Direction : La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Service : Le service de l’insertion sociale et professionnelle, composé de 282 agents, assure le pilotage du revenu de solidarité active (RSA) pour la Ville de Paris. Il garantit la juste perception de l’allocation RSA ainsi que la bonne mise en œuvre de l’accompagnement des allocataires, notamment grâce aux 7 espaces parisiens pour l’insertion (EPI) qu’il dirige. Il est à ce titre l’un des principaux acteurs pour la collectivité parisienne de la mise en œuvre de la réforme France travail. Les EPI assurent un rôle de pilotage du dispositif du RSA sur leur territoire et interviennent à toutes les étapes du parcours du RSA : l’instruction de la demande de RSA, l’accompagnement social et professionnel des allocataires, le traitement des réorientations sur leur territoire, le traitement des contrats et sanctions.
Adresse et transports du lieu de travail : 94-96 quai de la Rapée, 75012 Paris. Métro Quai de la Rapée/Gare de Lyon
Dans un cadre marqué en 2024/2025 par une réflexion importante sur la rénovation du parcours des allocataires du RSA (réforme « France Travail », révision du projet de service des EPI), vous serez chargé d’ :
• Organiser et piloter l’activité des EPI pour lesquels vous assurez la fonction d’encadrement hiérarchique, technique et fonctionnel des personnels d’accompagnement et administratifs (220 agents) et aurez sous votre autorité hiérarchique les 7 responsables d’EPI au niveau territorial et 6 agents au niveau central.
• Assurer le suivi de l’activité à partir de tableaux de bord et assurer la réalisation des objectifs fixés au sein du service.
• Être force de proposition sur les évolutions possibles visant une meilleure insertion des allocataires du RSA en lien avec une diversité de partenaires internes (ex DAE, services sociaux, permanences sociales d’accueil,…) et externes (mission locale, EPEC, France travail…) et porter ces objectifs auprès des EPI.
• Assurer, en lien avec France Travail, le pilotage et le suivi de la convention de partenariat portant sur la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement global (AGPE) et du dispositif d’accompagnement renforcé des allocataires du RSA.
• Assurer la préparation, l’animation et la présidence de l’Équipe pluridisciplinaire qui traite des réorientations des allocataires du RSA sans domicile stable vers les parcours d’insertion idoines.
Vos missions comportent à la fois :
Savoir-faire :
N°1 Capacité à manager une équipe importante aux profils variés
N°2 Aptitude à conduire et accompagner le changement
N°3 Capacité à définir des propositions et stratégies
N°4 Capacité à travailler en équipe et en réseau avec une diversité de partenaires
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance du RSA et des dispositifs d’insertion
N°2 Gestion des ressources humaines
N°3 Maîtrise des outils informatiques
Savoir être :
N°1 Autonomie, capacité d’initiative
N°2 Fiabilité, rigueur, capacité de synthèse
N°3 Dynamisme, organisation, réactivité
N°4 Polyvalence
· Jusqu’à 1 jour de télétravail possible - Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Conditions particulières d’exercice/horaires/astreintes :
Temps complet
Des déplacements réguliers à prévoir dans Paris Intra-muros, en particulier au sein des EPI
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Jean-Pierre STELLITTANO: Adjoint à la Sous-Directrice de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion jean-pierre.stellitanno@paris.fr
Sylvie PAYAN: cheffe du service de l'insertion sociale et professionnelle, sylvie.payan@paris.fr