La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Service : Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI). Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).
La Permanence Sociale d’Accueil Bastille s’adresse à un public en errance résidentielle. Le ou la psychologue intervient de façon transversale sur les différents services de l’établissement, sous l’autorité de l’équipe de direction. Il est en lien fonctionnel fort avec les cadres de chaque service de l’établissement.
• Apporter une expertise psychologique des personnes rencontrées et accompagnées par les différents services de l’établissement dans le cadre de la grande exclusion.
• Développer le partenariat et le travail en réseau avec les structures extérieures dans le champ de la santé et de la prévention, de la grande exclusion, des associations culturelles, spécialisées dans les questions migratoires, etc.
• Réaliser l’évaluation et l’accompagnement conjointement aux travailleurs sociaux des personnes situations de vulnérabilité et/ou de grande exclusion.
• Accompagner une orientation aux soins vers l’extérieur (soins psychiatriques, soins addictologiques, nécessité d’un suivi régulier ou d’une thérapie, nécessité d’une prise en charge plus « neutre » que la consultation à l’intérieur de l’établissement).
• Apporter auprès des équipes des éléments d’évaluation et de compréhension cliniques et favoriser la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement.
• Participer aux différentes instances et réunions (synthèse, partenariale, service...) et, le cas échéant, représenter la directrice de l’établissement dans des instances partenariales.
• Proposer et mettre en place des activités groupales.
• Participer activement à la vie institutionnelle pluridisciplinaire (actions collectives, sorties, ...) et à des actions de prévention.
• Rendre compte de son activité au niveau quantitatif et qualitatif par la transmission de tableaux de bord et de suivi d’activité.
• Participer aux réunions avec les psychologues des autres PSA et ESI de la Ville de Paris.
• Accueillir des stagiaires psychologues et participer à des actions de formation continue pour mettre à jour ses connaissances.
Savoir-faire :
N°1 – Rigueur et méthode
N°2 – Réactivité et disponibilité
N°3 - Capacité à travailler en transversalité et en pluridisciplinarité
Connaissances professionnelles
N°1 - Connaissance des publics en grande exclusion
N°2 – Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, Outlook
N°3 – Capacité rédactionnelle
Qualités requises :
N°1- Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2- Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
· Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
· Remboursement du Pass Navigo à 75%
. Versement prime SEGUR
. Versement NBI (selon le statut)
Réception du public de 8h30 à 17h.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Elodie SANSAS, directrice de la PSA Bastille
Candidater uniquement via "Travailler Pour Paris"