Au sein de la sous-direction des enseignements artistiques et des pratiques culturelles (SDEAPC), le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA) conçoit et met en œuvre la politique parisienne d’enseignement artistique. A ce titre, il pilote le réseau des établissements en régie constitué de 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement et le Conservatoire à rayonnement régional) ainsi qu’un établissement multi sites : les Ateliers beaux-arts (ABA) (17 sites, 85 ateliers). Il assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques de tailles et statuts variables (MPAA, MGI, MSNDP, PSPBB, etc.).
Sous l’autorité de la cheffe du SEAPA, la direction inscrit sa démarche et son activité dans le cadre des orientations générales votées par le Conseil de Paris pour le réseau des conservatoires parisiens.
La Ville de Paris souhaite se doter d’un schéma parisien de l’enseignement artistique spécialisé. A ce titre, la formalisation d’un projet d’établissement réseau et sa déclinaison locale feront l’objet d’un travail approfondi sur les années 2024-2026.
Le réseau des conservatoires parisiens propose un enseignement en cursus (plus d’une centaine de disciplines en danse, musique et théâtre) auprès de près de 22 000 usagers ainsi qu’une offre en EAC auprès de 17 000 élèves. La communauté éducative est constituée de plus de 2000 enseignants. 350 agents constituent les équipes administratives des établissements. Ceux-ci proposent de nombreuses actions de diffusion dans et hors les murs et structurent leur offre territoriale au travers de nombreux partenariats dans le cadre de la territorialisation.
Chef fe d’établissement, le la directeur trice est responsable de l’organisation à la fois pédagogique, artistique etadministrative du conservatoire en s'appuyant sur ses adjoints (administratif et pédagogique). Il est responsable de la sécurité et veille à la bonne marche de son équipement en lien avec le bureau métier, les services supports de la DAC et de la Ville. Il veille à la bonne application du règlement intérieur et à la qualité de la relation à l’usager (règles d’or, Paris famille). Il a autorité hiérarchique sur les personnels affectés dans les conservatoires (enseignants et administratifs), respecte et fait respecter les règles de déontologie. Il veille à calibrer la valorisation et la communication de ses activités dans le respect des règles de la DAC.
Attentif ve aux trois spécialités enseignées, il ou elle s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement du réseau qu’il décline localement en s’appuyant sur les règlements des études pédagogiques de la Ville de Paris et les textes réglementaires du Ministère de la Culture (SNOP).
Il elle encadre une équipe d’enseignants, réalise leur évaluation lors des entretiens professionnels annuels, accompagne leur évolution professionnelle en étant particulièrement pro actif en matière de formation. Il s’implique dans le recrutement de ses enseignants en lien avec le SRHFP le Pôle Personnel du SEAPA et l’inspection (rédaction de fiches de poste en adéquation avec ses besoins et entretiens de recrutement), pilote et gère ses enveloppes de moyens déléguées par la DAC (RH, investissement, fonctionnement) et par la Mairie d’arrondissement (ESA), veille à la bonne application des règles et procédures internes. Il est notamment le garant de la bonne gestion de ses moyens RH, veille à l’application du temps de travail et des règles de cumul. Il contribue chaque année au dialogue de gestion et organise l’activité de son conservatoire avec le service métier en veillant à la complémentarité de son offre avec celle du réseau parisien.
Il elle organise l’évaluation des élèves, préside les jurys des examens ainsi que certains jurys du cycle spécialisé mutualisés entre le CRR et les conservatoires parisiens. En concertation avec le conseil pédagogique, il ou elle construit le programme d’action culturelle lié aux missions pédagogiques de l’établissement, dans un juste équilibre entre danse, musique et théâtre, dans et hors les murs en veillant à la formalisation de partenariats au travers de conventions. Il applique les règles de la convention multi-usage votée en Conseil de Paris.
Promoteur·trice vigilant·e de l’égalité entre les femmes et les hommes, il s’attache à contribuer à la prévention contre les violences sexuelles et sexistes et assure la mission de référent VSS dans le cadre défini par la DAC.
Vous disposez d'une formation supérieure (Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique, ou décision favorable délivrée par une des commissions d’équivalence officielle) et/ou expérience professionnelle sur un poste comparable.
o Compétences artistiques et pédagogiques reconnues dans le domaine de la danse, de la musique et/ou du théâtre ;
o Compétences managériales
o Intérêt pour la création et connaissances avérées dans les différents domaines du spectacle vivant ;
o Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des conservatoires ;
o Réactivité, diplomatie, sens de l’anticipation et de l’organisation
o Capacité à travailler dans un environnement complexe
-
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
pré-sélection à réception du CV et de la lettre de motivation
entretien 1 (cheffe du SEAPA et sous-directeur de la SDEAPC)
entretien 2 (directrice de la DAC)
entretien 3 avec la mairie d'arrondissement et l'adjointe à la Culture de la Ville de Paris
DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 3 287 euros
· Confirmé : 3 826 euros
· Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Séverine FERON, cheffe du service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs
Adresse mèl : severine.feron@paris.fr