez auprès des parents en cas de situations complexes ou conflictuelles
  • repérez les nouveaux talents et encouragez les initiatives locales originales. Vous accompagnez les souhaits d'évolution professionnelle des agents en repérant notamment les candidats aux divers postes à responsabilités (REV suppléants notamment)
  • participez à la préparation et à l'organisation des centres de loisirs d'été
  • pilotez un ou plusieurs dossiers thématiques transversaux du PEDT

2. Encadrement des personnels

  • Vous définissez les objectifs des REV de votre secteur, vous les évaluez dans le cadre de l'entretien professionnel annuel
  • Vous validez les congés de votre équipe dans le respect des notes de cadrage
  • Vous participez au mouvement annuel et à la constitution des équipes d'animation de votre secteur
  • Vous gérez les éventuels conflits impliquant le personnel d'animation des écoles et assurez une fonction de médiation et de conseil en matière disciplinaire
  • Vous pouvez être amené à assurer l'intérim du RAE  (Responsable d'action éducative) et /ou à piloter un projet commun à tout ou partie des écoles de la circonscription.

3. Fonction de garant du respect de la réglementation SDJES, de la protection de l'enfance, des règles d'hygiène et de sécurité

  • Vous vérifiez que l'activité réalisée sur chaque site est en conformité avec la réglementation SDJES (service départemental de la jeunesse, et de l'engagement et des sports)
  • Vous vérifiez que les exercices incendie et PPMS (plan particulier de mise en sécurité) sont bien organisés sur le temps périscolaire
  • Vous vérifiez que les préconisations formulées par la Ville de paris sont appliquées sur chaque site (sorties d'école, protocole d'occupation des locaux, activités piscine,...)
  • Vous coordonnez la gestion de crises locales ou d'événements exceptionnels (enfant en danger, enfant non repris par sa famille, accidents, incidents graves,...)

Qu’attend -on de vous ?

De formation supérieure, vous avez une première expérience d'encadrement de personnels dans le domaine de l'animation et vous aimez emmener vos équipes autour de projets structurants.

Vous connaissez bien le système éducatif et les besoins de l'enfant de 3 à 12 ans, vous maîtrisez les outils et techniques d'encadrement, ainsi que la réglementation des accueils collectifs de mineurs et les règles d'hygiène et de sécurité au travail. Vous pratiquez la méthodologie de projet et maîtrisez les outils numériques.

Vous savez animer, encadrer et évaluer les équipes. Vous êtes organisé, autonome et avez de grandes qualités de dialogue et de communication.

 

Les + du poste

Plusieurs lignes de métro à proximité (La Motte Picquet Grenelle, Cambronne). Accès restaurant municipal, bureaux agréables autour d'un jardin japonais.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. Possibilités de télétravail.

Processus de recrutement

Un seul entretien avec le responsable de l'action éducative et le chef du pôle affaires scolaires. Prise de fonction souhaitée en septembre 2024.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Fouad Djayji RAE 01 71 28 29 23. fouad.djayji@paris.fr

Grégoire Ozanne Chef de PAS 01 71 28 22 19. gregoire.ozanne@paris.fr