Technicien supérieur subdivision études et travaux du 9e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 8-9-10
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Technicien(ne) patrimoine
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Réf.
V22886-4351

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et de l'Architecture assure la maintenance et gère l’énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches…). Elle est maître d’ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s’inscrit dans les plans stratégiques de la ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous…) et dans la dynamique d’innovation de la collectivité.

La Section Locale d’Architecture des 8ème, 9ème et 10ème arrondissements intervient sur les équipements recevant du public des 3 arrondissements (soit environ 240 équipements).

La SLA 8 9 10 est composée :
- d’un pôle exploitation technique regroupant un service pour l’Exploitation Externalisée et de deux ateliers,
- de 3 subdivisions ‘’études et travaux’’,
- d’une cellule administrative.

Le Pôle Exploitation Technique est responsable sur son territoire, et pour l’ensemble des bâtiments qui lui sont confiés de la réalisation des actions curatives ou préventives nécessaires au maintien en sécurité et bon état de fonctionnement d’un bâtiment (en régie ou à l’entreprise).

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du chef de la subdivision études et travaux du 9e arrondissement et en collaboration étroite avec les deux autres techniciens du 9ème arrondissement, vous assurez les missions de : 

I- Conduite des travaux sur le patrimoine du 8e arrondissement :

  • Conception des projets : relevé de l’existant, détermination de la faisabilité spatiale, réponse architecturale et technique au programme, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur Autocad avec éventuellement montages ou perspectives
  • suivi des prestataires intellectuels (BCT, CSPS, CSSI..), réalisation des diagnostics
  • Participation aux études menées par des prestataires extérieurs, étude des dossiers remis
  • Assistance à la constitution des dossiers d’autorisations administratives et d’urbanisme associés au projet
  • Constitution des dossiers de consultation des entreprises : rédaction des cahiers des charges, décomposition du prix et estimation des travaux, établissement des plans
  • Montage opérationnel sur le logiciel GO
  • Analyse des offres des entreprises
  • Préparation et suivi des chantiers ; suivi des travaux ; participation aux réunions de chantier, en tant que maître d’œuvre direct ou en partenariat avec un maître d’œuvre externe ; assistance à la réception des travaux
  • Vérification des factures pour service fait et constitution du décompte général définitif. 

II- Gestion patrimoniale des équipements du 8e arrondissement : 

  • maintenance curative : réponse aux besoins d’intervention qui sont signalés (constat et analyse sur site, prise de rendez-vous avec les entreprises titulaires de marché, demande de devis, vérification de devis, planification des travaux, engagement financier, établissement d’ordre de service, suivi et réception des travaux, visa de la facturation)
  • maintenance préventive : suivi des actions de maintenance préventive, réalisation des visites techniques d’architecture (diagnostic du clos, couvert, structure des bâtiments), réalisation d’expertise technique diverses, propositions des programmations annuelles de travaux, prévention du risque bâtimentaire…

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : BTS bâtiment minimum et / ou expérience dans le domaine de la maintenance d’équipements recevant du public

Compétences techniques et connaissances : 

Vous avez des compétences en :

  • Pilotage et contrôle de prestataires extérieurs
  • Communication interne et avec les chefs d’établissements
  • Rendre compte à ses supérieurs des problématiques rencontrées

Vous avez des connaissances en :

  • Bâtiment : notamment réglementation ERP
  • conception architecturale et technique
  • outils informatiques : DAO - Excel – GO

Savoir être : organisé, vous êtes autonome, disposez d'un esprit de synthèse et d'équipe. Vous avez le sens de l'initiative.

Formation prévue : une formation aux applications GO sera dispensée aux agents non formés.

Les + du poste

-25 jours de congés

-Participation aux mutuelles santé et prévoyance

-Remboursement partiel des transports domicile-travail

-Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville

-Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)

Quelles particularités du poste ?

Vous avez des contacts permanents avec les entreprises extérieures de maintenance, les directions partenaires de la DCPA et les chefs d’établissement.

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement  (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le chef de la subdivision études et travaux du 9e arrondissement, Monsieur Matthieu Dumas :

- matthieu.dumas@paris.fr

- tel. : 01.80.05.44.45

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