Data-analyste, chargé.e d'études statistiques F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
POLE OBSERVATOIRE ET PARTENARIATS
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'analyse
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
16/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V55848-4387

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Sous l’autorité du chef du Pôle Observatoire et Système d’Information de l'Agence de la Mobilité

L’Agence de la Mobilité (AM) est un service de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Lieu d’expertise et de production  d’études stratégiques, l’AM est au service de la transition des mobilités et de la transformation de l’espace public. Elle a en charge 5 grandes fonctions, correspondant à son double rôle d’aide à la décision et d’impulsion de dynamiques collectives : Construction et diffusion de connaissances ; Études amont et expérimentations ; Élaboration de stratégies publiques et planification des mobilités ; Mobilisation des acteurs et animation de réseaux ; Partage d’expertise et évaluation.

Au sein de l’Agence, le Pôle Observatoire et Système d’Information a pour vocation la construction et la valorisation de la connaissance sur les mobilités et les usages de l’espace public. La première mission du pôle est d’assurer la collecte, la structuration, la consolidation des données produites à l’échelle de la DVD et en partenariat avec les institutionnels du domaine des transports (RATP, SNCF, IDFM ….), de l’urbanisme et de l’environnement. Il propose à la Direction une stratégie data et anime le collectif de référents dans les services de la direction et contribue au développement des systèmes d’information à l’échelle de la Ville. Le Pôle réalise directement ou contribue, par l’intermédiaire de marchés de prestations intellectuelles, à la réalisation d’études menées au sein de l’AM ou en lien avec les services de la DVD et de la Ville. Le pôle contribue à la valorisation des données acquises, des études et enquêtes réalisées, notamment à travers la publication d’indicateurs sur les déplacements et l’espace public à Paris. Le pôle est constitué d'une équipe de 7 agents dont le chef de pôle, 3 chargés d’études, deux chefs de projet et d'un responsable des publications.

Quelles sont vos missions ?

En tant que Data Analyste, chargé.e d’études statistiques, vous assurerez les missions d’analyse suivantes dans une perspective d'aide à la décision publique dans le domaine de la mobilité urbaine (modes de déplacement, utilisation de l'espace public, profils sociodémographiques, impacts environnementaux) : 

  • Analyses statistiques de données d’enquête : réalisation de traitements à partir de données des grandes enquêtes de référence (type Enquête Globale Transport - méthodologie EMC²)
  • Utilisation d'une variété de méthodes statistiques avancées pour interpréter les données massives issues d’opérateurs ou de SI métiers ;
  • Valorisation et partage des études réalisées auprès des services de la Ville et de ses partenaires : conception de datavisualisations dynamiques et interactives afin de présenter clairement et intuitivement les résultats des analyses
  • Production et partage de traitements géographiques des données géoréférencées

Vous assurerez en outre le suivi des études réalisées avec les différents prestataires et partenaires du service : cette mission implique de bien comprendre la demande des commanditaires internes, de briefer, suivre et challenger le travail des prestataires, et enfin d'assurer la présentation des résultats aux commanditaires.

Enfin vous assumerez le rôle de Référent Datascience en matière de traitement des données massives, de modélisation et d’IA en lien avec les experts Ville (démarche data, modélisation de trafic, DSIN). Vous serez donc amené à réaliser ou à suivre des travaux innovants de modélisation appliquée à la mobilité urbaine (analyse sémantique, simulation multi-agents, dynamique des systèmes).

Qu’attend -on de vous ?

Vous disposez d'un niveau BAC + 3 en Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales ou Statistiques ou Science des données ou Econométrie

Vous maîtrisez une variété de méthodes statistiques avancées pour interpréter les données, notamment les données d'enquêtes et les données massives issues d’opérateurs ou de SI métiers

Vous maîtrisez des outils de traitement de données (Power Query, R, Python) et des outils SIG (ArcGis souhaité)

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, d'esprit d'analyse, d'appétence pour la compréhension des enjeux de politique publique et d'un goût pour le travail en équipe

Les + du poste

Vous vous épanouirez dans la réalisation d'études variées en bénéficiant, au sein de l'équipe, d'une expertise collective en matière de connaissance des déplacements et des transports. Des formations aux enjeux de mobilité et de transports sont prévues ainsi que des formations sur des outils cartographiques. En interne, un appui sera dispensé en tant que de besoin sur les missions du poste.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Jonathan Couppé

jonathan.couppe@paris.fr | 01 40 28 71 87

Responsable du Pôle Observatoire et Systèmes d’information

Agence de la Mobilité | Direction de la Voirie et des Déplacements | Ville de Paris