Coordonnateur des politiques locales de prévention et de sécurité F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
DIVISION 7EME ARRONDISSEMENT
Filière
Administrative ; Sécurité
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de service de police municipale cat.A
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Chefs de tranquillité publique et de sécurité ; Directeur de police municipale de Paris
Localisation
75007 PARIS ; 75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE HORS CLASSE ADMINISTR. PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V17022-4263

Comment et avec qui travaillez-vous ?

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

La DPMP (direction de la Police municipale et de la prévention) a pour missions principales de :

-          protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville, et l’ensemble des bâtiments, espaces et équipements municipaux (parcs et jardins, équipements sportifs et sociaux, Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, etc) ;

-          lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public ; 

-       assurer les missions de régulation des déplacements et de protection routière ; 

-       prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, l’action des équipes de terrain et la médiation sociale (médiateurs notamment) ; 

-       assister les personnes vulnérables ; 

-       assurer une veille opérationnelle en vue de l’information des autorités municipales de tout évènement important sur Paris et de la coordination de la réponse municipale.

Elle est constituée de 4 sous directions (SDDT / SDDA / SDRM / Etat-Major)  et d’un département (DPMPV). 

La SDDT (sous-direction des divisions territoriales) regroupe les 17 divisions territoriales de la police municipale et de la prévention. Elle est pilotée par une sous-directrice assistée d’une adjointe, elle-même cheffe de la Mission Organisation et Coordination (MOC) et représente environ 2200 agents. Les divisions territoriales déclinent à l’échelon local les missions de la direction, sous l’autorité de fonctionnelle des mairies d’arrondissement dans l’application de la politique de territorialisation définie par la municipalité.

Une division territoriale est dirigée par un.e chef.fe de division, assisté.e d’un.e adjoint.e (sauf sur les arrondissements 5, 6, 7, 8, 9) et d’un.e coordonnateur.trice des politiques locales de prévention et de sécurité. Elle comprend deux cellules opérationnelles (CCO et CTPSP) composées d’agent.es de catégorie B, qui assurent le pilotage, la supervision et l’analyse des missions des agents de terrain. Elle dispose également d’une cellule administrative et logistique (CAL).

Le DPMPV (département de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables) est composé de 3 bureaux : le bureau des accompagnements et de la médiation (BAM), l’unité d’assistance aux personnes sans-abris (UASA) et le bureau des actions préventives (BAP).

Le BAP (Bureau des Actions Préventives) veille, pour l’ensemble du territoire parisien à l’harmonisation de la doctrine Ville dans le domaine de la prévention, qui intègre un volet partenarial important. Il veille également à l’animation du réseau des coordonnateurs des politiques locales de prévention et de sécurité.

Quelles sont vos missions ?

Contexte hiérarchique : sous l’autorité des chefs des divisions territoriales des 7ème et 15ème arrondissements 

Lien fonctionnel : Département de la prévention, de la médiation et des publics vulnérables / Bureau des Actions Préventives
Encadrement : interim du chef de la division 7 et interim possible du chef de la division 15 et de son adjoint en cas d’indisponibilité des deux
Attributions : 

Le.la coordonnateur.trice sera sous l’autorité hiérarchique des 2 chefs de division et de l’adjoint. Il.elle exercera ses missions sur les 2 divisions ; la répartition du temps se définira avec les 2 chefs de division.

Il.elle assiste les chefs de division l’adjoint le cas échéant sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi des contrats de sécurité et de prévention et sur les missions de la division. À ce titre, il.elle est associé.e à la vie des divisions  (ex : participation aux réunions de briefing,…) et interagit avec l’ensemble des entités de la division. Il suit la doctrine édictée par le DPMPV et dans les cadres des sujets où il.elle intervient, est un des interlocuteurs privilégiés de la mairie d’arrondissement, des commissariats, du parquet, de l’éducation nationale…

-       Pilotage et coordination : 

En lien avec les différents partenaires, il.elle met en œuvre le CPSA et décline, via les fiches actions, les politiques de sécurité et de prévention de la Direction. Il contribue, par l’élaboration de diagnostics, à la connaissance du territoire et par cette expertise, participe à la résolution des problématiques saillantes de la division.  

Il.elle est mobilisé.e par le DPMPV sur des dispositifs transversaux, ainsi que sur d’autres territoires. Il contribue au suivi des associations subventionnées. 

-       Animation des partenariats : 

Il.elle est interface entre les partenaires internes et externes de la DPMP. Il.elle a un rôle central dans la déclinaison de la stratégie de prévention de lutte contre les rixes, la prévention de la délinquance des mineurs (préparation des CENOMED, mises en œuvre des mesures de responsabilisation, appui pour le développement de lieux d’accueil TIG dans l’arrondissement et interlocuteur privilégié de l’agence parisienne du TIG et de la prévention de la récidive, organisation du rallye citoyen,…), l’animation des réseaux d’aides aux victimes…

-       Management : 

En matière de prévention et de suivi des personnes vulnérables, il.elle est le garant de la diffusion de l’information et de sa mise en œuvre auprès des équipes. En cas d’absence ou d’empêchement, il.elle assurera interim du chef de la division 7 - interim possible du chef de la division 15 et de son adjoint en cas d’indisponibilité des deux.

Spécificités du poste / contraintes : Horaires variables,  nécessité ponctuelle de prise et fin de service décalées pour participation possible à des évènements et réunions en soirée.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises
N°1 aisance relationnelle et capacité à convaincre 
N°2, autonomie, réactivité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
N°3, initiative disponibilité et implication 

Connaissances professionnelles
N°1 ingénierie de conduite de projets partenariaux, expertise en matière de politiques publiques de prévention et de sécurité, souhaitées ou capacité à l’acquérir rapidement
N°2 connaissance des enjeux liés à la tranquillité publique ou capacité à les acquérir rapidement 
N°3 connaissances des procédures administratives

N°4 outils bureautiques

Savoir-faire
N°1 Capacité et gout à travailler en équipe 
N°2 rendre compte et discernement
N°3 être force de proposition

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2245 euros

·         Confirmé : 2926 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Nom : Daniel DAUPHANT - Patrick GOMEZ
Tél : 01 56 54 78 27 / 01 84 82 14 67
fonction : chefs de division 7 et 15
Email : daniel.dauphant@paris.fr , patrick.gomez@paris.fr 

 Service : Direction de la Police municipale et de la Prévention
Adresses : 3/7 rue des Morillons (15ème) - 201 rue de Vaugirard (15ème)