Adjoint à la Cheffe de circonscription territoriale SUD F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE SUD
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Responsable de service déconcentré
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60380-3981

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Fort de 187 agents, le service du permis de Construire et du paysage de la Rue (SPCPR) a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations d’urbanisme (12 500/an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que des missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la construction à Paris. Il participe à hauteur de 50 millions d’euros au budget de la Ville de Paris.

L'instruction des dossiers d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables…) et du paysage de la Rue (étalages et terrasses des commerces, enseignes…) se fait désormais par voie dématérialisée. Le service s'inscrit dans la démarche "Vous simplifier Paris" et le respect des règles d'Or du service à l'usager.

Il travaille en lien avec les usagers (pétitionnaires, commerçants, particuliers…), les autres directions (Habitat et Logement, Espaces Verts et Environnement, Police Municipale…) et les partenaires publics de la Ville (SEM de la ville, Préfecture de Paris, Préfecture de Police, ABF…). 

Quelles sont vos missions ?

La circonscription SUD est compétente sur les 5ème, 6ème, 12ème, 13ème et 14ème arrondissements. 
Vous secondez la cheffe de circonscription sur les questions administratives, juridiques et fiscales relatives à l’instruction de l’ensemble des dossiers de la circonscription en matière d'urbanisme, notamment sur les dossiers de devanture, et de paysage de la rue. 
Vous supervisez et pilotez les activités qui vous concernent, notamment sur le paysage de la rue, animez, coordonnez et encadrez les équipes constituées par les inspecteurs du paysage de la rue (6 agents), les instructeurs-juristes (4 agents en liaison avec l’adjoint urbanisme de la circonscription) et la cellule taxe (3 agents). 
Vous gérez les ressources humaines et coordonnez les actions de recrutement et de formation des agents sous votre responsabilité.
Vous pilotez l’activité du paysage de la rue en veillant à la répartition harmonieuse des dossiers (enseignes, étalages et terrasses) entre les inspecteurs, au respect des délais d’instruction et à la sécurité juridique des dossiers. Vous êtes en particulier chargé de valider les décisions proposées sous votre responsabilité 
Vous disposez d’une délégation de signature de la Maire de Paris pour l’ensemble des actes sous votre responsabilité, relevant tant de l’urbanisme que du paysage de la rue. 
Vous assurez le pilotage et le suivi de l’activité via des tableaux de bord partagés avec les équipes. 
Vous alimentez la production des rapports de la circonscription (bilan annuel, feuilles de route des arrondissements dans le cadre de la territorialisation) sur le volet paysage de la rue. 
Vous assurez l’intérim de la cheffe de circonscription en cas d’absence ou d’empêchement, en collaboration avec l’adjoint Urbanisme. 
Dans le cadre de la territorialisation, vous assurez la représentation du service, en liaison avec la cheffe de circonscription, auprès des mairies d’arrondissement. Vous suppléez en tant que de besoin la cheffe de circonscription aux différentes instances. 
Vous veillez à la bonne application de la doctrine et des politiques municipales, et à la prise en compte des objectifs de la ville de Paris en matière d'urbanisme durable et solidaire.
Vous veillez à la mise en œuvre de la démarche qualité auprès des usagers engagée par la Ville de Paris en assurant  en liaison avec l’adjoint Urbanisme, le suivi des demandes des usagers avec des délais de réponses à respecter.. 

Qu’attend -on de vous ?

Une formation juridique générale est indispensable, en droit public, droit de l’urbanisme et de l’environnement. 
Vous avez une expérience d’encadrement avec une solide aptitude au management et une grande capacité d’écoute et de dialogue. Fort d’une capacité de synthèse, vous avez un sens de l’organisation et une aptitude à gérer les priorités et les urgences.
Vous avez la capacité de travailler en relation avec les autres services de la direction de l'urbanisme, les directions de la Ville, les élus et les partenaires publics de la Ville. 

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 
•    Jusqu’à 27 jours de RTT 
•    La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
•    La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
•    Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
•    Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 
•    Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

Les horaires de travail sont variables et ce poste nécessite une grande disponibilité. 
Le télétravail, dans la limite de 1 jour par semaine, est possible en fonction des besoins de service. 
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé (e) par le poste vous serez reçu par la cheffe de la circonscription SUD dans un premier temps, puis dans un deuxième temps par le chef du SPCPR. Le poste est à pouvoir dès début septembre 2024. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez consulter la page linkedin de la direction Paris Urbanisme - Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris (DU) | LinkedIn ou bien me contacter directement par mail : Agnieszka DUSAPIN  agnieszka.dusapin@paris.fr.