Chef de projet France Travail F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE HORS CLASSE ADMINISTR. PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V32157-4126

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Service : Le service de l’insertion sociale et professionnelle, composé de 282 agents, assure le pilotage du revenu de solidarité active (RSA) pour la Ville de Paris. Il garantit la juste perception de l’allocation RSA ainsi que la bonne mise en œuvre de l’accompagnement des allocataires, notamment grâce aux 7 espaces pour l’insertion qu’il dirige. Il est à ce titre l’un des principaux acteurs pour la collectivité parisienne de la mise en œuvre de la réforme France travail. Le chef de projet France Travail est directement rattaché au chef de service. Il travaille en collaboration avec de nombreux acteurs internes (équipe projet France travail interne au service, secrétariat général de la Ville, Direction de l’attractivité et de l’emploi, Direction des systèmes d’information et du numérique, etc.) et externes (DRIEETS, France Travail, etc.).

Quelles sont vos missions ?

La réforme France Travail requiert des conseils départementaux, responsables de l’accompagnement des allocataires RSA, la mise en œuvre de dispositions nouvelles destinées à faciliter leur retour en emploi. Dans ce cadre, le chef de projet France Travail de la Ville de Paris est responsable de préparer et mettre en œuvre la réforme à Paris. Il est à ce titre chargé de :

  • Définir une feuille de route départementale permettant d’atteindre les objectifs posés par la loi : utilisation d’outils communs aux acteurs de l’insertion (diagnostic socio-professionnel des allocataires, contrat d’engagement unique, etc.), mise en place de l’interopérabilité des systèmes d’information afin de garantir le partage de données, définition des spécificités parisiennes (délégation ou non de certaines missions à France Travail, modulation des critères nationaux d’orientation des allocataires vers les différentes structures d’accompagnement parisiennes, etc.), etc. 
  • Garantir la bonne articulation entre la mise en œuvre de la réforme France travail et la politique d’insertion sociale et professionnelle de la Ville. Une vigilance toute particulière devra être portée à la cohérence avec le projet de service, en cours de refonte, des Espaces parisiens d’insertion, chargés de l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA parisiens.
  • Assurer la mise en œuvre et le pilotage de cette feuille de route : appropriation par les professionnels de terrain en lien avec le chargé de mission dédié, déploiement des outils informatiques en lien avec les services supports, etc.
  • Participer à l’animation nationale de la réforme (participation et alimentation des groupes de travail)

Vous agissez de façon concertée avec l’État et France Travail, ainsi qu’avec la CAF et la MSA, et en cohérence avec l’animation nationale. Vous représentez la Ville de Paris au sein des instances nationales prévues par la loi plein emploi. Vous conduisez des partenariats institutionnels et associatifs dans le champ de l'insertion et de l'emploi (France Travail, Drieets, Caf, EPEC, Mission locale etc.) et avec les directions de la collectivité (DAE, DDCT, CASVP, DASCO, etc.). Vous co-construisez avec les partenaires précités la feuille de route de la Ville permettant de déployer les processus cibles.

Concernant ces processus cible, il s’agit en particulier de :

  • Sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (la CDP est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel) ;
  • Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France Travail ;
  • Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires 


Vous participez à la dynamique réseau entre les chefs de projets « France Travail » des autres départements, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…).

Vous participez en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme France Travail, en particulier :

  • Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi ;
  • Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail ;
  • Participation au déploiement de l’Académie France Travail ;
  • Facilitation de l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le préfet et le président de département et à la rationalisation des instances existantes.

La réussite de la fonction nécessite ainsi de conjuguer différentes dimensions : partenariale entre acteurs et institutions, numérique (interconnexion, outils et process), pratiques professionnelles d’accompagnement des bénéficiaires, échanges de données et pilotage

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

  • Savoir analyser, capacité de projection et de prospective
  • Formuler et porter des propositions stratégiques (rédaction de documents de présentation, notes d’analyse et de propositions)
  • Travailler en équipe et en réseau avec une diversité de partenaires
  • Savoir travailler en mode projet et animer des collectifs de travail

Connaissances professionnelles :

  • Environnement professionnel lié aux politiques d’insertion et d’emploi
  • Connaissance du territoire et des partenaires parisiens
  • Maîtrise des outils informatiques 

Savoir être :

  • Autonomie, capacité d’initiative 
  • Être diplomate, et savoir évoluer dans des environnements complexes, goût de l’échange et du contact
  • Dynamisme, réactivité

Les + du poste

  • Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles- Horaires flexibles
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Dorine PARRAVANO, Cheffe du Service de l'Insertion Sociale et Professionnelle : dorine.parravano@paris.fr