Chef de l'équipe polyvalente parisienne d'accueil et de surveillance F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
SDDA
Filière
Sécurité
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef cheffe de Service police municipale cat.B
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Chefs de tranquillité publique et de sécurité ; Contrôleurs de la Ville de Paris ; Techniciens de tranquillité publique et de surveillance de la commune de Paris
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Sécurité et protection
Réf.
V17004-3849

Comment et avec qui travaillez-vous ?

LA DPMP (direction de la Police municipale et de la prévention) a pour missions principales de :

-       protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville, et l’ensemble des bâtiments, espaces et équipements municipaux (parcs et jardins, équipements sportifs et sociaux, Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, etc) ;

-       lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public ; 

-       assurer les missions de régulation des déplacements et de protection routière ; 

-       prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, l’action des équipes de terrain et la médiation sociale (médiateurs notamment) ; 

-       assister les personnes vulnérables ; 

-       assurer une veille opérationnelle en vue de l’information des autorités municipales de tout évènement important sur Paris et de la coordination de la réponse municipale.

Elle est constituée de 4 sous directions (SDTPS / SDDA / SDRM / Etat-Major) et d’un département (DPMPV). 

La Sous-Direction des Divisions d’Appui est composée d’un sous-directeur et d’un adjoint, d’une cellule administrative et logistique et de trois entités : la division de l’expertise, les divisions d’appui, et la division de l’Hôtel de Ville répartis sur différentes implantations parisiennes

La sous-direction des divisions d’appui (SDDA) regroupe différentes entités qui ont vocation à intervenir opérationnellement sur l’ensemble du territoire parisien.

Elle a pour missions :

·     D’intervenir sur les plages horaires non couvertes ou peu couvertes par les unités territoriales (SDDT) ;

·     De soutenir les unités territoriales (SDDT), en appui, sur certains dispositifs ;

·     De répondre à des situations d’urgence sur l’ensemble du territoire ;

·     De participer à la sécurisation de certains évènements sensibles.

·     D’exercer des missions spécifiques d’expertise sur certaines thématiques.

La Sous-direction des divisions d’appui est composée d’un sous-directeur et d’un adjoint, d’une cellule administrative et logistique et de trois entités : la division de l’expertise, les divisions d’appui, et la division de l’Hôtel de Ville répartis sur différentes implantations parisiennes.

Les divisions d’appui interviendront, en soutien aux services déconcentrés, de manière autonome, ou sur instruction de la salle de commandement, à la fois sur la lutte contre les incivilités, la tranquillisation de l’espace public et des équipements municipaux et en matière de régulation des déplacements et contrôle du stationnement gênant. Ces divisions d’appui sont composées de trois unités, avec des temporalités différentes pour assurer la continuité de l’activité : division jour, division soirée et division nuit, soit un total de l’ordre de 480 agents répartis sur différentes implantations parisiennes.

La division d’appui jour, de l’ordre de 130 agents est composée de trois unités toutes placées sous l’autorité du chef de la division d’appui jour et de son adjoint :

-         une unité d’appui matin actuellement à la caserne Napoléon ;

-         une unité motocycliste répartie entre le site de Vincennes et le site Buffet, qui intervient prioritairement  sur les urgences  signalées par la salle de commandement opérationnelle.

-        Une équipe parisienne d’accueil et de surveillance qui en complément de missions socles intervient en appui des brigades locales d’espaces verts et de mairie et sur sollicitation des divisions territoriales

L’’équipe parisienne d’accueil et de surveillance, force d’appui est placée au sein de la sous-direction des divisions d’appui (SDDA) .

Quelles sont vos missions ?

Placé·e sous l’autorité du chef de division et de son adjoint, le.la titulaire du poste aura en charge d’assurer le management et la coordination opérationnelle des agents placés sous son autorité, il/elle

-coordonne l’activité de l’EPAS, organise le travail,
-contrôle et pilote l’activité opérationnelle des équipes et des indicateurs de suivi (effectivité de la présence sur le terrain, absentéisme, contrôle des heures supplémentaires, contrôle de l’entrainement physique et professionnel, suivi de la verbalisation, qualité et circulation des rapports de signalements) ;    
-accompagne très régulièrement les équipes sur le terrain ;
rend compte au chef de division des sujets importants, des évènements et de l’activité opérationnelle   ;
-organise à partir des outils mis à disposition le suivi et l’édition de rapports d’activité ;
suit les questions administratives pour l’ensemble des agents placés sous son autorité : plannings, congés, absences, maladies, accidents du travail, feuilles mensuelles de présence, avancement, sanctions, récompenses en lien avec la cellule administrative et logistique ;   
-Procède à l’évaluation annuelle des chefs de brigade ;  
-participe aux retours d’expérience sur les dispositifs mis en œuvre ;  
- participe à la réflexion autour de différents sujets impactant la sous-direction ;  

-anime et fédère l’ensemble de l’équipe d’encadrement de proximité (chefs de brigade et adjoints), 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez une forte aptitude et le goût pour l'encadrement et avez la capacité de fédérer et convaincre
Vous êtes rigoureux.se, à l'écoute, disponible et vous aimez le travail en équipe. 
Vous savez vous organiser, vous savez prioriser les urgences et les gérer. 

Vous êtes réactif·ve et avez l'esprit d'initiative

Vous êtes rigoureux·se et avez le sens de la planification

Vous avez la capacité de rendre compte
Vous avez un excellent relationnel. 
Vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel...)

Vous connaissez les procédures administratives et de gestion des personnels

Les + du poste

Cycle 14/7 alterné 7h/15h et 14h/22h
Le cycle 14/7 comprend 18 week-ends complets (samedi et dimanche) travaillés

Ce cycle réponde aux critères retenus pour une sujétion 4

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Vous intervenez en tenue d’uniforme et sur un cycle de travail 4/2 jour (amplitude 7h-20h)

Processus de recrutement

 

Eric MANGIN

Chef de la division d’appui jour

8, rue Bernard Buffet

75017 Paris

@ : eric.mangin@paris.fr

 
 

Philippe BRIANNE

Adjoint au chef de la division d’appui jour

8, rue Bernard Buffet

75017 Paris

@ :philippe.brianne@paris.fr 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 2066 euros

·       Confirmé : 2457 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions