La Direction des constructions publiques et de l'architecture assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments. Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (bâtiment durable et résilient, plan climat air énergie, économie circulaire, accessibilité pour tous) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité. Elle participe à maitriser les risques et à gérer les crises.
Le Service des équipements recevant du public (SERP) est responsable de l’entretien et de la maintenance d’un parc immobilier de près de 2000 équipements recevant du public dont la Ville de Paris est propriétaire. Ce parc est essentiellement constitué d’établissements scolaires (crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges), d’équipements culturels (bibliothèques, conservatoires, ateliers des beaux-arts) et des mairies d’arrondissement. L’activité dans ces ERP relève de la responsabilité de directions gestionnaires (affaires scolaires, petite enfance, culture), avec lesquelles les interventions du SERP font l’objet d’une contractualisation d’objectifs et de moyens. Avec près de 650 agents, le SERP est organisé autour de 10 Sections Locales d’Architecture (SLA).
Dans le cadre de la territorialisation, chaque SLA est référente de la DCPA auprès de la Mairie d'arrondissement et dispose d'une feuille de route territoriale annuelle fixée par la mairie d'arrondissement. Cette feuille de route fait l'objet d'une évaluation annuelle avec le Maire d'arrondissement, dans le cadre du Pacte parisien de la proximité.
Chaque SLA est responsable géographiquement de l’ensemble des missions de gestion patrimoniale dévolues à la DCPA. Chacune est composée d’un « pôle administratif », chargé des sujets RH, budgétaires et marchés, d’un pôle « études et travaux » chargé de la conduite d’opérations de travaux programmées et d’un pôle « exploitation technique » chargé de l’entretien et de la maintenance préventive et curative, dont une partie est réalisée en régie par un atelier disposant d’agents spécialisés par corps d’état techniques.
La SLA 19 est composée de 61 agents, dont 7 agents de catégorie A, 20 de catégorie B et 33 de catégorie C.
Pour les équipements recevant du public relevant de votre périmètre opérationnel, vous intervenez sur l'ensemble des opérations d'entretien, de maintenance et de rénovation des installations techniques et du bâti. La SLA réalise notamment :
En tant que qu’adjoint.e au chef de SLA, vous :
Au titre de la programmation pluriannuelle des travaux, vous :
Au titre de la gestion du patrimoine bâti et des installations techniques, vous :
Savoir-faire attendu :
Connaissances privilégiées attendues :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Mathieu PRATLONG, Chef de la SLA19
Email : mathieu.pratlong@paris.fr
39 Quai de la Seine - 75019 PARIS