La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI).
Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).
La PSA Belleville accueille les jeunes de 18 à 24 ans. La PSA accompagne les usagers dans leurs démarches.
- Accueillir le public inconditionnellement
- Animer les espaces collectifs et de convivialité
- Faciliter le parcours de l’usager dans l’établissement
- Assurer l’entretien des espaces de l’accueil de l’accueil de jour (douches, sanitaires, espace de repos…)
- Participer au développement et à la gestion/distribution des prestations de l’accueil de jour
Savoir-faire :
N°1 - Sens des relations humaines et intérêt pour le public en errance
N°2 - Capacité d’adaptation
N°3 - Sens de la méthode et de l’organisation
N°4 - Travail en équipe
N-5 - Aptitude à l’animation et la médiation
Connaissances professionnelles
N°1 - Connaissance du public en grande précarité
N°2 - Connaissance des logiciels Word, Excel, Outlook
N°3 - Connaissances des règles afin d’assurer l’entretien et le nettoyage des locaux dans le respect de l’hygiène et de la sécurité.
Qualités requises :
N°1- Qualité relationnelles et sens du service public
N°2- Ecoute, disponibilité et adaptabilité
N°3- Intérêt pour le public en grande précarité
Une expérience en tant qu’agent d’entretien et ou agent d’accueil serait appréciée.
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Réception du public quotidienne de 8h30 à 17h. (Sauf le jeudi 8h30-12h30)
Horaires variables mais présence régulière à l’ouverture du service ou à la fermeture en fonction d’un planning communiqué par la responsable du pôle administratif.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Sophie GRIMAULT, directrice de la PSA Belleville
Candidater uniquement via le site "Travailler pour Paris"