Adjointe ou adjoint technique au chef du Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
SERVICE TECHNIQUE DE L'HABITAT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
29/05/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V65360005-4595

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Composé d’une centaine d’agents aux profils très variés, le Service Technique de l’Habitat (S.T.H.) pilote la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne. Résolument tourné vers les usagers, ce service est chargé de garantir la sécurité et la santé des personnes dans leur logement. À ce titre, il se charge de faire respecter les droits et obligations des propriétaires, gestionnaires, syndics et met en œuvre les actions nécessaires pour garantir la réalisation des travaux ou mesures nécessaires à la protection des personnes.

Le S.T.H. a élaboré en 2024 un projet de service qui place au cœur de ses missions : la protection des personnes dans leur logement, l’accès aux droits des locataires, la préservation du parc immobilier parisien et la qualité de la relation aux usagers. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) avec l’ambition principale de professionnaliser et de renforcer l’expertise technique et juridique du S.T.H. en matière de risque bâtimentaire. Les principales missions de ce nouveau bureau consistent à prendre en charge les signalements d’habitat dangereux et à mettre en œuvre les procédures et mesures nécessaires à assurer la sécurité de personnes. Ce bureau, est amené à travailler en lien étroit avec les services de la préfecture, qui réalisent, dans le cadre d’une convention de mise à disposition d’une cinquantaine d’architectes, l’expertise technique des désordres structurels signalés.

Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.B.S.) 64, rue du Dessous des Berges – 75013 Paris

Quelles sont vos missions ?

En qualité d’adjointe ou d’adjoint technique, vous êtes placé.e sous l’autorité du chef du Bureau des Affaires de Sécurité Bâtimentaire, et encadrez directement 3 agents.

-          2 techniciens supérieurs (respectivement encadrants de 3 adjoints administratifs chacun)

-          1 Chargé.e d’affaire sécurité bâtimentaire intervenant en particulier sur les adresses globalement dégradées

Membre du collectif des encadrants du S.T.H., vous participez activement à la mise en œuvre du projet de service aux côtés des autres cadres du service. Rodé aux enjeux managériaux, vous accompagnez la création de ce nouveau bureau et animez l’adaptation au changement.

Vos principales missions sont les suivantes :

GESTION TECHNIQUE ET OPERATIONNELLE DES ACTIVITES DU BUREAU

• Vous vous assurez de la prise en charge des signalements d’habitat dangereux et accompagnez la mise en œuvre les procédures et mesures nécessaires à assurer la sécurité de personnes. Vous supervisez la fiabilité et la rigueur de l’expertise technique des désordres structurels signalés, et préalables à la prise des procédures bâtimentaires ( ces diagnostics sont établis soit avec le concours des architectes de la préfecture, soit au moyens de ressources internes).

• Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et améliorer la fluidité dans les relations de travail entre la ville et la préfecture.

• Vous veillez au bon déroulement des procédures prises sur les adresses relevant de des arrondissements placés sous votre responsabilité ; vous supervisez dans ce cadre l’activité des 2 Responsables Affaires Sécurité Bâtimentaire (R.A.S.B. – de grade de technicien supérieur) dont vous assurez l’encadrement direct en les épaulant dans leurs missions : analyse des rapports des architectes de sécurité, organisation des visites, études en opportunité de la prise des arrêtés en lien avec l’adjoint administratif, proposition de stratégies d’intervention auprès des copropriétés, accompagnement des copropriétés, …

• Vous faites constater la réalisation des mesures prescrites dans les arrêtés et à défaut de réalisation, vous vous coordonnez avec le Bureau chargé de la réalisation d’office des travaux

VOLET COORDINATION DE LA LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE

•Vous vous assurez de la réalisation des expertises techniques nécessaires au traitements des adresses globalement dégradées et suivies par le Bureau de Coordination de la lutte contre l’habitat indigne (B.C.L.H.I)

• Vous supervisez l’activité du chargé d’affaire sécurité bâtimentaire référent du B.C.L.H.I que vous encadrez.

ANIMATION DU RESEAU DES PARTENAIRES ET TRAVAIL TRANVERSAL

• Vous participez aux réflexions menées avec votre responsable et votre homologue adjoint technique, et le cas échéant les autres collègues du STH, pour la définition des stratégies d’intervention à l’immeuble en matière de sécurité bâtimentaire.

• Vous participez, avec votre responsable aux réunions régulières avec les architectes de sécurité des services de la Préfecture, et contribuez au bon dialogue avec les services de la préfecture.

• Vous travaillez en grande transversalité avec les entités du service, et en particulier avec les chefs et cheffes de subdivision hygiène, pour la mise en place d’un suivi global des immeubles très dégradés ou la mise en œuvre des interventions coercitives à l’encontre des copropriétaires indélicats.

Vous assurez la continuité de service sur le volet technique, avec votre homologue adjoint technique. Par ailleurs, vous contribuer, en cas de sinistre, à la gestion des situations exceptionnelles de crise.

Qu’attend -on de vous ?

De formation technique supérieure (ingénieur structure, architecte), vous disposez d’une première expérience dans les domaines du bâtiment et du management d’équipe.

  • Motivation : Vous manifestez un grand intérêt pour le service public et les missions porteuses de sens, tournées vers les usagers.
  • Compétences techniques : Vous disposez de solides connaissances en technicité batimentaire et de pathologie du bâti ancien.
  • Compétences administratives : Des connaissances dans le domaine du fonctionnement des copropriétés seraient appréciées, ainsi que des aptitudes rédactionnelles confirmées.
  • Compétences relationnelles : À l’écoute de vos collègues et de votre hiérarchie, vous avez l’esprit d’équipe et d’initiative pour contribuer à faire vivre un collectif de travail soudé et bienveillant.
  • Compétences managériales : Vous savez mener, motiver et dynamiser une équipe et vous communiquez avec aisance, pédagogie et diplomatie. Vous avez déjà conduit ou à défaut avez participé à des processus d’accompagnement au changement.
  • Savoir- être : Méthodique et dynamique, vous êtes doté d’un excellent sens de l’analyse et d’un bel esprit de synthèse. Capable de gérer les priorités, vous disposez des qualités nécessaires pour résister au stress et prendre des initiatives.

Les + du poste

-          Vous intégrez un service aux missions variées qui enrichiront significativement votre parcours professionnel

-          Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine

-          Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. (Métro 14, RER C, lignes de bus). Possibilité d’utiliser des vélos électriques pour les déplacements professionnels.

-          Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.

-          Accès gratuits aux équipements sportifs de la ville (piscines, stades,….)

-          Remboursement partiel des transports domicile-travail

-          Accès aux offres proposées par l’Association des œuvres sociales des personnels de la ville (loisirs, services, vacances, spectacles, activités culturelles,…)

-          Accès aux formations spécifiques du STH sur des domaines d’expertises très variées 

Quelles particularités du poste ?

Poste alliant des missions de bureau et de terrain (déplacements sur site à prévoir), contacts avec le public (propriétaires privés/publics...) et des fonctions d’encadrement d’équipe.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement prévoit, après les vérifications préliminaires permettant la sélection du candidat deux sessions d’entretien :

-  un entretien avec la cheffe du service et son adjointe

- Un second entretien pourra être proposé avec la sous-directrice de l’habitat

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

DLH-recrutements@paris.fr