Assistant socio-éducatif scolaire F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE SOCIAL SCOLAIRE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32306-4328

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. La Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le Code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. La Sous-direction est structurée en 2 Pôles, l’un consacré au Parcours de l’enfant, de la prévention jusqu’à la protection, et l’autre à son Accueil, et 9 Services. 2700 agents y travaillent (dont 950 assistantes familiales). Le Pôle Parcours de l’Enfant comprend la CRIP, la Cellule Santé et s’organise en 4 services dont celui du Service social scolaire qui regroupe 157 agents et intervient auprès d’une population scolaire de 108 726 élèves. Le Service social scolaire (SSS) est un service social spécialisé de prévention tourné vers l’enfant scolarisé et sa famille. Il intervient dans tous les établissements scolaires publics du 1er degré et accomplit des missions suivantes : 

  • aide à la réussite scolaire, prévention de l’échec scolaire,
  • apporte son concours à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en lien avec les parents, les personnels de santé scolaire,  et les professionnels en charge de leur suivi,
  • participe à la mission  prévention et à la  protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être, procède à l’évaluation des situations d’élèves repérés par l’Ecole, ou à la demande de la CRIP 75,
  • participe au dispositif de réussite éducative en lien avec le GIP réussite éducative, assure la réalisation et le suivi des enquêtes Mairie menées dans le cadre de l’instruction à domicile des enfants de 3 à 16 ans, en lien avec les services académiques du 1er et 2nd degrés et des Affaires scolaires de la Ville de Paris.

Quelles sont vos missions ?

Lieu du travail : 75012 (La mission s’effectue sur l’un des 9 territoires que compte le service social scolaire)

Sous l’autorité hiérarchique du chef du Service social scolaire et sous l’autorité fonctionnel du Responsable du service social scolaire du territoire d’affectation.

L’Assistant.e socio-éducati.f.ive effectue :

  • Soit une mission de remplacement sur poste non occupée où il.elle exerce à l’identique les missions à l’assistant.e socio-educat.if.ive scolaire habituellement en poste
  • Soit une mission de renfort sur une équipe dont le périmètre d’action est préalablement défini :
    • Evaluation des Informations préoccupantes
    • Recueil d’informations à caractère préoccupants suite à saisie de la communauté éducative : réalisation de l’enquête périphérique et de la caractérisation du danger ou du risque de danger pour l’enfant.
    • Intervention dans le cadre de la continuité de service, notamment :
      • situations de détresse exprimées et/ou repérée par la communauté éducative,
      • récurrence de la demande, …
      • Réalisation des enquêtes instruction en famille.

La durée de la mission ne peut être inférieure à 1 mois, elle est déterminée par le Chef du service social scolaire.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

  • N°1 : Capacité d’écoute et de conseil
  • N°2 : Fonctionnement en partenariat et diplomatie.
  • N°3 : Techniques d’entretien.

Connaissances professionnelles

  • N°1 : Dispositif de prévention et de protection de l’enfance.
  • N°2 : Maitrise de l’outil informatique.
  • N°3 : Connaissance du progiciel PEPS-ISIS

Qualités requises :

  • N°1 : Capacité d’adaptation
  • N°2 : Sens de l’organisation et rigueur.
  • N°3 : Sens de la communication et du travail en équipe pluriprofessionnelle.
  • N°4 : Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’assistant.e de service social ou Diplôme d’Etat d’éducat.eur.rice spécialisé.e.

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT + 12 jours de sujétions (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les congés annuels ne peuvent pas être posés sur le temps d’activité scolaire.

Processus de recrutement

Après étude du dépôt de candidature (lettre de motivation et CV) par la Chefferie centrale, le ou la candidate est invité à se présenter à un entretien de recrutement avec le ou la responsable du Service social de territoire. La décision finale fait l'objet d'une validation par la chefferie centrale.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Jean-François DAVAL (Chef du service social scolaire) : jean-francois.daval@paris.fr (01 43 47 74 53 / 54)